Leçons, trace écrite - Lexique : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Lexique : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Lexique : CM2

Leçon Lexique : CM2

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…

Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…

Lire la suite

Je comprends des expressions imagées – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je comprends des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemples Être sage comme une image : être très sage. Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard. Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger. Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : crier trop vite…

Lire la suite

Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Les noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre: Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur : Personne qui envoie un courrier….

Lire la suite

Les mots de la population – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Pour décrire et caractériser une population (ensemble des habitants d’un lieu donné) on utilise des termes précis : la démographie, la densité, le peuplement, la mortalité, la natalité, la fécondité, les migrations, le recensement….. Lorsqu’on quitte un pays, on émigre ; lorsqu’on s’installe dans un pays, on immigre. Un pays qui connaît un accroissement important de ses habitants est en état de surpopulation. A l’inverse, un pays qui se dépeuple connaît une dépopulation….

Lire la suite

Les mots de la gloire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Celui qui accomplit des actions ou des oeuvres remarquables acquiert la gloire, c’est-à-dire la reconnaissance de ses mérites par le plus grand nombre. Ce terme a de nombreux synonymes : la célébrité – la notoriété – le renom – la considération – le prestige….. Plusieurs expressions ont été formées sur le terme de gloire : se couvrir de gloire – être au sommet de sa gloire – s’attribuer toute la gloire – à la gloire de ….. – les lauriers…

Lire la suite

Les mots de la technologie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Pour décrire des réalisations technologiques (machines, appareils, outils, procédés, méthodes….. ), il faut employer un vocabulaire précis. Généralement, chaque pièce d’une machine porte un nom spécifique qui permet de la distinguer. Par exemple, dans un moteur à combustion, on trouve : le cylindre – le piston – la bougie – la soupape – la culasse – les bielles – le carburateur….. Pour expliquer son fonctionnement, on indique l’énergie qui est utilisée (vapeur – électricité – essence – gaz – énergie…

Lire la suite

Les mots de l’économie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les mots de l’économie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 L’économie décrit l’organisation de la production et de la consommation des produits d’un pays. La production se fait dans des ateliers, des usines, des fabriques et des entreprises. Les biens qui sont produits sont ensuite acheminés sur les lieux de vente (magasins ou hypermarchés) où des commerçants les vendent aux consommateurs qui les achètent en payant avec de l’argent (au comptant ou à crédit) en espèces, au…

Lire la suite

Champ lexical – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots désignant les aspects divers d’une relation, d’une idée, d’une technique, d’une notion ou d’un thème. Par exemple, le champ lexical d’une expédition comprendra des termes comme : le voyage – le raid – le départ – le détour – la liaison – le matériel – les porteurs ; ainsi que les verbes : atteindre – traverser – remonter le cours – arriver – faire étape……..

Lire la suite

Les mots de l’art – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les mots de l’art – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Lorsqu’on décrit une œuvre d’art, on indique d’abord sa nature : peinture – sculpture – mobilier – monument – vaisselle – bijou….. On précise à partir de quel matériau l’artiste a conçu son œuvre et de quels outils il s’es servi. On décrit ensuite les différents plans ou parties (la composition) : les couleurs – les formes – les contrastes – la technique utilisée ; voire le…

Lire la suite

Les mots du travail – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

En échange du travail – qu’il (qu’elle) effectue dans un atelier, une fabrique, un usine, un bureau – un ouvrier (une ouvrière) ou un employé (une employée) perçoit un salaire, une rémunération, une paie. Lorsque les conditions de travail sont trop pénibles, ou bien lorsque le salaire est trop faible, les ouvrier peuvent cesser le travail : ils se mettent en grève….

Lire la suite

Les mots pour comparer – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

La comparaison, introduite par comme (ou l’un de ses synonymes : ainsi que – tel – de même que….. ), permet d’enrichir les écrits et de surprendre le lecteur en rapprochant deux termes qui, a priori, n’ont pas de rapport direct : des hommes traités comme du bétail – des arbres dénudés tels de sinistres spectres. Certaines comparaisons sont passées dans le langages commun et sont aisément compréhensibles : une personne aimable comme une porte de prison….

Lire la suite

Mots de la nation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Pour parler d’un pays, on utilise parfois le terme de nation qui désigne à la fois « les hommes et le territoire d’un pays » ou celui d’Etat qui désigne un « territoire qui rassemble toute une population sous un même gouvernement ». Tous les Etats n’ont pas le même régime politique. Ce peut être : une république – une monarchie – une dictature….. Souvent, un Etat s’identifie grâce à : un drapeau – une devise – un symbole – un hymne national….

Lire la suite

Mots de l’aménagement du territoire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Mots de l’aménagement du territoire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 En fonction de leurs besoins, les hommes aménagent leurs territoires, ce qui entraîne d’importants changements dans le paysage : construction d’habitations ou d’usines dans les campagnes, abattage d’arbres pour tracer de grandes voies de communication, etc. L’objectif de ces grands travaux est d’améliorer la vie des habitants, mais le défi majeur est de préserver l’environnement (éviter la pollution) et d’œuvrer pour un développement durable….

Lire la suite

Mots nouveaux – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Le français est une langue vivante qui évolue. Il emprunte des mots à d’autres langues (parfois en les déformant) ou forme des mots nouveaux : internet – un logiciel – télécharger – un jean. Il intègre aussi des mots populaires, voire argotiques, que l’usage tend à généraliser : bidouiller (bricoler, faire fonctionner en s’arrangeant comme on peut). Inversement, certains mots disparaissent parce qu’ils sont remplacés par des mots plus courants : On ne dit plus ouïr une chanson, mais écouter…

Lire la suite

Expressions imagées – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Des expressions imagées V11- Des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Ex : être sage comme une image : c’est être très sage. « Avoir la langue bien pendue » signifie : parler facilement, être très bavard. ATTENTION : quand on cherche le sens d’une expression imagée dans le dictionnaire, il n’est pas toujours…

Lire la suite

Tables des matières Lexique - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3