Cours - Français : 4ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Français : 4ème

Formation des mots – 4ème – Cours – Préfixes et suffixes

La formation des mots Mots simples et mots construits Un mot est la plus petite unité de sens. Exemple : roi, prendre   Il existe des mots simples, qui ne peuvent pas être décomposés en unité de sens plus petite. Exemple : table, chaise   Il existe des mots construits qui peuvent se décomposer. Exemple : transport-er – dent-iste   Les mots construits par dérivation   On dit que les mots sont construits par dérivation, lorsqu’on ajoute à un radical,…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Cours

Orthographe – Les homonymes grammaticaux Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie= impératif présent, 2e…

Lire la suite

Figures de style – 4ème – Cours

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Vocabulaire – Les figures de style Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée.   La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. Ex. : ma sœur est grande comme une girafe La métaphore La métaphore assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ; mais à la différence…

Lire la suite

Accords dans la phrase – 4ème – Cours – Sujet, verbe et participe passé

Orthographe – Les accords dans la phrase On accorde le verbe en nombre et en personne avec son sujet. Lorsqu’il s’accorde, le participe passé s’accorde en genre et en nombre, selon le cas avec le sujet, le COD ou le nom qu’il qualifie.   Accorder le verbe avec son sujet.   Pour faire l’accord du verbe, il faut chercher le sujet, généralement placé à sa gauche. L’ordre courant de la phrase est sujet + verbe +complément. Le chien est le…

Lire la suite

Futur – Conditionnel – 4ème – Cours

Conjugaison – Le futur et le conditionnel 1/ Le futur de l’indicatif   Les valeurs du futur de l’indicatif Il situe un fait dans l’avenir par rapport au moment de l’énonciation (celui où l’on parle) Demain, j’irai faire les courses au marché. Il peut exprimer un ordre dans toutes ses nuances : invitation polie, demande, injonction. Tu passeras à la banque pour retirer ton argent ? (Demande) Vous reprendrez bien une part de tarte. (Invitation polie)   La conjugaison du…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif – Passé simple – 4ème – Cours

conjugaison – L’imparfait de l’indicatif et le passé simple Le passé simple et l’imparfait sont des temps simples de l’indicatif.   Les terminaisons de l’imparfait sont identiques pour tous les verbes :   -ais – -ais – -ait – -ions – -iez – -aient   L’emploi de l’imparfait : il exprime Une description dans le passé : Il était Une action habituelle ou répétée : Tous les jours, il partait en vélo au collège. Une action qui dure : Il…

Lire la suite

Présent et ses valeurs – 4ème – Cours

Conjugaison – Le présent de l’indicatif et ses valeurs Les valeurs du présent de l’indicatif : il indique Une action qui a lieu au moment où l’on parle, c’est le présent d’énonciation : Je t’écris pour te donner des nouvelles. Une vérité générale : La terre tourne autour du soleil. Une description : Yakari est un indien bien connu.   Une action habituelle ou répétée. : Tous les lundis, je déjeune chez ma grand-mère. Un passé ou un futur proche…

Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours

I) Les phrases simples   Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre.   Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….

Lire la suite

Apposition – 4ème – Cours

L’apposition Définition   L’apposition donne des informations sur un nom, un groupe nominal ou encore un pronom. Dans la phrase, séparée par une virgule, elle peut être placée avant ou après le nom, à coté, ou éloignée. Geneviève, l’aînée de la famille, s’est beaucoup occupée de ses petites sœurs (l’apposition l’aînée de la famille est séparée du nom Geneviève auquel elle se rapporte). Nouvelle habitude alimentaire, le végétarisme gagne chaque année de nouveaux adeptes (l’apposition nouvelle habitude alimentaire qui se…

Lire la suite

Verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Cours

Verbes transitifs et verbes intransitifs   Définition.   On appelle verbe transitif, les verbes qui peuvent être suivi d’un complément d’objet. Ex : Martin pose les fleurs sur la table. Dans le cas contraire, on appelle verbe intransitif, les verbes qui ne peuvent pas être suivi d’un complément d’objet Ex : Nous avons marché longtemps.   Verbes transitifs.   Les compléments d’objets peuvent être des noms, des groupes nominaux, des groupes prépositionnels, des verbes à l’infinitif, des prépositions subordonnées ou…

Lire la suite

Français : 4ème - Cours

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Français : 4ème