Cours : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours 5ème

Nombres relatifs – 5ème – Cours

Nombres relatifs – 5ème – Cours Notation de nombre relatif Les nombres relatifs sont constitués des nombres positifs et des nombres négatifs. Les nombres négatifs sont toujours notés avec un signe (-), ils sont plus petits que zéro. Les nombres positifs sont toujours notés avec un signe (+), ils sont plus grands que zéro. Le nombre zéro est à la fois positif et négatif. Repérage Repérage sur une droite graduée : Abscisse d’un point : Définition : Pour repérer les…

Lire la suite

Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Le groupe nominal est constitué d’un nom précédé d’un déterminant (Exemple : J’ai un chien). On peut ajouter des éléments, comme les adjectifs, qui apportent des informations supplémentaires sur le nom.   Ø L’adjectif qualificatif épithète C’est une des expansions du nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié. • Il se place avant ou après ce nom. Exemple : De belles fleurs colorées. •…

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

• Une phrase non verbale est une phrase qui ne comporte aucun verbe conjugué. Exemple : Quelle pluie ! •Une phrase verbale est une phrase qui comporte au moins un verbe conjugué. Exemple : Hercule est un héros célèbre.   Dans le cas où la phrase est verbale, elle peut être SIMPLE ou COMPLEXE.   Ø La phrase simple   Il n’y a qu’un seul verbe conjugué dans la phrase. Dans une phrase, il y a autant de propositions qu’il…

Lire la suite

Types de phrases – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Il existe quatre types de phrases. Pour les reconnaitre, il faut se poser la question : quelle est l’intention de celui qui parle ? Veux-t-il déclarer (déclarative), interroger (interrogative), exprimer un sentiment vif (exclamative), ou donner un ordre ou un conseil (injonctive) ? On peut aussi les reconnaître en fonction de la ponctuation finale de la phrase.   Type Ponctuation Exemple Déclarative . Cette région est belle. Interrogative ? Que fais-tu ? Exclamative ! Quel beau garçon ! Injonctive ….

Lire la suite

Règles de calcul – Cours – 5ème – Mathématiques – Collège

En mathématiques, il est important de suivre certaines règles de calculs. Dans quel ordre faut-il effectuer les opérations ? Calculs sans parenthèses Si la suite d’opérations ne comporte que des additions et des soustractions, alors il faut effectuer les calculs dans l’ordre où ils sont notés. Ex : 3 +5 – 2 + 4+ 9 = 8 + 2 +9 = 10 + 9 = 19 Si la suite d’opérations comporte des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions,…

Lire la suite

Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Le Soleil est une étoile autour de laquelle tourne la planète Terre. La Lune tourne autour de la Terre dont elle est l’unique satellite naturel. Pourquoi l’aspect de la Lune change-t-il au cours d’un mois ? Comment expliquer qu’à certaines dates, la Lune ou le Soleil « disparaisse» ? I. Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Je réponds aux questions : 1. Quel est le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil ? 2. Quel…

Lire la suite

Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz. L’eau et certains liquides sont miscibles. Dissolution, miscibilité, solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction dissolution et fusion. La masse totale se conserve au cours d’une dissolution. I. Dissoudre des solides : Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? 1. Manipulation : On verse dans quatre béchers contenant de l’eau, respectivement, du sel, du sel en plus grande quantité,…

Lire la suite

Comment se propage la lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  Lorsque le temps est clair, nos yeux ne voient pas le trajet suivi par la lumière du Soleil, mais seulement de l’ombre derrière les objets éclairés. Si un peu de brouillard ou quelques nuages apparaissent, on observe alors des traits de lumière. Quel est le trajet suivi par la lumière et comment se forment les ombres ? I. Propagation de la lumière I.1. Qu’est-ce que la propagation de la lumière ? Puisque la lumière n’est pas un objet matériel…

Lire la suite

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Comment peut-on mesurer le volume d’un liquide ? Avec quelle unité exprime-t-on une mesure de volume ? Comment mesurer la masse d’un solide ? La masse est-elle indépendante du volume occupé ? I. Le volume et ses unités Le volume correspond à l’espace qu’occupe un objet ou une substance (solide, liquide ou gazeuse) Le volume peut être calculé pour des formes géométriques simples telles que : Cubes…

Lire la suite

Changements d’état de l’eau – Evaporation – Fusion – Solidification – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Cycle de l’eau. Solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation Lors des changements d’état, la masse se conserve et le volume varie. I. Rappel sur le cycle de l’eau : Il existe trois états pour l’eau : l’état solide qui correspond à celui de la glace, l’état liquide, qui correspond à celui de la goutte d’eau par exemple, et enfin l’état gazeux qui correspond à celui de la vapeur d’eau.   II. L’ébullition de l’eau : 1. Expérience : faire chauffer de l’eau…

Lire la suite

Mélanges homogènes et corps purs – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

L’eau minérale est-elle pure ? Comment récupérer de l’eau pure à partir d’une eau minérale ? Comment séparer les différents constituants d’un mélange ? I. L’eau est-elle un mélange homogène ? L’eau pure a pour formule H2O. Mais l’eau que nous buvons est-elle uniquement composée de molécules de H2O ? Voici l’étiquette d’une eau minérale que nous buvons. A partir de là, il est clair que l’eau que nous buvons n’est pas composée uniquement d’eau pure. Les éléments chimiques qui…

Lire la suite

Mélanges aqueux – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  Qu’est-ce qu’un mélange homogène et un mélange hétérogène ? Qu’est-ce que la décantation, filtration ? I. Mélanges homogènes et hétérogènes : 1. Définitions : Mélange : introduction dans un même récipient de plusieurs substances qui n’ont pas forcément le même état. Mélange aqueux : mélange contenant principalement de l’eau liquide. Lorsque l’on mélange deux substances, il peut y avoir 2 cas : le mélange homogène et le mélange hétérogène. Mélange homogène : mélange contenant des substances que l’on ne…

Lire la suite

Sources de lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Sources de lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège La lumière nous est familière car elle est partout. La Terre reçoit de la lumière du Soleil, nos maisons sont éclairées, les objets qui nous entourent envoient de la lumière vers nos yeux….. Mais d’où vient cette lumière ? Quand il n’y a plus de lumière, nous ne voyons rien. À quelles conditions peut-on alors voir un objet ? I. Les différentes sources de lumière · La…

Lire la suite

Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce qu’un circuit en série ? Les circuits électriques utilisés couramment sont constitués de divers composants. Comment les connecter simplement ? L’emplacement d’un composant ou le nombre de composants a-t-il une influence sur le fonctionnement du circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Montage en boucle simple (Circuit série) Lorsque des dipôles sont reliés les uns à la suite des autres on dit qu’ils sont branchés en série. Exemple:   La lampe,…

Lire la suite

Courant électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Que se passe-t-il si on inverse les connexions aux bornes d’une pile? Pourquoi y a-t-il des isolateurs de verre entre les fils électriques et les pylônes? comment sont notées les bornes de la « batterie » de voiture ? À quelle sorte de dipôle correspond une « batterie » de voiture ? Que serait-il arrivé si le technicien de l’EDF n’avait pas été parfaitement protégé ? On sait maintenant réaliser un circuit simple, mais l’on ne sait pas pourquoi les…

Lire la suite

Circuit électrique en dérivation – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Dans un circuit électrique en boucle simple, les dipôles ne sont pas indépendants les uns des autres : quand l’un tombe en panne, les autres ne fonctionnent plus. Pourtant, dans nos habitations, nous pouvons, heureusement, utiliser un appareil électrique sans avoir besoin de mettre en marche tous les autres. Quel montage électrique permet ce fonctionnement ? I. Qu’est-ce qu’un circuit en dérivation ? Si les deux bornes d’un dipôle sont reliées directement aux deux bornes d’un autre dipôle on dit…

Lire la suite

Circuit électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Définitions Circuit électrique : ensemble de fils et de composés électriques parcourus par un courant électrique. Dipôle : composé électrique qui comporte deux bornes, une borne d’entrée et une borne de sortie. Le générateur : composé qui peut fournir de l’énergie électrique. La pile, le générateur et la photodiode sont des générateurs.Récepteur : composé qui peut recevoir de l’énergie électrique. Une lampe ou…

Lire la suite

Changements d’état de l’eau – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Changements d’état de l’eau – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Quelles sont les propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau ? Forme propre de l’eau solide (glace) Absence de forme propre de l’eau liquide Horizontalité de la surface libre de l’eau Compressibilité et expansibilité de la vapeur d’eau qui occupe tout le volume offert. Nécessaire à la vie, l’eau est partout présente sur et dans la Terre. Ses différents aspects façonnent les paysages : océans,…

Lire la suite

L’eau dans l’environnement – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Où trouve-t-on de l’eau ? C’est quoi le cycle de l’eau ? Comment savoir si une substance contient de l’eau ? L’eau couvre une grande partie de la surface de la Terre : 71% de la surface du globe est constituée par la mer et les océans et 29% par les terres immergées. Seulement 3% de l’eau sur Terre est de l’eau douce (78,4% provenant de glaciers et de la calotte polaire, 21,2% provenant des nappes souterraines et 0,4% des…

Lire la suite

Opérations sur les fractions – 5ème – Cours

Addition-Soustraction de fractions : – Multiplication de fractions:   Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs. Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER…

Lire la suite

Règles de calcul – Cours – 5ème – Mathématiques

Règles de calcul – Cours – 5ème   En mathématiques, il est important de suivre certaines règles de calculs. Dans quel ordre faut-il effectuer les opérations ? Calculs sans parenthèses Si la suite d’opérations ne comporte que des additions et des soustractions, alors il faut effectuer les calculs dans l’ordre où ils sont notés. Ex : 3 +5 – 2 + 4+ 9 = 8 + 2 +9 = 10 + 9 = 19 Si la suite d’opérations comporte des…

Lire la suite

Système solaire – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Système solaire revisité 1632, Sagredo assiste à un débat passionnant entre deux collègues de Galilée, Simplicio et Salviati. [….. ] Salviati base son argumentation sur les observations faites par Galilée avec sa lunette. Sagredo décide alors d’observer à son tour. Mais distrait et maladroit il ne sait plus comment procéder. [….. ] Une présentation des personnages : 1 Sagredo, Simplicio, et Salviati sont les protagonistes du premier ouvrage de physique de l’histoire écrit par Galilée : « Dialogue sur les…

Lire la suite

Electricité – QCM – 5ème – Physique – Chimie – Collège

LE CIRCUIT ELECTRIQUE afficher les question une par une Qu’est ce qui est nécessaire dans un circuit pour qu’un moteur fonctionne? ? un interrupteur ? un générateur Pour qu’une lampe soit allumée, on doit mettre les( mot 1) de l’ampoule en contact avec les (mot2) de la pile ? mot 1: culots; mot 2: bornes ? mot 1: bornes; mot 2: culots ? mot 1: bornes; mot 2: bornes Le courant circule lorsque le circuit est : ? fermé ?…

Lire la suite

Propagation de la lumière – QCM – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

QCM sur la propagation de la lumière LA PROPAGATION DE LA LUMIERE afficher les question une par une La lumière se propage en ligne droite dans un milieu : ? homogène ? transparent ? opaque On modélise le trajet de la lumière : ? par un rayon de lumière ? par un faisceau de lumière ? par une source de lumière L’ombre située sur un objet opaque éclairé est : ? l’ombre propre ? l’ombre portée ? le cône d’ombre…

Lire la suite

Visualisation d’un faisceau lumineux – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

pourquoi par temps de brouillard, un automobiliste peut-il prévoir qu’une autre voiture va le croiser ? : cette Démarche d’Investigation produite lors d’une stage permet l’étude de la visualisation d’un faisceau lumineux et de sa représentation. Les élèves formulent en groupes des hypothèses pour expliquer la situation, puis les confrontent à celles des autres groupes au cours d’un débat. Un fois les hypothèses triées et reformulées, chaque groupe propose au professeur des protocoles expérimentaux pour les vérifier, puis présente à…

Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème – Histoire – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème Classe de 6ème :  VIIIème millénaire avant JC : naissance de l’agriculture.  Vers 600 avant JC: fondation de Marseille par les Phocéens (des colons grecs)  IVème millénaire avant JC : naissance de l’écriture.  IIème-Ier millénaire avant JC . le temps de la Bible.  Vème siècle avant JC -. apogée d’Athènes (Périclès, le Parthénon).  IIIème siècle avant JC: Archimède  52 avant JC :victoire de César sur Vercingétorix…

Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème – Géographie – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème 1. Grands repères terrestres – Équateur, tropiques, cercles polaires . – Zones chaudes, tempérées, froides – Continents et océans – Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes – Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale . Déserts (Sahara) – Grands fleuves : Nil, Congo, Gange , Yangzi , Amazone, Mississippi – Isthmes de Suez et de Panama. – Détroit de Gibraltar 2. Population, États et villes d’Afrique, d’Amérique et d’Asie -…

Lire la suite

Danger d’une multiprise – 5ème – Physique – Chimie – Collège

5ème et 4ème le danger d’une multiprise comportant de trop nombreux appareils électriques exploité sous forme d’une démarche d’investigation. Voici une séquence testée dans 3 classes de 4ème juste avant les vacances de Noël : la situation de départ fait vivement réagir les élèves. Un rapide questionnement initial individuel suivi d’une mise en commun pour formuler une hypothèse permet de faire émerger certaines représentations fausses des élèves. Le montage proposé ensuite par les groupes pour vérifier l’hypothèse commune permet également…

Lire la suite

Ombres propres et portées – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

des enfants doivent choisir parmi plusieurs dessins celui qui respecte le mieux les ombres : une démarche d’investigation sur les ombres propres et portées. Des enfants ont participé à un concours de dessins sur le thème du Soleil. Voici la consigne donnée aux enfants: « C’est l’été, sur la plage, on a planté un parasol pour se protéger du Soleil ». Vous avez été désignés pour faire partie du jury. Pour cela, vous devez choisir le dessin qui vous semble…

Lire la suite

5ème - Cours

Page 4 / 5 :12345

Tables des matières 5ème