Les élèves de cinquième effectuent au collège leur première année du cycle 3. Ils sont habitués au programme scolaire qui répartit les cours des différentes disciplines selon un découpage hebdomadaire. Les élèves bénéficient de cours 5ème en français, en mathématiques, en physique-chimie, en histoire… à partir de séquences pédagogiques qui allient leçons et exercices. Afin d’accompagner les élèves dans leur apprentissage, Pass-education propose des fiches reprenant le contenu des cours dispensés dans l’année. Ces ressources en ligne sont disponibles en téléchargement au format PDF.
Les cours en classe de 5ème
Les cours en classe de 5ème sont nombreux. L’élève acquiert des compétences et des connaissances dans toutes les matières, grâce à des leçons et des exercices ciblés. La charge de travail est conséquente. Le rythme des cours s’intensifie et l’élève s’aperçoit rapidement que le contenu d’un chapitre de maths ou d’histoire est plus dense que celui suivi en classe de 6ème. Cette première année du cycle d’approfondissement s’oriente largement vers la préparation au brevet. Le programme des cours en 5ème est prévu pour que l’élève acquière dès la cinquième le niveau requis pour réussir les différentes épreuves. Progressivement, les élèves apprennent à être efficaces dans leur travail personnel. Des automatismes et de nouvelles méthodes permettent de tirer profit du contenu des cours. Le travail de révision réalisé régulièrement permet de consolider l’acquisition de certaines notions.
Des ressources pour le cours de 5ème
Les fiches de Pass-education sont accessibles en téléchargement. Elles sont conçues pour aider les élèves de cinquième à revoir ou approfondir le contenu d’un cours. Par exemple en SVT, les élèves peuvent travailler sur une fiche sur le système solaire ou sur une fiche permettant de définir un écosystème. Les ressources en mathématiques, anglais, géographie ou français ne manquent pas sur le site. Des fiches de cours 5ème en histoire présentent Byzance et l’Europe carolingienne. Le cours est construit sur un plan présentant les connaissances historiques à retenir, les dates incontournables à mémoriser et une série de questions visant à approfondir le sujet traité. Par ailleurs, s’il le souhaite, l’élève peut télécharger une fiche leçon 5ème en géographie. Il pourra consolider ses connaissances sur la croissance démographique et ses effets. Les exercices sur ce thème sont présentés sous forme d’étude de cas. Les élèves découvrent des textes sur la croissance démographique et sur la fécondité. À charge ensuite pour eux de répondre à des questions renvoyant à des passages précis.
Toutes les fiches dédiées au cours 5ème sont élaborées en accord avec les programmes scolaires du cycle 3.
Cours en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Comment écrire le SON [é] à la FIN D’UN VERBE ? De nombreuses terminaisons verbales se prononcent avec le même son [é] à l’oral. Pour un VERBE DU 1er GROUPE : COMMENT CHOISIR entre -É et -ER ? On écrit -ER à la fin d’un VERBE du 1er GROUPE à…
Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Le PARTICIPE PASSÉ employé avec l’AUXILIAIRE « AVOIR » : Le participe passé est une forme verbale que l’on emploie derrière l’AUXILIAIRE AVOIR pour former un temps composé : Ex : Les héros ont pris une grave décision. (AUXILIAIRE AVOIR au présent + participe passé de « prendre ») C’est là que je l’avais rencontrée. (AUXILIAIRE AVOIR à l’imparfait + participe passé du verbe…
Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être. Qu’est-ce qu’un PARTICIPE PASSE ? Le participe passé est une forme verbale que l’on utilise le plus souvent pour exprimer une action passée : Ex : Alex s’est mis à marcher vers le parc. (mis est le participe passé du verbe « mettre ») Il est rentré hier matin. (rentré est le participe passé du verbe « rentrer ») La terminaison d’un…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Pour rappel, le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Les déterminants peuvent être classés dans différentes sous-catégories. Nous avons travaillé sur l’article défini, l’article indéfini, l’article contracté et l’article partitif. Il existe aussi des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Les déterminants possessifs Les déterminants possessifs indiquent à qui appartient l’élément…
Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords du groupe nominal. Un groupe nominal est toujours constitué d’au moins un déterminant et un nom. Parfois, le nom peut être complété par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s) qui apporte(nt) des précisions sur le nom. Ex : Une activité intéressante → GN au féminin singulier. Dans un groupe nominal, on accorde donc le DETERMINANT + le NOM + les ADJECTIFS selon leur GENRE et leur NOMBRE ! Les animaux étonnés →…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le verbe – mode, temps et voix. Les MODES PERSONNELS et IMPERSONNELS : Un verbe se conjugue selon un mode, qui indique l’intention de celui qui s’exprime (le locuteur). On trouve : Les MODES PERSONNELS: Ce sont les modes pour lesquels on peut conjuguer les verbes à des personnes : je, tu, il, nous, vous, elles. L’INDICATIF L’IMPERATIF Le SUBJONCTIF Il indique un fait réel. Ex : Il prend ses affaires. …
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le présent de l’indicatif. CONJUGUER UN VERBE AU PRÉSENT : Au présent de l’indicatif, les terminaisons pour les trois groupes sont : Verbes du 1er GR. en -ER Autres Verbes réguliers Verbes du 3ème GR. en -DRE Certains Verbes du 3ème GR. en -OIR Au singulier : (je) – e (tu) – es (il/elle) – e (je) – s (tu) – s (il/elle) – t (je) – ds (tu) – ds…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (1). Définition Le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant lui. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Ex : le vent / un danger / des personnes / du feu G Remarque : il peut parfois y avoir un adjectif entre le déterminant et le nom avec lequel il s’accorde. Ex : le petit chat / une grande…
Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords sujet-verbe. Comment ACCORDER le VERBE avec son SUJET ? * Dans une phrase, un verbe conjugué doit s’accorder avec son sujet. GASTUCE : Pour trouver le sujet, on peut se poser la question « Qui ? » devant le verbe. Ex : Lila et Noam partirent à leur recherche. (“Qui” part ? = “Lila et Noam” Si le sujet n’est pas un pronom personnel (ex : je / tu / nous…
Cours en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions. Définition Le Groupe Nominal (GN) est un élément de la phrase constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ce dernier est l’élément principal du groupe, ses éventuelles expansions gravitent autour de lui. Ex : Il démarre sa voiture rouge. (déterminant « sa » + nom « voiture » + adjectif « rouge ») Rappel : Les déterminants peuvent être variés : le, la, un,…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action. En français, il existe différents types de verbes, on les identifie en regardant avec quoi ils se construisent : V+ COD ; V + COI ; V + CC ou V + attribut du sujet ? Les verbes attributifs Les verbes attributifs (ou verbes d’état) introduisent un attribut du sujet ; c’est une qualité ou une propriété qui qualifie le sujet de la phrase Ex : Je suis…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Les propositions subordonnées circonstancielles ont les caractéristiques suivantes : Ce sont des compléments de phrase. Elles donnent des informations sur les circonstances de l’action. Elles commencent par une conjonction de subordination. Ces propositions peuvent souvent être supprimées et/ou déplacées. Il en existe plusieurs types selon l’information donnée. La proposition subordonnée circonstancielle de temps (CC de temps) Elle donne des indications sur le moment où se passe l’action et appartient…
Cours en grammaire pour la 5ème sur la phrase simple et complexe. Rappel : une phrase est une suite de mots qui a du sens, elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : « Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. » est une phrase. « Belle marquise, d’amour me font, vos beaux yeux, d’amour mourir. » n’est pas une phrase. La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui contient un…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes de phrase. En grammaire, on distingue 4 formes de phrase : La forme négative La forme négative est une forme de phrase que l’on utilise en opposition à la phrase affirmative pour exprimer le contraire, interdire quelque chose ou nier : Ex : Je ne veux pas dormir. Ne touche à rien ! On utilise principalement « ne ….. pas » pour exprimer la négation, mais on rencontre aussi…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les types de phrase. On distingue trois types de phrase dans notre langue : le type déclaratif, interrogatif et impératif aussi appelé injonctif. La phrase déclarative Elle énonce un fait, un constat, apporte une information. Elle se termine par un point ou des points de suspension. A l’oral, l’intonation (c’est-à-dire la voix) baisse. Ex : La réunion se tiendra en salle polyvalente. Remarque sur les verbes : dans les phrases déclaratives, les verbes…
Cours niveau 5ème sur la Terre dans le système solaire – SVT Notions: La Terre dans le système solaire, la forme & les mouvements de la Terre. Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine La Terre, également appelée “planète bleue”, fait partie du système solaire. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques permettent de définir précisément ce qu’est le système solaire ainsi que les éléments le composant. De plus, parmi les différentes planètes, la Terre possède certaines caractéristiques qui lui…
Cours niveau 5ème sur la météorologie et climatologie – SVT Notions : Différence entre climat et météo, l’explication des mouvements des masses d’air, l’explication des mouvements des masses d’eau, l’évolution du climat à l’échelle des temps géologiques Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Régulièrement, nous entendons parler du climat et de ses dérèglements. Malgré les dérèglements, le climat n’est naturellement pas identique dans toutes les régions du globe. De plus, dans notre vie de tous les…
Cours niveau 5ème sur définir un écosystème – SVT Notions : Qu’est-ce qu’un écosystème, comment le définir, différents exemples d’écosystèmes, la biodiversité variable dans les écosystèmes Les écosystèmes sont partout autour de nous. L’être humain est en interaction avec les écosystèmes qui l’entourent. Il en tire profit, parfois au risque de les fragiliser. Comprendre l’organisation de ces écosystèmes et les relations qui y règnent est fondamental. Cela permet de mieux appréhender leur gestion pour maintenir leur équilibre. Photographies de deux…
Cours niveau 5ème sur : les besoins des animaux et des végétaux – SVT Notions : Les organes et le principe de la respiration animale, les caractéristiques de la nutrition animale, les échanges ayant lieu chez les végétaux, les systèmes de transport animaux et végétaux Les animaux sont des êtres vivants. Ils interagissent et échangent avec leur milieu. Cela leur permet d’obtenir des éléments essentiels à leur survie et assure ainsi leur croissance. Le chat sauvage assure sa nutrition en…
Cours niveau 5ème sur la reproduction sexuée – SVT Notions : Les caractéristiques de la reproduction sexuée, la reproduction sexuée chez les animaux, la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs Le développement des êtres vivants est marqué par la croissance des individus qui atteignent l’âge adulte. À ce stade, les organismes deviennent capables de se reproduire, formant ainsi de nouveaux individus de la même espèce. Les animaux et les plantes à fleurs ont une reproduction dite “sexuée”. De plus,…
Cours niveau 5ème sur l’alimentation et digestion – SVT Notions: Différentes catégories d’aliments, le système digestif, le trajet des aliments, transformation des aliments, absorption intestinale, comportement responsable et alimentation Comme nous le savons, manger est vital pour notre organisme. L’alimentation permet à l’organisme d’obtenir des nutriments indispensables à la production d’énergie dans l’organisme. Une fois avalés, les aliments vont subir la digestion dans l’organisme. Différentes catégories d’aliments pour composer un repas équilibré Comment la digestion permet-elle à l’organisme d’obtenir les…
Cours niveau 5ème sur la reproduction humaine – SVT Notions: La puberté, anatomie du système reproducteur masculin et féminin, fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin et féminin, la fécondation et la formation d’un nouvel individu L’adolescence est la période de la vie qui sépare l’enfance et l’âge adulte. Être adolescent n’est pas toujours facile : l’organisme subit d’importantes transformations morphologiques et physiologiques. Le corps subit d’importants bouleversements que l’adolescent doit apprendre à gérer. Le cerveau modifie son activité et les émotions…
Cours en géographie pour la 5ème : La croissance démographique et ses effets Thème I : La question démographique et l’inégale développement Problématique : La croissance démographique rend-elle difficile un développement équitable et durable ? Repères : -7,43 milliards d’habitants en 2016 -10 milliards d’habitants en 2050 : – 14 % dans les pays du Nord – 86 % dans les pays du Sud – 66 % en ville -D’ici à 2050 la consommation en eau, énergie, alimentation sera multipliée…
Exercices avec les corrigés en géographie pour la 5ème : La croissance démographique et ses effets Thème I : La question démographique et l’inégale développement Etude de cas : l’Inde, sa population et son développement Document : évolution de la population indienne Source : ONU Document : une forte croissance démographique Dans ce géant d’Asie qui a franchi la barre de 1,3 milliard d’habitants et qui devrait devenir l’Etat le plus peuplé de la planète autour de 2030, la moitié…
Cours en géographie pour la 5ème : Richesse et pauvreté dans le monde Thème I : La question démographique et l’inégale développement Problématique : Comment sont réparties la richesse et la pauvreté dans le monde ? Repères : En 2015 l’Amérique du Nord et l’Europe détiennent 67% des richesses mondiales. La limite nord-sud Pays développés Pays en développement, BRICS et PMA Introduction : Ces deux dessins de presse illustrent l’inégale répartition des richesses dans le monde. A gauche, le gâteau…
Exercices avec les corrigés en géographie pour la 5ème : Richesse et pauvreté dans le monde Thème I : La question démographique et l’inégale développement Les mesures de la richesse : PIB, IDH et indice de Gini Document : le Produit Intérieur Brut (PIB) Quel est le sujet de cette carte ? Quelle est sa singularité ? ….. Complète le tableau en cochant la bonne case pour préciser si le PIB est faible/moyen/élevé PIB faible PIB moyen PIB élevé Etats-Unis…
Cours en géographie pour la 5ème : Energie et eau, des ressources à ménager Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Problématique : Comment mieux gérer les ressources mondiales en eau et en énergie ? Plan du cours Mots clés I- Qu’est-ce que l’énergie ? 1- Définition et petit historique 2- Les différentes sources d’énergie A- Les énergies non renouvelables B- Les énergies renouvelables II- L’énergie et l’eau, des ressources vitales Comment caractériser les consommations d’énergie…
Exercices avec les corrigés en géographie pour la 5ème : Energie et eau, des ressources à ménager Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler 1. Inégale répartition de l’énergie et de l’eau à l’échelle mondiale Document : La consommation d’énergie par habitant Quels pays au monde consomment le plus d’énergie ? Quel est leur niveau de développement ? Quelle est la situation des pays d’Afrique Subsaharienne ? Indique dans le tableau ci-dessous la source d’énergie et…
Cours en géographie pour la 5ème : L’alimentation dans le monde Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Problématique : Comment répondre aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale ? Plan du cours Mots clés I-Une inégale distribution de la nourriture Comment et pourquoi la nourriture est-elle inégalement répartie dans le monde ? 1- Une partie de population mondiale souffre de sous-nutrition et malnutrition….. 2- ….. malgré une production agricole suffisante 3- Malnutrition et insécurité…
Exercices avec les corrigés en géographie pour la 5ème : L’alimentation dans le monde Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler 1. Une inégale distribution de la nourriture à l’échelle mondiale Document : une alimentation quotidienne inégale Où les populations sont-elles fortement obèses ? Localiser des espaces où la sécurité alimentaire n’est pas satisfaite : Localiser des espaces où la sécurité alimentaire est satisfaite : Document : les apports caloriques Document : un monde obèse et…