ce2 – Lecture – Compréhension: Tomi le petit fantome

Lecture – Compréhension: Tomi le petit fantome

Tous les matins, Fantômaman réveille Tomi, son petit fantôme chéri.

Hop ! Tomi retire son pyjama à rayures. Il prend son petit déjeuner, se lave au bout du nez.

Puis, Tomi met son manteau blanc et file à l’école avec Pipelette, sa chauve-souris. À l’école, Tomi retrouve tous ses amis. La fantômaîtresse dit :

_ Bonjours, les enfants ! Nous allons faire un travail très difficile. Nous allons apprendre à passer à travers les murs.

Toute la classe fait un grand bruit :

_ Maîtresse ce n’est pas possible !

_Hou là ! Ce mur est trop dur !

_ Regarde maîtresse j’ai réussi à le faire

_ Maîtresse, je suis coincé !

À midi, les petits fantômes vont à la cantine. Ils se servent tout seuls.

Chaque enfant prend une entrée, un plat et un dessert. Après la cantine, les fantômes jouent dans la cour. L’après midi, il y a chorale.

Tomi apprend de jolies chansons. De retour dans la classe, la fantômaîtresse dit : « Nous allons apprendre à nous servir des ciseaux.»

Hou là ! Tomi a découpé son beau drap. Il pleure. Pour le consoler,

la fantômaîtresse recoud son drap avec une pièce rouge.

C’est l’heure de la sortie. C’est fantôpapa qui vient chercher Tomi. Youpi !

Tomi saute au cou de son papa, il lui fait le bisou, le gros bisou…

Questions :

 

1- Quel est le genre de ce texte ?

______________________________________

2- Relève les personnages de cette histoire.

_____________________________________.

3- Qu’apprend Tomi à l’école ?

______________________________________

4- Pourquoi Tomi pleure-t-il ? Que fait sa maîtresse pour le consoler ?

_____________________________________.

5- Avec qui Tomi va-t-il à l’école ?

_____________________________________________________________.

6- Où se déroule cette histoire ? Relève les lieux.

____________________________________________________________.

1/ Relève dans le texte :

a- Les mots de la même famille que :

* Rayé : _______________                       * chanteur : __________________

*couper : ______________                       * coudre : ____________________

2/ Le contraire de :

* Facile ? _______________                    * Il rit : _______________________

* Il s’endort ?_____________                   * Il donne ? ___________________

3/ Une phrase déclarative et transforme la en phrase interrogative :

______________________________________

4/ Un GN : _________________________

5/ Un GNS : _________________________

6/ Une phrase ayant un GS et GV  et sépare les :

________________________________

7/ Un adj. qualificatif et met-le dans une phrase personnelle :

_________________ : ___________________

8/ Une phrase contenant un adj. possessif et entoure-le :

_________________________________

9/ Mets au féminin :

1- Un dessinateur amoureux a un bon conducteur.

______________________________

2- Un inspecteur courageux et sérieux inspecte ce maître attentif et consciencieux.

__________________________________

10/ Mets les verbes aux temps convenables :

1- Fantômaman (réveiller) _____________ Tomi hier de bonne heure.

2-  Tomi (retirer) _____________ son pyjama à rayures très vite avant-hier.

3- Tomi et ses copains (réussir) _____________ à passer à travers les murs aujourd’hui.

4- Fantôpapa et moi, (aller) _______________ demain au jardin public.

5- Tu (découper) ________________ un beau drap après demain.

11/ Mets à la forme négative :

1- La fantômaîtresse recoud encore avec une pièce rouge.

_____________________________________

2- Quelqu’un vient chercher Tomi de son école.

______________________________________

3- Tomi fait toujours son manteau blanc.

________________________________________



ce2 – Lecture – Compréhension: Tomi le petit fantome  rtf

ce2 – Lecture – Compréhension: Tomi le petit fantome  pdf

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : CE2 - Cycle 2