Ecriture Rédaction – Français : CE2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecriture Rédaction – Français : CE2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : Ecriture Rédaction - Français : CE2

Page 1 / 2 :12

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3   Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation    Télécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3   rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – …

Lire la suite >>

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

Recette de potion magique - Production d'écrit - Halloween

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween     Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween    pdf    La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça …

Lire la suite >>

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3   Mon prénom ………………………………………………….. Mon nom ………………………………………………………. J’habite à …………………………………………………………… J’ai …….. frère(s) et ……… sœur(s) Je suis né le ………………………………………………………. J’ai ……. ans. A l’école, j’aime plutôt :   ? La lecture                 ? Les mathématiques ? L’écriture                  ? Découvrir le monde ? Le sport                    ? Les arts plastiques Je crois que je suis : ? timide               ? calme               ? bavard(e)                  ? rêveur (rêveuse) ? toujours de bonne humeur                 ? souvent en colère   A …

Lire la suite >>

Le dromadaire mécontent – Ce2 – Lecture – Compréhension – Récit – Rédaction

Ce2 Lecture – Compréhension Récit – Rédaction: Le dromadaire mécontent Le dromadaire mécontent   Un jour, il y avait un jeune dromadaire qui n’était pas content du tout. La veille, il avait dit à ses amis: « Demain, je sors avec mon père et ma mère, nous allons entendre une conférence, voilà comme je suis moi! » Et les autres avaient dit: « Oh, oh, il va entendre une conférence, c’est merveilleux », et lui n’avait pas dormi de la nuit tellement il était impatient, et voilà qu’il n’était …

Lire la suite >>

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? _________________________________________________________________________ 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. ________________________________________________________________________ 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? __________________________________________________________________________ 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ 6/ Quand cela se passe-t-il ? _________________________________________________________________________ 7/ Où cala se passe-t-il ? _________________________________________________________________________ 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ? _________________________________________________________________________ 9/ Une invitation doit-elle respecter un format ? Pourquoi ? ________________________________________________________________________ 10/ Indique ce qui doit figurer obligatoirement dans une invitation ? ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Nom : …

Lire la suite >>

Rédiger une recette – Ce2 – Cm1 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Ce2 cm1 – Rédiger une recette Rédiger une recette de cuisine : Les crêpes Ecris la liste des ingrédients et celle du matériel puis, rédige les différentes étapes pour réaliser cette recette Télécharger les documents Ce2 cm1 – Rédiger une recette rtf Ce2 cm1 – Rédiger une recette pdf

Lire la suite >>

Texte injonctif – Ce2 – Cm1 -Exercices – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Ce2 cm1 -Exercice – Texte injonctif – La recette Gâteau aux pommes   Lis les étapes de  la préparation et complète les listes suivantes : Ingrédients : ……………………………………………………. ………………………………………………………………….. ………………………………………………………………….. ………………………………………………………………….. Matériel : ………………………………………………………. …………………………………………………………………. …………………………………………………………………. Cuisson : ………………………………………………………. Préparation :   1Casse 5 œufs dans un saladier. 2Ajoute 6 cuillerées à soupe de sucre. 3Mélange le tout avec un fouet. 4Verse 6 cuillerées  à soupe  de lait et 3 c à s d’huile. 5 Ajoute 5 c. à s  de farine et 1 sachet de levure chimique. 6 Remue bien le tout. 7 Beurre le moue et verses-y la pâte. 8 Ajoute 3 pommes …

Lire la suite >>

La recette de cuisine – Injonctif – Ce2 – Exercices – Ecrire une recette – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Ce2 –  Exercice – Ecrire une recette – Injonctif: La recette de cuisine La recette de cuisine Exercices : 1) Sépare les mots en deux listes : ingrédients et matériel. Une louche – une casserole – 2 gros oignons – 3 tomates – une cuiller en bois – une écumoire – 2 cuillerées d’huile – du thym – une pincée de sel 2) Voici la recette du milk-shake frappé. Associe chaque lettre aux rubriques suivantes : le titre – les ingrédients – le matériel – les étapes de fabrication …

Lire la suite >>

Acrostiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche – Cycle 3 L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de « faire voir » un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la guerre pour faire passer …

Lire la suite >>

Slogans – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des slogans – Cycle 3 Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle ! Avec les bonbons …

Lire la suite >>

Page 1 / 2 :12

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>