Caractéristiques de ma région – Cm1 – Plan de séquence

Découvrir les lieux où j’habite – Séquence – Séances

Quelles sont les caractéristiques de ma ville ?

Fiche de préparation pour le Cm1 – Quelles sont les caractéristiques de ma région

Nouveau programme de géographie

Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie.

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 20  min

Oral et Ecrit /coll

Le maitre  interroge les élèves :

  • Quels sont les différents moyens de transport que vous utilisez ? voiture, bus…..
  • Connaissez-vous en d’autres ? métro, RER, tramway….
  • D’après vous quel est le moyen de transport le plus utilisé en ville ? et à la campagne ? la voiture
  • Qu’est-ce- que le relief ? Variation de l’altitude
  • Citez-moi des types de reliefs différents ? plaine, vallée, montagne, colline, plateau
  • D’après vous quel est le relief de notre région? Le maitre recueille les propositions des élèves et valide en justifiant
  • Connaissez-vous les différents climats que l’on peut trouver en France? Climat montagnard (à lier avec la montagne), méditerranéen  ( mer méditerranée) , océanique ( régions proches de l’océan ) et continental ( dans les terres)
  • Selon vous, quel climat y a-t-il chez nous ?………………………………………………..

 

          Présentation des 3 PDF sur les transports, le climat et le relief :

Discussion autour des caractéristiques visibles sur les photos, les élèves déterminent  les photos qui correspondent selon eux à leur environnement

PDF climat : correction/  1 : climat montagnard/ 2 :climat continental /3 :climat méditerranéen/4 :climat océanique/5 :climat montagnard/ 6 :climat continental/7 :climat montagnard/ 8 : climat océanique /9 : climat méditerranéen/10 : climat continental /11 : climat montagnard

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1:                                                   Les transports

Durée : 40 min

Nous allons aider les élèves  identifier les différents  transports et ceux utilisés dans leur région.

A l’écrit  / en binôme:

1/ Les élèves observent les photos et  répondent aux questions

A l’oral  / en coll.

2/ Correction collective et validation par le maître.

Séance 2

Fiche 2                                                         Le relief

 

Durée : 50 min

Nous allons découvrir que la France possède de nombreux reliefs très différents d’une région à l’autre.

Ecrit / ind

1/ Les élèves lisent les 2 documents et s’en servent pour répondre aux questions.

Ecrit / binôme

2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et  proposent une nouvelle solution

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Séance 3

Fiche 3a et 3b                                               Le climat

 

Durée : 50 min

Nous allons découvrir qu’il existe en  France 4 grands climats différents et nous allons définir leurs caractéristiques.

Nous allons  apprendre à lire des diagrammes en bâton et des courbes de températures.

Ecrit / Binôme

1/Les élèves se servent des graphiques  pour répondre aux questions.

Ecrit /collective

2/ Confrontation des réponses en petit groupe de 4 : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et  proposent une nouvelle solution

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

 

Fiche 3 B                                                      Le climat

Ecrit / Binôme

Les élèves lisent la carte de France et le tableau sur les climats puis répondent aux questions

Oral /  Coll.

2/ Correction et validation par le maitre.

Séance 4

Fiche 4                  La construction d’un diagramme et d’une courbe des températures de son climat

 

Durée : 40 min

Nous allons  aider les élèves à construire un graphique à partir d’un tableau de données

Ecrit / Binôme

L’enseignant  distribue le tableau correspondant à peu près au climat de sa ville  et la fiche à compléter.

1/Les élèves complètent leur fiche.

2/ L’enseignant aidera les groupes en difficultés et passera pour valider chaque graphique.

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 5

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



Caractéristiques de ma région – Cm1 – Plan de séquence   rtf

Caractéristiques de ma région – Cm1 – Plan de séquence   pdf

Transports - Cm1 - Exercices avec correction - Découvrir les lieux où j'habite   pdf

Transports - Cm1 - Images - Découvrir les lieux où j'habite   pdf

Climats - Cm1 - Exercices avec correction - Découvrir les lieux où j'habite   pdf

Climats - Cm1 - Images - Découvrir les lieux où j'habite   pdf

Climats - Cm1 - Diagramme et courbe - Découvrir les lieux où j'habite

Reliefs - Cm1 - Exercices avec la correction - Découvrir les lieux où j'habite   pdf

Reliefs - Cm1 - Images - Découvrir les lieux où j'habite   pdf

Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? - Cm1 - Leçon    pdf

Caractéristiques d'un lieu de vie - Cm1 - Evaluation   pdf

Tables des matières Identifier mon lieu de vie - Lieu de vie - Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3