Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Maternelle

Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde

Le calendrier de l’avent

Compétences visées:

  • Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison.
  • Raconter, décrire, expliquer.
  • Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
  • Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Objectifs spécifiques:

  • Observer la date jusqu’à un événement.
  • Semer et observer la germination.
  • Raconter son dessin.

Présentation du projet

L’enseignant mettra en place un calendrier de l’avent collectif qui ne démarrera pas nécessairement le 1er décembre ; le nombre de jours à décompter doit être égal au nombre d’élèves afin de tous les mettre à l’honneur. De plus, il s’agira d’un calendrier de l’avent « vacances de Noël » car les enfants seront en vacances environ une semaine avant la date butoir.

Déroulement

  • Atelier peinture : Les élèves auront de la peinture bleue et de la peinture jaune. Ils devront peindre chacun un rouleau d’essuie-tout en vert. Trois ou quatre élèves peindront en marron à partir d’un mélange de vert et rouge.
  • Atelier dessin : Chaque élève disposera d’une feuille sur laquelle il dessinera sur le thème de Noël, il signera son dessin.

L’enseignant collera les rouleaux entre eux de manière à leur donner l’aspect d’un sapin, il glissera un dessin dans chaque rouleau ainsi qu’une graine à semer (fleur, haricot, petit pois…) puis refermera ceux-ci avec des feuilles rondes numérotées.

Chaque jour à l’heure du rituel, on ouvrira le rouleau chiffré du jour, on devinera qui est l’auteur du dessin, on vérifiera la signature. L’auteur du dessin décrira son dessin, puis il ira piocher sa graine dans le rouleau et la sèmera dans un pot.

La surprise au fil des jours résidera dans la découverte de l’évolution de la graine pour chacun, puisque les graines seront différentes d’un élève à l’autre.

Dossier de l’enseignant :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche de l’élève,

 Matériel pour chaque élève :

  • Un rouleau d’essuie-tout par élève,
  • De la peinture, bleu, jaune, rouge,
  • Des feuilles rondes au diamètre du rouleau,
  • Des graines à semer de toutes sortes,
  • Du terreau,
  • des petits pots pour bébé en verre,
  • Des pinceaux ou des cotons-tiges,
  • Des assiettes jetables pour remplacer la palette du peintre,
  • Des feutres, pastels ou crayons de couleurs pour dessiner,
  • De la colle liquide (pour coller les rouleaux entre eux),
  • Du scotch pour coller les papiers chiffrés aux rouleaux,
  • 9 gommettes pour chaque élève à joindre à la fiche de l’élève,
  • Une pochette transparente par élève pour y ranger les gommettes et la fiche de l’élève.

Pour aller plus loin :

Un calendrier de l’avent « Noël » individuel à remplir à la maison et à rapporter à l’école après les vacances pour la trace écrite dans le classeur.

On collera dessus le dessin de Noël de l’élève, et l’élève collera chaque jour une gommette jusqu’au 25 décembre.

Exercices

Colle chaque jour une gommette à la date du jour, et colle ton dessin de Noël au dos de la feuille.

 



Fiche de préparation – Calendrier de l’avent – Grande section   rtf

Fiche de préparation – Calendrier de l’avent – Grande section   pdf

Exercices – Calendrier de l’avent – Grande section   rtf

Exercices – Calendrier de l’avent – Grande section   pdf

Tables des matières Se repérer et mesurer le temps - Se repérer dans le temps - Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1