Calculs : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Calculs - Mathématiques : CM1

Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je connais les multiples d’un nombre - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Consignes pour ces exercices : Mets une croix dans la case correspondante. Cherche tous les nombres dont 420 est un multiple.   Mets une croix dans la case correspondante. multiple de 2 multiple de 3 multiple de 5 multiple de 10 4 602 3 520 7 125 5 280 Cherche tous les nombres dont 420 est un multiple. Vrai ou faux ? a. 384 est un multiple de 3….


Lire la suite

Je comprends le sens de la division – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je comprends le sens de la division - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Je comprends le sens de la division Ces problèmes représentent-ils des situations de partage ou de groupement ? a. Cinq pirates ont trouvé un trésor de 240 pièces d’or. Combien de pièces d’or aura chaque pirate ? b. Un fleuriste a 25 roses. Combien de bouquets de 5 roses peut-il faire ? c. 85 enfants participent à un tournoi dans lequel il faut des équipes de 5 enfants. Combien y aura-t-il d’équipes ? Ecris ces…


Lire la suite

Je comprends le sens de la division – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends le sens de la division - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je comprends le sens de la division Une division est une opération utilisée dans des situations de partage et dans des situations de groupements. Une situation de partage, c’est lorsque l’on partage un ensemble en un nombre donné de parts équitables, et où l’on cherche la taille de chaque part. Par exemple, on a partagé un ensemble de 80 œufs dans dix boites, on a trouvé que chaque boite contenait 8 œufs. Une situation de groupement, c’est…


Lire la suite

Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je multiplie par un nombre à un chiffre - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants, avec la méthode de multiplication de ton choix. Relie chaque opération à son résultat. Résous le problème suivant Effectue les calculs suivants, avec la méthode de multiplication de ton choix. a. 43×8 b. 761×5 c. 2 538×4 Relie chaque opération à son résultat. a. 62×4 • •1) 1 707 b. 569×3• •2) 819 c. 91×9• •3) 248…


Lire la suite

Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je multiplie par un nombre à un chiffre - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Pour multiplier par un nombre à un chiffre, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. On peut utiliser la multiplication en ligne, en suivant les étapes suivantes : 1) multiplier séparément les unités, les dizaines, les centaines, etc….. du nombre décomposé (en utilisant la méthode de multiplication par un multiple de 10 ou 100), 2) puis additionner les résultats obtenus. On peut également utiliser la…


Lire la suite

Je multiplie par un nombre à deux chiffres – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je multiplie par un nombre à deux chiffres - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. Que l’on utilise la multiplication posée (recommandée) ou la multiplication en ligne (plus difficile pour les grands nombres), il faut : 1) multiplier séparément par les unités et par les dizaines 2) puis additionner les résultats obtenus. Remarque : on place généralement en premier le nombre le plus long (celui…


Lire la suite

Je multiplie par un nombre à deux chiffres – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je multiplie par un nombre à deux chiffres - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants en posant les multiplications. Résous le problème suivant. Effectue les calculs suivants en posant les multiplications : c. 76×58 d. 219×41 Résous le problème suivant. a) La salle de cinéma Bonfilm comporte 18 rangées de 14 sièges, celle du Cinéfilm 17 rangées de 16 sièges. Dans quelle salle peuvent se rendre les 260 membres d’une association ?…


Lire la suite

Je multiplie par un multiple de 10 ou 100 – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je multiplie par un multiple de 10 ou 100 - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par un multiple de 10 ou 100 Multiplier par un multiple de 10 ou de 100 Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants : Complète les calculs avec : 200 / 30 / 70 Effectue les calculs suivants : a. 834×50 :….. b. 691×700 : ….. c. 3 405×30 :….. d. 2 830×200 :….. e. 3 250 x 100= ….. Complète les calculs avec : 200 / 30 / 70…


Lire la suite

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) – CM1- Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) - CM1- Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Lorsque l’on multiplie un nombre par un multiple de 10 ou de 100 (20, 50, 400, 300, 700, etc.), il faut utiliser la règle des 0. Pour cela, on décompose ce multiple de la forme « facteur x 10, 100, etc. », puis on multiplie d’abord le nombre par le facteur et ensuite le résultat obtenu par 10, 100, etc. selon…


Lire la suite

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants : Relie chaque calcul au résultat correspondant. Effectue les calculs. Complète les calculs suivants avec : 500 / 62 / 23 /20. Effectue les calculs suivants : a) 38 x 40 = ….. b) 21 x 300 =….. c) 50 x 90 = ….. d) 80 x 700 = ……..


Lire la suite

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) Consignes pour ces exercices : Résous le problème suivant. Calcule les soustractions suivantes en ligne. Calcule l’ordre de grandeur de chaque opération et surligne le résultat approché. Résous le problème suivant : Sophie a reçu 115 € pour son anniversaire. Elle souhaite s’acheter le sac à dos de ses rêves qui coûte 38 €. Combien va-t-elle lui rester…


Lire la suite

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) • Sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence entre deux nombres. o On peut l’utiliser pour calculer la différence de prix entre deux objets, le reste d’une quantité d’objets, ….. o On peut s’en servir pour reculer sur une file numérique….. •Technique opératoire de la soustraction o En ligne, on l’utilise pour…


Lire la suite

J’additionne des nombres entiers et je soustrais des nombres entiers – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’additionne des nombres entiers et je soustrais des nombres entiers - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

J’additionne des nombres entiers et je soustrais des nombres entiers – CM1 – Exercices avec correction Consignes pour ces exercices : Un seul résultat est exact, trouve-le et surligne le résultat. • 113 + 42 + 5 601 → 5 756 ; 6 755 ; 7 565 • 157 – 63 → 104 ; 94 ; 75 Pose et effectue ces deux opérations : • 36 475 + 4 189 =   Voir les fiches Télécharger les documents J’additionne des…


Lire la suite

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) Consignes pour ces exercices : Réponds à la question suivante : combien ont-ils consommé d’eau en tout ? En une semaine, une famille de 4 personnes a consommé 1 470 litres d’eau pour se laver, 28 litres pour arroser les plantes, 360 litres pour laver le linge et 460 litres pour laver la vaisselle.   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) ·Sens de l’addition : L’addition est une opération qui permet de calculer une somme entre plusieurs nombres. o Cela peut être la somme d’objets d’une collection, la somme de prix, ….. o On peut s’en servir pour avancer sur une file numérique….. Pour calculer une somme, on peut utiliser le calcul mental, le calcul en ligne ou l’addition posée en colonnes.   Voir…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat Consignes pour ces exercices : Écris 1 209 sur ta calculatrice. Complète au fur et à mesure le tableau suivant : Effectue ( 589 × 3 ) – ( 624 – 331). Complète le tableau et réponds aux deux questions Effectue ( 589 × 3 ) – ( 624 – 331). a. Calcule sans utiliser une calculatrice. b….


Lire la suite

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat On utilise les touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. Ce sont des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche…


Lire la suite

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux La soustraction des nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces opérations. Complète ces opérations. Pose et effectue ces opérations.   Pose et effectue ces opérations. 458, 67 – 218,35 = 731,5 – 5,124 = Complète ces opérations. . 1 4 , . 9 – 4 . 3 , 2 . 3 0 . , 2 6 . 3 4 , . 7 -…


Lire la suite

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros en fin de nombre décimal. Le chiffre…


Lire la suite

Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres décimaux. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Additionner les nombres décimaux. Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 + 12,17 + 587 (=587,0) centaines dizaines unités dixièmes centièmes 1 1 5…


Lire la suite

Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Additionner les nombres décimaux. - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Additionner les nombres décimaux. Consignes pour ces exercices : Résous le problème suivant Pose et effectue ces opérations Résous le problème suivant : Voici ce que Lisa a acheté ce matin : – Une baguette à 0,90 € – Un paquet de café à 5, 45€ – Un paquet de riz à 2,50 € – Un pot de sauce tomate à 3 € – Un paquet de lessive à 22, 98 € Quel sera le…


Lire la suite

Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 – PDF à imprimer

Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés - Calcul – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Divisibilité 1,2,3/ Lis la règle ci-dessous, et coche les bonnes réponses Divisible par: 4/ Mets une croix dans les bonnes cases Divisible par 2, divisible par 3, divisible par 5 Voir les fichesTélécharger les documents Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 rtf Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 pdf Correction Correction – Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices…


Lire la suite

Comment additionner des nombres décimaux – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Comment additionner des nombres décimaux - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces opérations Pose et effectue ces additions Pose et effectue ces opérations • 45, 486 + 102,2 + 56 = • 0, 15 + 40,25 + 65 + 708, 125= • 1587 +0,014+ 45,5= • 15, 50 + 34,90 + 559 + 9,5 = Pose et effectue ces additions • 40,125 +487,04 + 0, 014 + 54 • 0 ,96 +…


Lire la suite

Comment additionner des nombres décimaux – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment additionner des nombres décimaux - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers Comme pour l’addition de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 +…


Lire la suite

Technique opératoire de l’addition – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 – PDF à imprimer

Technique opératoire de l’addition – Ce2 - Cm1 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Technique opératoire de l’addition – 1/ Calcule mentalement 2/ Effectue les additions suivantes : 3/ Les additions sont mal posées ! Pose-les correctement et trouve le résultat Voir les fichesTélécharger les documents Technique opératoire de l’addition – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 rtf Technique opératoire de l’addition – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 pdf Correction Correction – Technique opératoire de l’addition…


Lire la suite

Divisibilité – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Ccalcualcul – Cycle 3 – PDF à imprimer

Divisibilité – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Ccalcualcul – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices avec correction à imprimer – Cm1 – Cm2 – Calcul – Cycle 3 – Divisibilité Exercices sur la divisibilité 1/ Complète les pointillés 2, 3, 4/ Réponds par oui ou non et complète les pointillés Voir les fichesTélécharger les documents Divisibilité – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 rtf Divisibilité – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 pdf Correction Correction – Divisibilité – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 pdf…


Lire la suite

Opérations – Cm1– Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Opérations - Cm1– Cm2 – Evaluation - PDF à imprimer

Cm1– Cm2 – Evaluation – Bilan sur les opérations: Addition, soustraction, multiplication….. Evaluation Les opérations ( + ; – ; x) Objectifs évalués : Savoir effectuer une addition, une soustraction, une multiplication dans les entiers, multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000….. 20, 200, 2000….. Comparer et ranger deux entiers naturels quelconques et utiliser correctement les signes de comparaison Résoudre un problème : choix de la bonne opération, formulation de la réponse. Exercice 1 Pose et effectue les opérations…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Leçon – Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Utiliser la calculatrice – Leçon – Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon au Cm1 sur comment utiliser la calculatrice L’utilisation des touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. C’est ce que l’on appelle des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche MC efface le contenu de la mémoire.  …


Lire la suite

Comment effectuer des divisions à deux chiffres – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment effectuer des divisions à deux chiffres - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM1: Je sais effectuer des divisions à deux chiffres La division à deux chiffres se fait aussi en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1367 : 21 21 x 10 < 1367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres.  Poser la division pour trouver • Le chiffre des dizaines du quotient 1/”Combien de fois 21 dans 13″…


Lire la suite

Diviser par 10, 100, 1000 – Cm1 – Exercices – Calcul – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Diviser par 10, 100, 1000 - Cm1 – Exercices – Calcul – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Diviser par 10, 100, 1000 Effectue les opérations suivantes: Calcule en ligne les opérations: Divise par 10 100 ou 1 000: Effectue en ligne les opérations suivantes: Voir les fichesTélécharger les documents Diviser par 10, 100, 1000 – Cm1 – Exercices Diviser par 10, 100, 1000 – Cm1 – Exercices  …


Lire la suite

Calculs : CM1 - Leçon et exercice

Page 10 / 13 :1...89101112...13

Tables des matières Calculs - Mathématiques : CM1