Le programme de mathématiques au CM1 est très dense et la partie en calcul n’est pas épargnée. Cette année scolaire est marquée par l’apprentissage de nouveaux concepts. Les élèves découvrent notamment que les nombres entiers ne sont pas les seuls et qu’il existe les décimaux et les fractions. Afin d’accompagner efficacement les écoliers, les enseignants et les parents, Pass-education propose une multitude de ressources en calcul au CM1.
Programme en calcul au cycle 3
Au CM1, le programme demaths fait émerger de nouveaux savoirs qui peuvent facilement déstabiliser l’élève. Après une phase de révision sur les opérations de l’addition, de la soustraction et des multiplications, les écoliers approfondissent leurs savoirs. Ils découvrent notamment la division posée à 1, puis à 2 chiffres. D’autre part, les acquis sur les techniques opératoires doivent se transférer pour réaliser des additions et des soustractions avec des nombres décimaux. Après avoir découvert le sens de l’écriture fractionnaire, les enfants apprennent à réaliser des sommes entre plusieurs fractions. Conjointement à tout cela, l’entraînement au calcul mental en CM1 continue et avec lui la maîtrise de toutes les tables de multiplication et la connaissance des critères de divisibilités. Par ailleurs, il est attendu que les élèves sachent utiliser correctement la calculatrice, notamment pour y intégrer des parenthèses et des virgules.
Ressources à imprimer en calcul au CM1
Au regard de la complexité du programme de calcul au CM1, Pass-education propose une multitude de ressources didactiques sur ce thème. Ainsi, vous pouvez trouver des fiches de leçon de calcul niveau CM1 et des exercices avec la correction. Cela peut permettre à l’enfant de travailler en autonomie et de s’autoévaluer afin de ne pas avoir besoin de l’aide d’un adulte. D’autre part, des affichages pour la classe, bien conçus, sont également accessibles au téléchargement. Pour encore plus de simplicité, une fiche d’évaluation calcul CM1 est disponible pour chaque item abordé. Cela sert ainsi à quantifier les progrès de l’enfant et à déterminer les éléments qui lui résistent encore. Des vidéos explicatives et des jeux en ligne offrent la possibilité de travailler le calcul autrement. Cela est utile pour garder les enfants mobilisés ou dans le cadre d’un dispositif de différenciation. Tous ces supports peuvent servir à l’enseignant dans le cadre de l’élaboration de ses séquences. Il peut d’ailleurs y retrouver des fiches de préparation clé en main. Elles sont aussi utiles aux parents désireux d’aider leurs enfants à progresser en maths, et plus particulièrement en calcul l’année de CM1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Calculs - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec correction – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Consignes pour ces exercices : Mets une croix dans la case correspondante. Cherche tous les nombres dont 420 est un multiple. Mets une croix dans la case correspondante. multiple de 2 multiple de 3 multiple de 5 multiple de 10 4 602 3 520 7 125 5 280 Cherche tous les nombres dont 420 est un multiple. Vrai ou faux ? a. 384 est un multiple de 3….
Exercices avec correction – CM1: Je comprends le sens de la division Ces problèmes représentent-ils des situations de partage ou de groupement ? a. Cinq pirates ont trouvé un trésor de 240 pièces d’or. Combien de pièces d’or aura chaque pirate ? b. Un fleuriste a 25 roses. Combien de bouquets de 5 roses peut-il faire ? c. 85 enfants participent à un tournoi dans lequel il faut des équipes de 5 enfants. Combien y aura-t-il d’équipes ? Ecris ces…
Leçon – CM1: Je comprends le sens de la division Une division est une opération utilisée dans des situations de partage et dans des situations de groupements. Une situation de partage, c’est lorsque l’on partage un ensemble en un nombre donné de parts équitables, et où l’on cherche la taille de chaque part. Par exemple, on a partagé un ensemble de 80 œufs dans dix boites, on a trouvé que chaque boite contenait 8 œufs. Une situation de groupement, c’est…
Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants, avec la méthode de multiplication de ton choix. Relie chaque opération à son résultat. Résous le problème suivant Effectue les calculs suivants, avec la méthode de multiplication de ton choix. a. 43×8 b. 761×5 c. 2 538×4 Relie chaque opération à son résultat. a. 62×4 • •1) 1 707 b. 569×3• •2) 819 c. 91×9• •3) 248…
Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Pour multiplier par un nombre à un chiffre, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. On peut utiliser la multiplication en ligne, en suivant les étapes suivantes : 1) multiplier séparément les unités, les dizaines, les centaines, etc….. du nombre décomposé (en utilisant la méthode de multiplication par un multiple de 10 ou 100), 2) puis additionner les résultats obtenus. On peut également utiliser la…
Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. Que l’on utilise la multiplication posée (recommandée) ou la multiplication en ligne (plus difficile pour les grands nombres), il faut : 1) multiplier séparément par les unités et par les dizaines 2) puis additionner les résultats obtenus. Remarque : on place généralement en premier le nombre le plus long (celui…
Exercices à imprimer – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants en posant les multiplications. Résous le problème suivant. Effectue les calculs suivants en posant les multiplications : c. 76×58 d. 219×41 Résous le problème suivant. a) La salle de cinéma Bonfilm comporte 18 rangées de 14 sièges, celle du Cinéfilm 17 rangées de 16 sièges. Dans quelle salle peuvent se rendre les 260 membres d’une association ?…
Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par un multiple de 10 ou 100 Multiplier par un multiple de 10 ou de 100 Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants : Complète les calculs avec : 200 / 30 / 70 Effectue les calculs suivants : a. 834×50 :….. b. 691×700 : ….. c. 3 405×30 :….. d. 2 830×200 :….. e. 3 250 x 100= ….. Complète les calculs avec : 200 / 30 / 70…
Leçon – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Lorsque l’on multiplie un nombre par un multiple de 10 ou de 100 (20, 50, 400, 300, 700, etc.), il faut utiliser la règle des 0. Pour cela, on décompose ce multiple de la forme « facteur x 10, 100, etc. », puis on multiplie d’abord le nombre par le facteur et ensuite le résultat obtenu par 10, 100, etc. selon…
Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants : Relie chaque calcul au résultat correspondant. Effectue les calculs. Complète les calculs suivants avec : 500 / 62 / 23 /20. Effectue les calculs suivants : a) 38 x 40 = ….. b) 21 x 300 =….. c) 50 x 90 = ….. d) 80 x 700 = ……..
Exercices avec correction – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) Consignes pour ces exercices : Résous le problème suivant. Calcule les soustractions suivantes en ligne. Calcule l’ordre de grandeur de chaque opération et surligne le résultat approché. Résous le problème suivant : Sophie a reçu 115 € pour son anniversaire. Elle souhaite s’acheter le sac à dos de ses rêves qui coûte 38 €. Combien va-t-elle lui rester…
Leçon – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) • Sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence entre deux nombres. o On peut l’utiliser pour calculer la différence de prix entre deux objets, le reste d’une quantité d’objets, ….. o On peut s’en servir pour reculer sur une file numérique….. •Technique opératoire de la soustraction o En ligne, on l’utilise pour…
J’additionne des nombres entiers et je soustrais des nombres entiers – CM1 – Exercices avec correction Consignes pour ces exercices : Un seul résultat est exact, trouve-le et surligne le résultat. • 113 + 42 + 5 601 → 5 756 ; 6 755 ; 7 565 • 157 – 63 → 104 ; 94 ; 75 Pose et effectue ces deux opérations : • 36 475 + 4 189 = Voir les fiches Télécharger les documents J’additionne des…
Exercices avec correction – CM1 – J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) Consignes pour ces exercices : Réponds à la question suivante : combien ont-ils consommé d’eau en tout ? En une semaine, une famille de 4 personnes a consommé 1 470 litres d’eau pour se laver, 28 litres pour arroser les plantes, 360 litres pour laver le linge et 460 litres pour laver la vaisselle. Voir les fiches Télécharger les documents…
Leçon – CM1 – J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) ·Sens de l’addition : L’addition est une opération qui permet de calculer une somme entre plusieurs nombres. o Cela peut être la somme d’objets d’une collection, la somme de prix, ….. o On peut s’en servir pour avancer sur une file numérique….. Pour calculer une somme, on peut utiliser le calcul mental, le calcul en ligne ou l’addition posée en colonnes. Voir…
Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat Consignes pour ces exercices : Écris 1 209 sur ta calculatrice. Complète au fur et à mesure le tableau suivant : Effectue ( 589 × 3 ) – ( 624 – 331). Complète le tableau et réponds aux deux questions Effectue ( 589 × 3 ) – ( 624 – 331). a. Calcule sans utiliser une calculatrice. b….
Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat On utilise les touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. Ce sont des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche…
Exercices avec correction – CM1: Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux La soustraction des nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces opérations. Complète ces opérations. Pose et effectue ces opérations. Pose et effectue ces opérations. 458, 67 – 218,35 = 731,5 – 5,124 = Complète ces opérations. . 1 4 , . 9 – 4 . 3 , 2 . 3 0 . , 2 6 . 3 4 , . 7 -…
Leçon – CM1: Je connais la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros en fin de nombre décimal. Le chiffre…
Leçon – CM1: Additionner les nombres décimaux. Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 + 12,17 + 587 (=587,0) centaines dizaines unités dixièmes centièmes 1 1 5…
Exercices à imprimer – CM1: Additionner les nombres décimaux. Consignes pour ces exercices : Résous le problème suivant Pose et effectue ces opérations Résous le problème suivant : Voici ce que Lisa a acheté ce matin : – Une baguette à 0,90 € – Un paquet de café à 5, 45€ – Un paquet de riz à 2,50 € – Un pot de sauce tomate à 3 € – Un paquet de lessive à 22, 98 € Quel sera le…
Leçon – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers Comme pour l’addition de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 +…
Cm1– Cm2 – Evaluation – Bilan sur les opérations: Addition, soustraction, multiplication….. Evaluation Les opérations ( + ; – ; x) Objectifs évalués : Savoir effectuer une addition, une soustraction, une multiplication dans les entiers, multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000….. 20, 200, 2000….. Comparer et ranger deux entiers naturels quelconques et utiliser correctement les signes de comparaison Résoudre un problème : choix de la bonne opération, formulation de la réponse. Exercice 1 Pose et effectue les opérations…
Lire la leçon au Cm1 sur comment utiliser la calculatrice L’utilisation des touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. C’est ce que l’on appelle des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche MC efface le contenu de la mémoire. …
Leçon-CM1: Je sais effectuer des divisions à deux chiffres La division à deux chiffres se fait aussi en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1367 : 21 21 x 10 < 1367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. Poser la division pour trouver • Le chiffre des dizaines du quotient 1/”Combien de fois 21 dans 13″…
Cm1 – Exercices à imprimer – Diviser par 10, 100, 1000 Effectue les opérations suivantes: Calcule en ligne les opérations: Divise par 10 100 ou 1 000: Effectue en ligne les opérations suivantes: Voir les fichesTélécharger les documents Diviser par 10, 100, 1000 – Cm1 – Exercices Diviser par 10, 100, 1000 – Cm1 – Exercices …
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.