Attribut du COD – 3ème – Cours

Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct

Qu’est-ce que l’attribut du COD ?

À première vue, les adjectifs intelligent et présent  fonctionnent de la même manière ; ils «  complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si je cherche la question à laquelle répond la phrase, je m’aperçois que c’est justement l’adjectif intelligent qui y répond : Comment jugent-ils cet élève ? →(Ils le jugent) intelligent.

En revanche dans l’exemple 2, l’adjectif n’est qu’une précision complémentaire et je peux l’enlever sans changer profondément le sens de la phrase : Tous les professeurs jugent les élève. Si je cherche la question à laquelle répond la phrase, l’adjectif présents apparaît là aussi comme une information secondaire : Qui jugent-ils ?→ (Ils jugent) les élèves.

Comment le reconnaître : le test de la pronominalisation

C’est ce test qui permet de vérifier en cas d’hésitation. Quand on transforme le COD en pronom, l’attribut du COD reste à droite du verbe, alors que l’épithète est absorbée par le pronom.

Les verbes qui introduisent l’attribut du COD.

Un nombre limité de verbes permet d’introduire des attributs du COD.

Les verbes de jugement : trouver, juger, croire, tenir… pour…, considérer … comme…, regarder… comme…, tenir… pour…, traiter … en…

Les verbes d’appréciation, de choix ou de préférence : préférer, choisir, aimer, acheter… J’achète les pommes bien mûres.

Les verbes de production et de transformation : faire, rendre… Ce jeu rend mon frère idiot.

Les verbes donnant un titre ou un nom : élire, nommer, désigner… Ils ont élu cet élève délégué.

Attention aux doubles sens ! Certains verbes peuvent avoir plusieurs sens, comme trouver qui peut signifier « découvrir » ou « juger ». On peut aussi hésiter entre deux interprétations : Je crois cet homme aveugle : Cet homme aveugle, je le crois (sur parole) -épithète Cet homme, je le crois aveugle – attribut du COD

Nature de l’attribut du COD

L’attribut du COD est très souvent un adjectif (ou un participe) ; mais après certains verbes il peut aussi être un nom ou un GN : tenir pour : Ils tiennent cet homme pour le chef…

 



Attribut du COD – 3ème – Cours   rtf

Attribut du COD – 3ème – Cours   pdf

Tables des matières Attribut - Grammaire - Français : 3ème