Analyse de la phrase : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Analyse de la phrase : 3ème

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Evaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles . Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. As-tu un timbre ? J’enverrai cette lettre. (but) Il est malade. Il n’est pas venu au collège depuis deux jours. (cause) J’ai peur de tout. Mon frère est intrépide. (opposition) Tout le monde l’apprécie. Il est gentil avec chaque personne. (conséquence) Je prépare mon…

Lire la suite

Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Evaluation sur la phrase complexe

Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Evaluation avec le corrigé sur les phrases complexes Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. On peut lui confier des secrets, elle ne les répète jamais Par crainte de pollution, un périmètre de protection a été imposé autour des sources du village On dit parfois que les relations entre médecins et malades ne sont pas excellentes ; elles dépendent beaucoup…

Lire la suite

Phrase complexe – Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination. Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. La calèche quitta la route, prit un chemin de traverse, et s’arrêta devant une porte fermée de deux piliers de briques blanchies, surmontées d’urnes de terre rouge. Une claire-voie peinte en vert servait de fermeture. Au-dessus de la haie, trois ou quatre énormes figuiers étalaient par masses…

Lire la suite

Relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices sur les propositions

Exercices avec correction à imprimer pour la 3ème – Analyse de la phrase Les subordonnées relatives, conjonctives par que, interrogative directe 1/ Souligne tous les mots subordonnant puis classe les dans le tableau. pronom relatif – mot interrogatif – conjonction de subordination 2/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction. 3/ Coche la fonction de la proposition en gras 4/ Dans le texte ci-dessous trouvez les subordonnées interrogatives indirectes:   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction…

Lire la suite

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…

Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction à imprimer – Mot subordonnant que – Grammaire 1/ Souligne les propositions subordonnées et dit si que est un pronom relatif pour une conjonction de subordination. 2/ Souligne les subordonnées introduites par que et donne leur fonction. 3/ Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de que : conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif, adverbe exclamatif, adverbe de négation, béquilles du subjonctif 4/ Questions brevet   Voir les fichesTélécharger les documents rtf…

Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Cours

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…

Lire la suite

Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…

Lire la suite

Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices corrigés sur les phrases simples et complexes 1/ Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets une barre entre chaque proposition. Mets les phrases complexes entre crochets. 2/ Dans chaque phrase, mets entre crochets les propositions et précise si elles sont juxtaposées ou coordonnées. 3/ Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. 4/ Exercice brevet   Voir les fichesTélécharger les documents Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à…

Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Cours

3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…

Lire la suite

Analyse de la phrase : 3ème - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 3ème