Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes.

1. Pourquoi l’homme creuse-t-il le sous-sol ?

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2. Comment s’appelle un terrain d’extraction de matériau ?

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3. Peut-on utiliser directement les matériaux extraits ?

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4. Quel est le problème de l’exploitation massive du sous-sol ?

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5. Vrai ou faux ? Les carrières de pierre sont solides, il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour les exploiter.

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6. Quel est le devenir d’une carrière épuisée ?

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7. Qu’est-ce qu’une gravière ?

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8. Vrai ou faux ? L’érosion limite les risques de glissements de terrain.

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9. Pourquoi aménager des cultures en terrasse ?

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10. Vrai ou faux ? L’érosion est d’autant plus forte que le couvert végétal est faible.

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Exercice 02 : Compléter le texte ci-dessous avec les mots suivants : plus, important, pentus, racines, végétation, diminue, ruissellement, glissements, sol, faible, terrasse. Prélève, roches, sécurité, le paysage, L’eau, accumulation, influence, besoins,

Le phénomène d’érosion est……………lorsque le couvert végétal est…………… En effet, les……………des arbres s’ancrent profondément dans le……………et empêche sa dégradation par le……………des eaux. Un sol lessivé par l’eau a une épaisseur plus……………et sa fertilité……………car les minéraux sont emportés.

C’est pourquoi il faut maintenir la…………… , notamment les haies, véritables barrières contre l’érosion. Le lessivage est d’autant plus important que les terrains sont……………car l’eau ruisselle…………… vite. Les cultures en…………… en montagne empêchent cet effet et diminuent le risque de…………… de terrain.

Le modelé d’un paysage est le résultat de l’action de ……….sur les roches, du transport des particules et de leur…………. Mais l’Homme aussi ………………l’évolution d’un paysage. Pour assurer des …………de constructions par exemple, il …………….dans le milieu des………….. Il doit pour cela respecter des règles de ……………pour lui, pour les autres, mais aussi pour……………….

Exercice 03 : Associer chaque solution aux différents problèmes d’environnement en cochant les bonnes cases dans le tableau.

Contre l’érosion des sols par ruissellement

Contre la pollution des eaux

Contre l’épuisement des carrières

Gérer l’extraction des ressources géologiques

Planter des arbres

Développer des énergies non polluantes

Recycler les matériaux

Multiplier les stations d’épuration

Exercice 04 : Placer chaque terme à sa place selon la définition proposée.

Minerai, Ressources non renouvelables, Carburant, Ressources géologiques Carrière, Béton, Alliages

1. ……………..: endroit où une roche est exploitée.

2. ……………..: matériau de construction, formé d’un mélange de sable, de ciment et de pierres concassées (graviers).

3. …………….. : produits métalliques composés généralement de plusieurs métaux.

4. …………….. : roche contenant des substances utilisées par l’homme, en quantité suffisante pour permettre leur exploitation.

5. ……………..: produits du sous-sol (roches, minéraux, eau), exploitables par l’homme.

6. ……………..: ressources dont la formation se déroule sur des millions d’années.

7. …………….. : substance qui peut brûler et qu’on utilise dans les moteurs ou les chaudières

 



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