Accord sujet verbe – Ce2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Accord sujet verbe – Ce2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

 

1/ Mets la bonne terminaison (au présent) au verbe en fonction du sujet:

 

Jules et Léo mang———— ensemble à la cantine.

Le chat attrap———— la souris.

Mes amis arriv————bientôt.

Axelle nag———— très bien.

Sofia et Fanny jou———— tous les jours dans la cour de récréation.

Les sportifs se bless———— assez souvent lors des compétitions.

 

2/ Complète avec le verbe indiqué au présent de l’indicatif:

 

– Je (chanter) …

– Elle (prendre) …

– Nous (appeler) …

– Vous (finir) …

– Ils (tenir) …

 

3/ Indique à quel temps sont conjugués verbes dans les phrases suivants:

 

Nous avons aimé ce musée.

J’ai un petit chien.

Nous avons mangé trop de bonbons.

Tu regardes la télévision.

Tu regarderas bien sous le lit.

Tu regardais ce dessin animé tous les jours.

Nous aimons le sport.

 

Télécharger les documents

Exercices 1 –  Accord sujet verbe – Ce2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3   pdf

Correction 1 –  Accord sujet verbe – Ce2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3   pdf

 

2ème série d’exercices

Exercices 2 –  Accord sujet verbe – Ce2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3   pdf

Correction 2 –  Accord sujet verbe – Ce2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3   pdf

 

1/ Complète avec le verbe indiqué à l’imparfait:

 

Laure (être) ———————— une jolie princesse.

Mais elle ne (supporter) ————————  pas ses petits frères.

Ils (casser) ————————  ses poupées et (jeter) ———————— ses autres jouets. Tous les jours, la princesse (dire) ——————– : « Taisez-vous ou je vous fais disparaître ». Un jour, aussitôt dit, aussitôt fait, les 3 frères furent transformés en crapaud.

 

2/ Souligne les groupes sujet et accorder les verbes (au présent de l’indicatif):

 

C’est le premier qui arrive sur la ligne qui (gagner).

Les fleurs, lorsque le printemps arrive, (fleurir).

Paul et son frère (être) des jumeaux.

L’herbe, les feuilles, tout (être) vert dans le jardin.

Ma sœur et moi (être)jumelles.

 

3/ Réécris ce texte en transformant ce qui est souligné et au singulier ce qui est au pluriel- au pluriel ce qui est au singulier. Accorde les verbes:

Ma rue est pleine de jolis métiers.

Le boulanger ———– fait ———des boules pour les personnes âgées, Le tripier ————- vend ————-des tripes et des pieds, Le tailleur de pierre ————-fait ————- des costumes en pierre, Le restaurant ————- restaure ————- les vieux monuments, Le charcutier ————-charcute ————-, Un boucher bouche, Des plombiers ————-plombent ————- , Des pompiers————-pompent, ————- Et il y a une sorcière.


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente