L’accord des noms au pluriel représente une pierre angulaire dans l’apprentissage de l’orthographe au CP. Maîtriser dès le plus jeune âge ces règles particulières en orthographe forge non seulement les bases académiques solides, mais affine aussi la compétence linguistique des écoliers. Une attention toute particulière doit être accordée à l’enseignement de ces normes, souvent perçues comme un dédale de conventions pour les jeunes esprits. Heureusement, des ressources didactiques, telles que celles disponibles sur Pass Éducation, peuvent grandement soutenir cette mission éducative.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord du nom / pluriels particuliers : CP
Affiche Cycle 2 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…
Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au Ce1 et Cp – Cycle 2 En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en ou – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le genre des noms” au CP et Ce1 – Cycle 2 masculin un garçon féminin une fille Voir les fichesTélécharger les documents Genre des noms – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “au”, “eau”, “eu” En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus. Voir les fichesTélécharger les documents Le…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “al” La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS Ils adorent danser dans les bals de fin d’année. Voir les…
Affiche de classe : Le pluriel des noms en “ail” En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques ! Voir les fichesTélécharger…
Révisions – Masculin – Féminin – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Dictée de syllabes. 2 Dictée de mots. 3 Entoure en bleu les mots féminins et en rouge les mots masculins. une fenêtre une balançoire un rideau le chien une moto l’encre le calamar une pieuvre unpoisson une mouche un renard le loup un képi la mère une auréole 4 Écris deux mots, un masculin et un féminin puis dessine-les. Voir les fichesTélécharger les documents Révisions –…
Exercices – Masculin – Féminin – Cp – Grammaire – Cycle 2 Colorie en rouge les mots féminins et bleu les mots masculins. 2 Écris un ou une devant chaque mot. ….. fraise ….. dinosaure ….. chaise ….. araignée ….. citrouille ….. arrosoir ….. balai ….. ballon ….. armoire ….. bateau ….. bouche ….. vélo 3 Recopie les mots suivants dans la colonne qui convient. maison – banane – bol – table – tabouret – pantalon – jupe – four…
Les règles spécifiques d’accord des noms au pluriel en CP
Cas général de l’accord au pluriel et l’ajout du -s
L’apprentissage de l’accord des noms au pluriel en CP se focalise d’abord sur le principe de base : l’ajout systématique d’un -s au singulier. Ainsi, un « chat » attentif devient des « chats » curieux, marquant de façon simple et claire la pluralité. Cette règle fondamentale permet aux jeunes élèves de se familiariser avec l’idée que la langue française se plie à des conventions précises pour exprimer le nombre.
Règles particulières à connaître : les exceptions notables
À côté de cet usage général, des règles particulières en orthographe se présentent comme des défis pour la jeune érudition. Les mots terminant par -eu, -au, -eau s’ornent d’un -x au pluriel, par exemple « un jeu » qui devient « des jeux ». Voici quelques cas à retenir :
Mots en -au : chapeau -> chapeaux
Mots en -eau : bateau -> bateaux
Mots en -eu : feu -> feux
Cas des noms invariables et pièges fréquents à éviter
Certaines exceptions, telles que des noms invariables, persistent dans le paysage orthographique et suscitent la vigilance. Par exemple, « des ciseaux », qui ne change pas, que l’on emploie au singulier ou au pluriel. Voici un tableau récapitulatif :
Singulier
Pluriel
un ciseau
des ciseaux
un bail
des baux
un émail
des émaux
Conseils pour aider les enfants à intégrer ces règles
Apprendre ces règles particulières peut se révéler une aventure aussi amusante qu’éducative. Voici quelques conseils pour y parvenir :
Répéter fréquemment et intégrer ces règles dans des jeux de langage.
Utiliser des supports visuels, comme les fiches de Pass Éducation.
Encourager l’enfant à formuler des règles avec ses propres mots.
Pass Éducation propose une panoplie de ressources pour imprimer ces règles dans la mémoire des élèves.
Approfondissement des règles d’accord au pluriel
Pourquoi opter pour un -x au lieu d’un -s à certains noms au pluriel ?
L’accord des noms au pluriel en CP peut révéler des subtilités, notamment quand un nom se termine par -au, -eu ou -eau. Dans ces cas précis, le -s cède sa place à un -x pour préserver la sonorité originelle du mot. Ainsi, des mots comme “bateau” ou “jeu” deviennent respectivement “bateaux” et “jeux” au pluriel. Cette règle participe à la richesse de la langue française et souligne l’importance d’une mémorisation attentive.
Quelles stratégies adopter pour expliquer les exceptions orthographiques aux enfants ?
L’enseignement des règles particulières en orthographe pour le CP doit être ludique et visuel. Utiliser des illustrations et des exemples concrets permet aux enfants de mieux intégrer les exceptions. Les ressources de Pass Éducation, par exemple, proposent des fiches d’exercices illustrées qui mettent en scène les mots dans leur contexte, favorisant ainsi une mémorisation plus naturelle et durable.
Comment Pass Éducation peut-il être un atout dans l’apprentissage de l’orthographe ?
Pass Éducation se positionne comme un allié précieux en offrant une panoplie d’outils didactiques. En plus des fiches d’exercices, la plateforme propose des leçons détaillées et des jeux éducatifs qui rendent l’apprentissage interactif et agréable. En associant plaisir et éducation, les élèves de CP peuvent assimiler plus facilement les règles d’accord des noms au pluriel, y compris leurs exceptions.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.