L’accord des noms pluriels représente un jalon crucial dans l’apprentissage scolaire au CE2, période où l’orthographe prend toute son envergure didactique. S’imprégner des règles orthographe CE2, notamment celles encadrant les règles accords particuliers, s’avère indispensable pour les élèves. Cette maîtrise permet non seulement d’éviter les écueils classiques, mais ouvre aussi la voie vers une expression écrite plus riche et plus juste. Cet article entend donc explorer, avec précision et clarté, les subtilités et les exceptions qui gouvernent cette dimension fondamentale de la langue française.
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les noms masculins. Relie le nom à la bonne terminaison. Complète les phrases avec des noms masculins se terminant avec le son [e] ou [je]. Devinettes. ❶ Surligne uniquement les noms masculins. dictée – avancer – jouet – cité – poirier – boulanger – cheminée – jeter – clé – pied – pigeonnier – santé – soirée – panier…
Le pluriel des noms en ail et al au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -al et -ail Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en ail et al Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le nez…
Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Consignes pour ces exercices : Ecris le nom féminin correspondant à ces images. Retrouve 8 noms féminins se terminant par [é] ou [té] ou [tié] puis écris-les. Tous les mots sont placés horizontalement. Complète noms avec é ou ée, té ou tée : Transforme le nom proposé en nom féminin puis complète la phrase. ❶ Ecris le nom féminin correspondant à ces images. ❷…
Evaluation sur le pluriel des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex :…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Les noms féminins en [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s‘écrivent -ée. Exemples : une année la fée une idée….. Exceptions : la clé (ou clef), l’acné et toutes les abréviations : la télé, la récré….. Les noms féminins en [té] ou [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] ou [tié] s‘écrivent -té ou -tié….
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. Consignes pour ces exercices : Classe les adjectifs dans le tableau. Ecris ces adjectifs au pluriel. Ecris au pluriel. Ajoute un adjectif sous chaque image. Attention aux accords ! ❶ Classe les adjectifs dans le tableau. National – important – bancal – nouveau – agile – fou – contente – beau – première – génial Pluriel en -s Pluriel en -x La fin du mot change ❷ Ecris ces adjectifs…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Evaluation des compétences Reconnaître les noms masculins se terminant par [e]. Orthographier les noms masculins se terminant par [e]. Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui ne sont pas des noms masculins. Transforme ces mots en noms masculins se terminant par le son [e]. Complète les mots avec -é, -er, -ier, -et. Ecris sous l’image le nom représenté puis complète les phrases. ❶ Barre…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un grand manteau à des grands manteaux. la jolie table à les jolies tables. Il y a plusieurs façons de mettre un adjectif au pluriel : Pluriel en « s » En général on ajoute un « s » à…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Consignes pour ces exercices : Classe les noms dans le tableau. Place le pluriel des mots dans la grille. Ecris ces noms au pluriel. Réécris au pluriel. ❶ Classe les noms dans le tableau. Le corail – le chandail – un animal – un épouvantail – le bal – le métal – un chacal – un signal Pluriel en -s Pluriel en -aux ❷ Place le…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Evaluation des compétences Reconnaître les noms féminins se terminant par [é] et [té]. Orthographier les noms féminins se terminant par [é] et [té]. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms féminins de cette liste. Ecris la fin des mots en é ou ée. Complète avec un nom féminin se terminant par -é, -ée, -té, -tée , -tié. Devinettes. ❶ Surligne les noms féminins…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Les noms en -ail Les noms qui se terminent par ail prennent un « s » au pluriel. Exemples : Des éventails, des rails, des épouvantails….. Attention aux exceptions : certains mots en -ail prennent la terminaison « -aux » au pluriel….
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Consignes pour ces exercices : Classe les noms dans le tableau. Retrouve le pluriel de ces mots dans la grille. Ecris ces noms au pluriel. Réécris les mots en gras au pluriel. ❶ Classe les noms dans le tableau. Une souris – un taxi – le genou – une cerise – un hibou – un vœu – le riz – une roue – un rat – un jeu. Pluriel en…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. Evaluation des compétences Connaître les différents pluriels des adjectifs. Ecrire les adjectifs au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Relie les adjectifs au nom qui convient puis écris ta réponse. Retrouve dans la grille le pluriel de ces adjectifs. Accorde l’adjectif au nom qu’il qualifie. Complète les noms avec deux adjectifs de ton choix. ❶ Relie les adjectifs au nom qui convient puis écris ta réponse. grands ● magnifiques ●…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples : Des…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Consignes pour ces exercices : Entoure les noms féminins en rouge et les noms masculins en violet. Ajoute un ou une devant les noms suivants. Complète la grille avec le féminin des noms suivants. Ecris ces phrases au féminin. ❶ Entoure les noms féminins en rouge et les noms masculins en violet. Comédienne – chanteur – élève – cane – ourse – navigateur – sportif – acrobate – tigresse –…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Evaluation des compétences Connaître le nombre des noms. Ecrire les noms au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms masculins en -ail en jaune et les nom en -al en vert. Ecris les noms de l’exercice 1 au pluriel. Ecris ces noms au pluriel. Ecris les GN au pluriel. ❶ Surligne les noms masculins en -ail en jaune et les nom en -al en…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une comédienne…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le féminin des noms”. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. Relie les noms masculins à leur féminin. Barre l’intrus de chaque liste. Quel est le féminin de ces mots ? ❶ Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. pain fleur avion chien chanson joie frère maîtresse écrivain four vendeuse sorcière ❷ Relie les noms…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Evaluation des compétences Connaître différents pluriels de noms. Ecrire les noms au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les noms de l’exercice 1 au singulier. Ecris ces noms au pluriel. Ecris les GN au pluriel. Devinettes : ❶ Surligne les noms qui sont au pluriel. Hier, nous sommes allés dans une jardinerie. Il y avait plusieurs plantes tropicales très colorées. Le rayon…
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Evaluation des compétences Connaître le genre des noms. Ecrire les noms au féminin. Consignes pour cette évaluation : Classe les noms dans le tableau. Relie le nom masculin au nom féminin. Ecris ces noms au féminin. Recopie ce texte en écrivant les noms en gras au féminin. ❶ Classe les noms dans le tableau. Copine – cavalière – producteur – élève – louve – mari – aventurière – client –…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…
Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. Relie ces noms féminins à leur terminaison. Complète ces noms féminins indiquant des qualités ou des contenus. Quel nom correspond à ces images ? ❶ Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. araignée – musée – charretée – beauté – facilité – fusée…
Testez vos connaissances sur “Le féminin des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…
Révisions, exercices à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. Chaque liste contient un intrus : barre-le et donne sa nature. Relie ces noms masculins à la bonne terminaison. Complète ces noms masculins avec la bonne terminaison. ❶ Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. attraper – boulanger – blessé – lacet – volonté – dragée – demander – vitrier…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…
Les règles d’accord des noms pluriels particuliers
Maîtriser les règles orthographe CE2 est essentiel pour le développement d’une écriture précise et correcte. Parmi ces règles, l’accord des noms pluriels détient une place de choix. Habituellement, on ajoute simplement un “s” au singulier, mais attention, la langue française regorge de cas spécifiques qui nécessitent une attention particulière.
Règles générales d’accord des noms en nombre pour les élèves de CE2
En principe, pour former le pluriel, on ajoute un “s” au nom singulier. Cependant, cette règle générale connaît plusieurs exceptions qui peuvent dérouter les élèves. Il convient donc de les familiariser avec ces règles accords particuliers, afin de leur permettre de les intégrer dans leur pratique quotidienne de l’écriture.
Focus sur les cas particuliers et les exceptions à la règle générale
Les noms se terminant par “ou” prennent généralement un “s” au pluriel, mais certains, comme “bijou”, “caillou”, “chou”, “genou”, “hibou”, “joujou”, et “pou”, prennent un “x”.
Certains noms en “-ail” forment leur pluriel en “-aux” comme “bail” qui devient “baux”.
Quant aux noms en “-al”, ils se transforment souvent en “-aux” au pluriel, tels que “journal” qui devient “journaux”.
Astuces et moyens mnémotechniques pour aider les élèves à mémoriser les accords particuliers
Pour ancrer durablement ces accords des noms pluriels dans la mémoire des élèves, l’usage de moyens mnémotechniques se révèle être un allié précieux. Citons, à titre d’exemple, la comptine “Mon chou, mon bijou, mon genou, mon hibou, mon joujou, et mon pou, quand ils sont tout doux, prennent un x, mais pas de s à caillou”.
Comment ces ressources s’insèrent dans le programme éducatif de CE2 et leur rôle dans le renforcement des compétences en orthographe
Le programme de CE2 intègre les règles d’accord des noms pluriels comme une composante cruciale de l’apprentissage de la langue. À travers des exercices ciblés et une pratique régulière, les élèves affinent leur maîtrise orthographique, élément clé de leur réussite scolaire.
Maîtriser l’accord des noms pluriels
Quelles sont les exceptions notables en CE2 ?
Pour les élèves de CE2, certaines irrégularités de l’accord des noms pluriels requièrent une attention particulière. Notamment, les noms terminés par -ou s’accordent souvent avec un simple “s” mais quelques-uns prennent un “x” comme “hiboux” ou “genoux”. Les mots finissant en -ail ont également leur lot de surprises, avec des pluriels parfois inattendus comme “travails” devenant “travaux”.
Comment simplifier l’explication des accords particuliers aux enfants ?
Pour clarifier les règles d’orthographe sur les accords particuliers à un enfant de CE2, l’usage de visuels colorés et d’exemples concrets peut être efficace. De plus, intégrer des chansons ou des rimes aide à ancrer les exceptions dans leur mémoire de manière ludique et durable.
Quels sont les avantages de bien maîtriser ces accords dès le CE2 ?
Une bonne maîtrise de l’accord des noms pluriels est fondamentale car elle constitue la base de compétences plus avancées en orthographe. Cela permet aux enfants de CE2 de développer une écriture plus fluide et précise, essentielle pour leur réussite scolaire future.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.