A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


L’organisme et besoin en énergie – SVT : 5ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie L’organisme et besoin en énergie – SVT : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : L'organisme et besoin en énergie - SVT : 5ème

Page 1 / 8 :12345...8

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quels sont les trois segments du système vasculaire ? ………………………………………………………………………………………………………………….. 2. Justifier l’utilisation du mot « pompe » pour désigner le cœur. ………………………………………………………………………………………………………………….. 3. Quel est le rôle des artères ? ………………………………………………………………………………………………………………….. 4. Quel est l’aspect d’une veine ? ………………………………………………………………………………………………………………….. 5. Vrai ou faux ? Le sang circule dans un circuit ouvert, du cœur aux organes. ………………………………………………………………………………………………………………….. 6. …

Lire la suite >>

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 1. D’où vient l’urée ? …………………………………………………………………………………………………………………. 2. Quel organe excrète le dioxyde de carbone ? …………………………………………………………………………………………………………………. 3. Quel est l’organe qui épure le sang ? …………………………………………………………………………………………………………………. 4. Pourquoi peut-on dire que la paroi alvéolaire est une surface d’échange ? …………………………………………………………………………………………………………………. 5. Vrai ou faux ? Au niveau des poumons, le sang libère le dioxyde de carbone rejeté par les organes et se charge en …

Lire la suite >>

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux question suivantes. 1. Qu’est-ce que la digestion ? …………………………………………………………………………………………………………………. 2. Vrai ou faux ? L’absorption intestinale a lieu au niveau de l’estomac. …………………………………………………………………………………………………………………. 3. Qu’est-ce qu’une enzyme ? …………………………………………………………………………………………………………………. 4. Pourquoi la mastication est-elle importante ? …………………………………………………………………………………………………………………. 5. Quel est le rôle des contractions des muscles de la paroi du tube digestif ? …………………………………………………………………………………………………………………. 6. Quelles sont les caractéristiques de la paroi de …

Lire la suite >>

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : terme et sa définition Alvéole, Diaphragme, Inspiration, Expiration, Air, Bronchioles, Voies respiratoires supérieures, Alvéole pulmonaire, Echanges gazeux, Mouvement respiratoire, Epidémie, Pollution de l’air, Asthme, cancer ……………………………………. mélange de gaz : oxygène, dioxyde de carbone, azote… …………………………………… : sortie d’air. ……………………………………: entrée d’air. ……………………………………: muscle qui en se contractant permet l’inspiration. …………………………………… : petit sac délimité, dans un poumon, par un repli de …

Lire la suite >>

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : La courbe suivante représente la consommation du O2 en fonction du temps dans des situations différentes de l’activité physique, observer ce graphique et répondre aux questions suivantes. 1. Effort violent : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 2. Effort moyen : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 3. Effort faible : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 4. Effort faible puis violent : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 5. La …

Lire la suite >>

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT -Sciences de la vie et de la Terre Les nutriments proviennent de la digestion des aliments La transformation des aliments en nutriments s’effectuent dans le tube digestif sous l’action des enzymes. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface vascularisée favorise l’absorption. Les aliments sont sources d’énergie. Des apports supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies. Pour fabriquer l’énergie indispensable à leur fonctionnement, …

Lire la suite >>

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Cours – SVT

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Le dioxygène provient de l’air Par des mouvements respiratoires, l’air arrive dans les alvéoles pulmonaires où a lieu le passage du dioxygène dans le sang. Des substances nocives, dans l’environnement, perturbent le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Elles favorisent l’apparition de certaines maladies. Pour fonctionner, les muscles consomment du dioxygène prélevé dans le sang et y rejettent du dioxyde de carbone. Les échanges réalisés …

Lire la suite >>

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Au cours d’une activité musculaire, des modifications s’observent à l’échelle de l’organisme. les muscles, comme les autres organes, réalisent avec le sang des échanges qui varient selon l’activité.  Les organes, richement irrigués prélèvent en permanence dans le sang des nutriments et du dioxygène et rejettent le dioxyde de carbone. Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes. Lors d’un cours …

Lire la suite >>

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT  – Sciences de la vie et de la Terre   La dissection de la souris » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à des images, des animations et des schémas de support, cette vidéo montre la démarche de dissection de la souris et l’anatomie des mammifères …

Lire la suite >>

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT  – Sciences de la vie et de la Terre L’Appareil respiratoire Respiration des dauphins et des Requins Film à visée pédagogique. C’est pas sorcier -RESISTER AU FROID

Lire la suite >>

Page 1 / 8 :12345...8

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.