Une chauve-souris et sa proie – 4ème – Tâche complexe avec les corrections

Tâche complexe avec les corrections pour la 4ème : Une chauve-souris et sa proie

Chapitre 3 – Mesure de distances avec le son et la lumière  

    • Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
    • Module 8-Les signaux lumineux et sonores

Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent le principe du sonar.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Comprendre des documents scientifiques
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations

Connaissances et compétences associées
Mesure de distance à l’aide du son

Prérequis : Vitesse du son

Nature de la ressource : TC

Situation problème :
Les animaux peuvent émettre des sons qui ont d’autres fonctions que la communication. En effet, la chauve-souris utilise le son pour se repérer : c’est l’écholocalisation.
Vous expliquerez à l’aide d’un schéma ce principe et vous déterminerez la distance séparant la chauve-souris de sa proie du Doc 3.

Doc 1. L’écholocalisation
Les animaux utilisant ce principe (chauve-souris, dauphin …) émettent des signaux sonores brefs. Ces signaux sont réfléchis sur les obstacles qu’ils peuvent rencontrer et ainsi ce signal réfléchi est réceptionné par l’animal.

Doc 2. Le son
Le son a besoin d’un milieu matériel (air, eau …) pour se propager. La vitesse du son dépend du milieu de propagation et de la température. Par exemple, à 20°C, la vitesse du son dans l’air est de 340 m/s et de 1500 m/s dans l’eau.

Doc 3. Enregistrement d’une chauve-souris
On enregistre le son émis par la chauve-souris à proximité d’un obstacle à l’aide d’un micro accroché sur elle. On obtient l’oscillogramme suivant :

Dans ce chapitre 3 consacré à la « Mesure de distances avec le son et la lumière », vous trouverez également :

  • Cours
  • Feuille d’exercices
  • La lumière, messager du passé: Activité documentaire
  • La vitesse de la lumière: Activité documentaire
  • La distance Terre-Lune: Démarche d’investigation

 



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