Questions / réponses ? Les débuts du judaïsme et du christianisme : 6ème - Cycle 3

Fiche question / réponse à imprimer et modifier de la catégorie Les débuts du judaïsme et du christianisme : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Question - Réponse ? Les débuts du judaïsme et du christianisme : 6ème

Question - Réponse ? Les débuts du judaïsme et du christianisme : 6ème

Qui étaient les hébreux et comment expliquer les débuts du judaïsme ?

Qui étaient les hébreux et comment expliquer les débuts du judaïsme ?

Les débuts du judaïsme Tout savoir sur les débuts du judaïsme Qui sont les hébreux ? De quoi est composée la bible hébraïque ? Vers l’an 1000 av J.C où se situe le royaume des Hébreux ? Quels rois se sont succédés à la tête du royaume des hébreux ? Que se passe-t-il à la mort du roi Salomon ? Quels sont les différents peuples qui ont envahi le royaume des hébreux ? Que se passe-t-il après le retour des…


Lire la suite

Quelles sont les croyances des juifs ?

Les hébreux croient en un seul dieu unique. C’est le premier peuple monothéiste de l’histoire. La Bible raconte comment Dieu aurait conclu une alliance avec le patriarche (chef de tribu chez les hébreux) Abraham puis avec le prophète (Homme chargé par dieu de transmettre ses paroles) Moïse, leur promettant un pays, la Terre Promise, et sa protection en échange de leur fidélité. Les Dix commandements transmis par dieu à Moïse obligent les hébreux à honorer leur dieu et à se…


Lire la suite

Qu’est-ce que la religion chrétienne ?

Les chrétiens croient en dieu, incarné en Jésus-Christ : leur religion est monothéiste. Ils se réunissent le dimanche, sous la direction d’un prêtre, pour lire les évangiles et prier. Ils commémorent la Cène et partagent le pain et le vin : c’est la communion. Ils enterrent leurs morts dans des cimetières souterrains : les catacombes….


Lire la suite

Comment s’organisent les communautés chrétiennes ?

Le christianisme devient la religion obligatoire de l’Empire, il se diffuse alors rapidement. Les communautés chrétiennes s’unifient, définissent les croyances officielles et construisent les premières basiliques. A la tête des églises, un évêque dont le supérieur est l’évêque de Rome, le Pape. En 325, le concile (Réunion d’évêques) de Nicée fixe le Credo (« je crois » en latin) qui définit la foi chrétienne, croyance en un seul dieu. Il établit les grandes fêtes religieuses. En 392, l’empereur Théodose fait…


Lire la suite

Les débuts du judaïsme et du christianisme : 6ème - Cycle 3 - Affiche de classe

Page 1 / 2 :12