L’enseignement de l’EPS au cycle 2 vise l’acquisition par l’élève de 5 grandes compétences, dans la continuité avec les autres cycles de l’école. Il s’agit de : s’approprier une culture physique, sportive et artistique, des méthodes et des outils, développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps, partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités et à entretenir sa santé par une activité physique régulière. Pass-education fournit, parmi de nombreuses ressources pédagogiques en ligne ou sous forme de fiches au téléchargement, des séquences EPS CP.
Séquences EPS CP : nos fiches à télécharger
Retrouvez nos séquences EPS CP au téléchargement au format PDF sur le site Pass-education. Elles se présentent sous la forme de fiches de préparation complètes qui permettent la mise en œuvre immédiate de séances en classe. Chaque fiche de séquence en sport CP détaille le champ d’apprentissage couvert, les attendus de fin de cycle du côté de l’élève, l’objectif de la séquence. Elle précise ensuite plusieurs situations et pour chacune d’elles l’apprentissage visé. L’évaluation et l’organisation d’une rencontre sportive sont également fournies. Les séances sont toutes décrites de manière claire : objectif de la séance, but du jeu, installation du matériel, tâches des élèves ou consignes, déroulement, critères de réussite, variables, transdisciplinarité, etc.
Activités de coopération et d’opposition individuelle au CP : notre fiche de préparation à imprimer
Parmi les séquences d’éducation physique et sportive CP à disposition sur le site Pass-education, retrouvez notre fiche de préparation pour la mise en œuvre d’activités de coopération et d’opposition individuelle. Elle oriente les apprentissages des élèves autour de la compétence « conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ». Les attendus de fin de cycle sont ensuite récapitulés, ainsi que l’objectif de la séance (ici courir, esquiver, attraper). Les différentes situations (découverte, référence) sont listées, par exemple jeux collectifs, traditionnels ou de ballon :
- situation de référence : poules, renards, vipères ;
- situations de découverte : la chandelle et le chat perché.