Séquence / Fiche de préparation - Algorithme / programmation : 3ème

Présentation du logiciel Excel – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Présentation du logiciel Excel - 3ème - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur la présentation du logiciel Excel : 3ème. Cours sur la présentation du logiciel Excel: 3ème. 1. Généralités : Le tableur est un logiciel de calcul. Le document s’appelle un classeur : il affiche à l’écran une feuille de calcul (il peut y avoir plusieurs pages : Feuille 1, Feuille 2, ….. ) et se présente comme un vaste tableau dans lequel on peut mettre du texte, des nombres, des formules, ….. Il permet l’automatisation de calculs. 2….


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Formules et calculs (Excel) – 3ème – Niveau 1 – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Formules et calculs (Excel) - 3ème - Niveau 1 - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les formules et les calculs Excel (niveau 1) au Collège : 3ème. Cours sur les formules et les calculs Excel au Collège : 3ème. 1. Saisir une formule dans une cellule Il faut respecter certaines règles d’écriture : Une formule de calcul commence toujours par le signe « = ». Le tableur possède les quatre opérations de base : Additionner : + Soustraire : – Multiplier : * Diviser : / Exemple : Pour calculer 7×8, on…


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Formules et calculs (Excel) – 3ème – Niveau 2 – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Formules et calculs (Excel) - 3ème - Niveau 2 - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : 3ème. Cours sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : 3ème. 1. Formules pré-enregistrées Il existe des fonctions pré-enregistrées dans le tableur, particulièrement utiles en statistiques.  fonction MOYENNE : MOYENNE permet de calculer la moyenne de plusieurs valeurs ; on écrit « =MOYENNE () ». Exemple : On étudie les effectifs en classe de 3ème : Pour calculer l’effectif moyen dans…


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Blocs et transformations – 3ème – Scratch – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Blocs et transformations - 3ème - Scratch - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. 1. Rappels : les blocs personnalisés. Scratch permet de créer des blocs personnalisés. On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans…


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Programmes de calcul – 3ème – Scratch – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 3ème - Scratch - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme : d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre Ajouter 3 Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme, il ne faut pas le faire varier entre temps ; on…


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Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ». Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence. On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas…


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Les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les fonctions avec le logiciel Scratch - 3ème - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions. Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9. Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7. On a : f:4↦7…


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Algorithme / programmation : 3ème - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Algorithme / programmation : 3ème