-
Voir l'article
S’approprier le langage – Progression annuelle
Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1
Maternelle – Petite section – PS
S’approprier le langage – Petite section
Période 1
Septembre – Octobre
Période 2
Novembre – Décembre
Période 3
Janvier – Février
Période 4
Mars – Avril
Période 5
Mai – Juin
- · répondre « Je suis là » lors de l’appel
· prendre la parole en petits groupes
- · parler aux autres enfants, à l’adulte
- · s’exprimer de manière compréhensible
- · dire de mémoire des textes courts : comptines, jeux de doigts
- · acquérir le vocabulaire quotidien de l’école
- · formuler correctement des demandes et des réponses
- · écouter en silence une histoire
- · Exécuter une consigne simple.
- · acquérir le vocabulaire sur l’automne
Compétences 1ère période - · participer à un échange collectif
- · Construire des phrases simples et correctes
- · écouter les autres
- · écouter une histoire et répondre à des questions simples
- ·Se faire comprendre pour demander de l’aide / un objet, pour exprimer un besoin
- · Prendre la parole spontanément
- · acquérir le vocabulaire sur Noël
Compétences 2ème période
- · prendre la parole à bon escient
- · Accepter les règles de la conversation (attendre son tour, écouter l’autre, rester dans le sujet)
- · Oraliser au moins une dizaine de comptines et une dizaine de chansons
- · s’exprimer en utilisant le « je »
- ·Raconter un évènement vécu seul ou avec la classe en se faisant comprendre (bilan des activités)
- · acquérir le vocabulaire sur l’hiver
Compétences 3ème période
- · prendre la parole en grand groupe
- · Reformuler une consigne de travail
- · écouter les autres et prendre la parole à son tour
- · s’exprimer sur un sujet
- · Raconter une histoire connue avec l’aide des illustrations
- · dicter un texte court
- · s’exprimer en faisant des phrases
- · poser des questions
- · répondre à des questions sur une histoire
- · acquérir le vocabulaire sur Pâques
Compétences 4ème période
- · écouter, comprendre d’autres formes d’écrits (documents …)
- · comprendre une consigne complexe
- · décrire ce que l’on fait
- · S’exprimer au passé / présent / futur en utilisant les mots « hier, aujourd’hui, demain, maintenant, avant, après … »
Voir les fiches
Télécharger les documents
S’approprier le langage – Progression annuelle – Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1 rtf
S’approprier le langage – Progression annuelle – Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1 pdf