S’approprier le langage – Progression annuelle – Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1
S’approprier le langage – Progression annuelle
Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1
Maternelle – Petite section – PS
S’approprier le langage – Petite section
Période 1
Septembre – Octobre
Période 2
Novembre – Décembre
Période 3
Janvier – Février
Période 4
Mars – Avril
Période 5
Mai – Juin
· répondre « Je suis là » lors de l’appel
· prendre la parole en petits groupes
· parler aux autres enfants, à l’adulte
· s’exprimer de manière compréhensible
· dire de mémoire des textes courts : comptines, jeux de doigts
· acquérir le vocabulaire quotidien de l’école
· formuler correctement des demandes et des réponses
· écouter en silence une histoire
· Exécuter une consigne simple.
· acquérir le vocabulaire sur l’automne
Compétences 1ère période
· participer à un échange collectif
· Construire des phrases simples et correctes
· écouter les autres
· écouter une histoire et répondre à des questions simples
·Se faire comprendre pour demander de l’aide / un objet, pour exprimer un besoin
· Prendre la parole spontanément
· acquérir le vocabulaire sur Noël
Compétences 2ème période
· prendre la parole à bon escient
· Accepter les règles de la conversation (attendre son tour, écouter l’autre, rester dans le sujet)
· Oraliser au moins une dizaine de comptines et une dizaine de chansons
· s’exprimer en utilisant le « je »
·Raconter un évènement vécu seul ou avec la classe en se faisant comprendre (bilan des activités)
· acquérir le vocabulaire sur l’hiver
Compétences 3ème période
· prendre la parole en grand groupe
· Reformuler une consigne de travail
· écouter les autres et prendre la parole à son tour
· s’exprimer sur un sujet
· Raconter une histoire connue avec l’aide des illustrations
· dicter un texte court
· s’exprimer en faisant des phrases
· poser des questions
· répondre à des questions sur une histoire
· acquérir le vocabulaire sur Pâques
Compétences 4ème période
· écouter, comprendre d’autres formes d’écrits (documents …)
· comprendre une consigne complexe
· décrire ce que l’on fait
· S’exprimer au passé / présent / futur en utilisant les mots « hier, aujourd’hui, demain, maintenant, avant, après … »
S’approprier le langage – Progression annuelle – Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1 rtf
S’approprier le langage – Progression annuelle – Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1 pdf
Autres ressources liées à l'article
Les articles suivants pourraient vous intéresser