Conseils efficaces pour des révisions de cours français 5ème

Mon enfant doit-il consacrer du temps aux révisions du cours de français ? Nos conseils

Au collège, le travail personnel en dehors de la classe et les révisions à effectuer sont incontournables. Ils font partie du processus d’apprentissage des élèves. Mais attention ce temps supplémentaire ne doit pas se substituer au travail réalisé en cours. Ce n’est pas à la maison, en principe, que vos enfants acquièrent de nouvelles compétences. C’est à l’école, en classe. Les devoirs et exercices à faire à la maison sont prévus pour consolider ce qui a été étudié avec le professeur. En français, un moment de reprise du cours doit se faire régulièrement. Voyons ensemble quelques conseils pour réviser le cours de français 5ème.

Le fonctionnement du cours de français

Pour mieux comprendre l’intérêt des révisions 5ème, quelques explications s’imposent au sujet de l’organisation du cours de français.

Le contenu de la séquence pédagogique

Dès la 6ème le cours de français s’organise en chapitres appelés séquences. Les thèmes du programme de français 5ème (au nombre de 4) sont traités à travers les différentes sections du cours prévues par le professeur lorsqu’il a construit sa progression annuelle.

Il bâtit la séquence à partir de textes et adjoint d’autres documents. Pour chacune, les piliers fondamentaux, écriture, lecture, oral et outils de la langue sont présents et tiennent lieu de « charpente ». Votre enfant aura donc des leçons à apprendre et des exercices à faire en fonction de ces quatre axes. Les devoirs de français 5ème sont donnés régulièrement. Vous pouvez consulter l’ENT (l’espace numérique de travail), le professeur indique ce qui a été fait lors du dernier cours et le travail à effectuer pour la fois suivante.

Les évaluations intermédiaires et sommatives

Pour mesurer les acquis, l’enseignant de votre enfant va prévoir des évaluations. On compte les évaluations intermédiaires, dont le but est la simple vérification de l’acquisition d’un point précis. Il peut s’agir d’une interrogation sur un point de grammaire, l’accord de l’adjectif qualificatif ou les compléments du verbe par exemple ou sur de la conjugaison du présent de l’indicatif. Le cours de langue fait la part belle à l’étude du fonctionnement de la phrase et des verbes.

Ces évaluations intermédiaires sont en général de courte durée et ne font pas l’objet de grands coefficients. Elles peuvent être nombreuses et avoir lieu chaque semaine. On voit l’importance qu’il faut accorder aux révisions quasi quotidiennes pour ne pas être débordé à l’approche du contrôle final de séquence.

Les évaluations finales dites sommatives ont pour vocation d’examiner l’ensemble des compétences acquises au cours du chapitre. Ces évaluations-bilans se déroulent environ toutes les quatre semaines lorsque la séquence arrive à son terme. Le travail de révision est important puisqu’il s’agit de revoir le contenu de chaque séance (subdivision de la séquence). Le nombre de séances est variable. Précisons que ces évaluations sont annoncées et inscrites à l’avance dans le cahier de textes numérique.

⏩Lisez sur notre site la fiche sur le Cours Conjugaison – Étude de la langue : 5ème.

Le temps consacré aux révisions du cours de français 5ème

Afin que nos conseils soient concrets, appuyons-nous sur le contenu du programme préconisé par les Instructions officielles. Les exemples d’activités et les œuvres figurent peut-être dans le manuel de français 5ème de votre enfant. Ce n’est pas certain, il existe plusieurs manières de traiter les programmes, cela dépend des concepteurs des livres scolaires.

Temps de révision immédiatement après le cours de français

Votre enfant voit son professeur de français presque toute la semaine. Les quatre heures sont réparties en trois ou quatre cours (3 cours d’une heure et 1 cours de deux heures le plus souvent). Les rendez-vous sont donc réguliers, ce qui n’est pas le cas pour certaines disciplines comme l’art plastique ou l’éducation musicale. La première des révisions consiste à relire ce qui a été étudié dans la journée.

Si le cours s’est appuyé sur la lecture d’un extrait de La Découverte de l’Amérique de Christophe Colomb, votre enfant doit au minimum lire de nouveau le texte, cela ne prend que quelques minutes. Des questions sur le texte ont sûrement donné lieu à un bilan, sur le récit de voyage, sur le vocabulaire de la navigation, etc. Là encore, il est bon de relire ses notes et d’apprendre le vocabulaire si cela est demandé. Ce type de révision est rapide et permet d’enrichir les connaissances de façon régulière. Cette habitude s’inscrit comme une petite gymnastique à effectuer presque quotidiennement pour progresser en cours de français.

⏩Lisez sur notre site la fiche sur le cours de Cours Français : 5ème

Temps de révision avant l’évaluation finale

Le temps nécessaire pour les révisions français 5ème est variable. Cela va dépendre de plusieurs paramètres. Plus vous connaîtrez le niveau de votre enfant et la composition d’une évaluation de français, plus vous serez à même de faire réviser votre enfant efficacement.

La durée et l’efficacité variables pour des révisions en cours de français 5ème

Pour donner une idée, on dira qu’il faut au moins consacrer deux heures à la révision de toutes les activités effectuées au cours des quatre semaines précédant l’évaluation finale. La durée des révisions s’établit en fonction des notions à revoir, du niveau de l’élève dans la matière et dépend du travail personnel que votre enfant a effectué au fil des semaines. Précisons que pour un élève dys des aménagements sont prévus en classe et le travail de reprise des cours est adapté.

Pour être efficace, il faut reprendre chaque séance en se remémorant quel était l’objectif. Est-il question d’apprendre du vocabulaire, d’apprendre des temps verbaux ? Quels étaient les textes supports et pourquoi ont-ils fait l’objet d’une étude ? Quels thèmes ont été explorés, etc.

Les différentes parties d’une évaluation de français

Un contrôle final comporte plusieurs parties en général. Une partie concerne les connaissances. En histoire littéraire et culturelle, il peut s’agir d’être capable de différencier le baroque et le classicisme par exemple. Ce genre de connaissance s’acquiert lors d’une séance d’histoires arts qui présente des documents iconographiques (peinture baroque, architecture baroque, etc.). Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur un contenu, mais plutôt de relire les synthèses écrites dans le cahier qui résument l’analyse faite en classe. Il faut s’assurer que votre enfant a compris et serait en mesure de réemployer les connaissances acquises sur le sujet et la méthode d’analyse employée pendant le cours.

Une autre partie est réservée à l’expression écrite proprement dite. Les élèves mobilisent leurs connaissances non pas pour les « recracher » telles quelles, mais pour construire et illustrer une argumentation. Après l’étude d’une pièce de théâtre baroque (Le Cid de Corneille par exemple), un sujet de réflexion ou d’imagination peut être proposé par l’enseignant. La production écrite sera évaluée en fonction de critères de réussite précis. Pour l’exemple cité, il pourrait s’agir de rédiger un dialogue conflictuel, une scène de conflit verbal entre deux personnages (en écho à la querelle de Don Diègue et du comte). Il faudrait respecter l’énonciation théâtrale, le champ lexical de la dispute et de la passion, etc. des notions vues en classe bien entendu.

Les révisions du cours de français en 5ème font partie du travail régulier à effectuer. Pour une meilleure mémorisation des notions, il est préférable de consacrer un temps quotidien à cette tâche. Ce temps peut être très court, l’essentiel est d’instaurer une sorte de routine qui évite un travail intensif à l’approche des évaluations finales.



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