Devoir de français 5ème : conseils pour les parents

Aider son enfant pour les devoirs en français en classe de 5ème

Tous les parents ont à cœur d’aider leur enfant pour le travail des devoirs du soir et c’est bien normal. Pour accompagner votre enfant, il va falloir s’assurer que ce dernier ait bien compris ce que l’enseignant attend de lui en ce qui concerne le travail personnel à faire à la maison. Le travail en dehors du temps scolaire est important dans la réussite des élèves même si ces dernières années la tendance était à le réduire. Voyons comment aider son enfant pour les devoirs en français en classe de 5ème.

Comment est organisé le cours de français ?

Au début de l’année, vous pouvez prendre connaissance de plusieurs choses. Demandez à votre enfant quel est le matériel utilisé en classe (manuel, classeur, cahier, carnet, répertoire, etc.) et à quelles heures de la semaine sont programmées les heures du cours de français. Vous pouvez également consulter les Instructions officielles pour connaître le contenu des enseignements.

Le matériel utilisé en cours de français

Le matériel utilisé va varier en fonction des habitudes pédagogiques du professeur. En effet, s’il exige un cahier plutôt qu’un classeur ou inversement c’est que l’élève va devoir prendre des habitudes spécifiques.

Le classeur sera subdivisé en plusieurs sous-parties (avec intercalaires pour les sous-matières) ce qui va exiger de l’élève qu’il soit rigoureux. Il devra s’organiser pour placer les documents, rédiger la trace écrite du cours, faire les exercices dans la partie dédiée, etc. Généralement, le choix du cahier induit un fonctionnement plus rigide. Le contenu des séances est noté ou inséré (photocopies) à la suite au fil des jours.

Cette différence entre le classeur et le cahier n’est pas anecdotique. Un élève de nature dispersée aura plus de mal avec le classeur. Vous risquez de retrouver des photocopies au fond du cartable, de nombreuses feuilles de classeur annotées d’un contenu à peine commencé. Le premier conseil est de « contrôler » très régulièrement le cahier ou le classeur de votre enfant. Il faut repérer au plus vite le moindre défaut d’organisation pour éviter la dispersion. Le manque d’organisation peut entraîner à terme le désintérêt pour la matière et une perte de motivation.

Les heures de français dans l’emploi du temps

Le deuxième conseil est de bien identifier où se trouvent les heures de français dans la semaine. Il est très fréquent qu’il y ait un cours de deux heures consécutives puis plus tard dans la semaine deux autres cours d’une heure. Les séances de deux heures sont souvent utilisées pour les devoirs sur table, pour les productions écrites (les rédactions) ou les évaluations finales des séquences. Ce type d’évaluation ayant lieu toutes les trois à quatre semaines, il va sans dire que ces séances d’évaluation sont prévisibles. Elles sont annoncées par le professeur et des moments de révisions en amont sont à planifier.

Pour les devoirs courants, les leçons et exercices, on peut se référer aux habitudes installées par le professeur. Comme en primaire, il se peut qu’une heure précise dans la semaine soit consacrée à la lecture, une autre à la grammaire, une autre à l’écriture, etc. C’est beaucoup plus facile de planifier le travail-maison dans ce cas-là.

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Les devoirs de français en 5ème 

Les devoirs de français en 5ème doivent être réguliers pour une plus grande efficacité. L’enfant s’organise peu à peu et devient de plus en plus autonome au cours de l’année.

Les leçons à apprendre

La leçon à apprendre a été au cœur d’une activité en classe. La leçon correspond à une connaissance ou une compétence à acquérir. On peut donner l’exemple de l’accord des adjectifs. Le professeur a choisi un texte à dessein pour l’étude de ce point grammatical.

Il a employé deux démarches possibles. La méthode déductive ou la méthode inductive. En partant du déductif, on donne la règle générale et on l’applique sur des énoncés précis. L’inductif observe les faits (groupe nominal avec plusieurs adjectifs) et en tire une règle.

Quelle que soit la méthode utilisée en classe, les élèves ont obligatoirement une trace écrite dans leur cahier ou leur classeur. Demandez à votre enfant ce qu’il a retenu de la notion vue en classe. Faites-le réciter son cours ou demandez-lui d’expliquer son contenu.

Les exercices à l’écrit

Pour aider votre enfant, demandez-lui de lire la consigne de l’exercice à voix haute puis de la reformuler avec ses propres mots. C’est un bon moyen de vérifier qu’il ne fait pas fausse route. Vous pouvez ainsi mesurer son degré de compréhension de la tâche à accomplir afin de déceler ses difficultés éventuelles. Vous pouvez parcourir avec lui le contenu des exercices faits dans le cadre du cours de français et vérifier qu’il a bien noté le corrigé. Vous pouvez estimer que certains exercices méritent d’être faits à nouveau. Il faudra peut-être expliquer à votre enfant que la répétition des exercices a des bienfaits et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une sanction.

Choisissez bien le moment pour faire refaire des exercices à votre enfant. Certaines journées sont très chargées et il ne faudrait pas que la séance de rattrapage soit contre-productive !

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Les conditions matérielles pour faire les devoirs

L’idéal pour bien travailler c’est d’avoir un endroit au calme, sans sources de distraction. La télévision, le téléphone, les bruits divers dans la maison sont autant de freins à la concentration et à l’efficacité. Votre enfant va devoir se concentrer pour effectuer ses devoirs dans un temps raisonnable.

Au-delà d’une heure trente consacrée aux devoirs, cela fait beaucoup pour un jeune élève de 5ème. Il ne faut pas qu’il épuise ses ressources d’autant qu’il lui faut de l’énergie pour les activités extra-scolaires indispensables à son équilibre. Il faut donc fixer un temps maximal réservé pour les devoirs et reporter des tâches si besoin.

Vous pouvez établir une liste (même courte) par priorité ou difficulté, exercices rapides, leçon à apprendre ou à relire. Pensez à contrôler le travail effectué. Assurez-vous que votre enfant ait bien préparé son sac de cours pour le lendemain. Certains enfants ont besoin d’être accompagnés dans cette étape.

 

Les devoirs de français en 5ème font partie du travail à effectuer en dehors de la classe. Il s’ajoute au travail demandé dans les autres matières. L’ensemble des leçons et exercices toutes matières confondues constitue une charge lourde pour un collégien. Ceci est vrai pour toutes les classes de collège. N’oublions pas que le programme de français 5ème est chargé. Pour que ce travail quotidien à la maison se passe bien et qu’il ne soit pas source de conflit, l’enfant doit être attentif en classe. Il doit essayer d’être le plus actif possible pour retenir un maximum d’éléments. C’est pendant le cours que les élèves acquièrent les compétences. Le travail de maison ne doit être qu’un rappel, une révision, un entraînement ou une consolidation.

 



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