Respecter les équipements et les biens publics – CP – Exercices – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Exercices sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique.

ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)

Respecter les biens collectifs pour se sentir bien dans son environnement.

EXERCICE 1 : Biens publics ou biens personnels ?

A l’école, à la maison, dans la rue, il y a des objets que l’on utilisetous les jours.

Certains objets sont à moi: ce sont mes affaires.On les appelle mes biens personnels, commemon doudou, ma brosse à dents …

D’autres objets sont à tout le monde: on lespartage avec les autres. On les appelle desbiens publics, comme un abribus …

a. Coche si ces objets sont des biens publics ou des biens personnels :

EXERCICE 2 : A respecter !

Tout le monde peut utiliser des biens publics.

Si je les abîme, les autres ne pourront plus s’en servir. Mais, si je fais attention, alors tout le monde peut en profiter.
Ainsi, on se sent tous bien et on vit tous ensemble en paix.

EXERCICE 3 : La nature, un bien public

La nature est un bien public : elle appartient à tout le monde.
Les forêts, les rivières, les montagnes, les animaux et les plantes font partie de notre environnement. Pour que chacun puisse en profiter, il faut la respecter et en prendre soin. Ainsi, on protège aussi les êtres vivants qui y vivent. Si nous faisons attention à ne pas détruire la nature, alors tout le monde peut s’y sentir bien.

a. Entoure les gestes qui montrent que l’on respecte la nature :

b. Barre les situations qui ne conviennent pas :

Léa jette un sac plastique dans l’eau.
Tom observe un crabe sans le toucher.
Marc marche sur le sentier, sans écraser les dunes.
Théa arrache les algues dans l’eau.
Kamel ramasse les coquillages vides sur le sable.

 



4. Fiche élève Respecter les équipements et les biens publics – CP pdf

4. Correction- Fiche élève Respecter les équipements et les biens publics – CP pdf