Questionner le monde : CP - PDF à imprimer

Les objets techniques – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les objets techniques - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Les objets techniques au CP – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS Jeu de devinettes : Par groupe de 2, les élèves devront concevoir un jeu de devinettes en créant des cartes Recto/Verso : Recto : Image d’un besoin/activité du quotidien (Un point rouge sera présent…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CP - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de tri, de solide et de liquide. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’objets par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les caractéristiques des états d’un échantillon de matière : solide…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde Découverte : Visionnage de la capsule vidéo 1 – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves découvrent la notion de matière ainsi que ses trois états. Ils découvrent comment distinguer la matière à l’état liquide et solide. – Les élèves manifestent leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CP – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Créer un jeu de devinettes : les élèves devront concevoir les devinettes, les réponses seront sous forme d’images. Il sera demandé de réaliser des devinettes du type : «…


Lire la suite

Est-ce qu’on peut brancher d’autres éléments à un ordinateur ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Est-ce qu’on peut brancher d’autres éléments à un ordinateur ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Est-ce qu’on peut brancher d’autres éléments à un ordinateur ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis Excellente question ! Regarde bien les branchements de ton ordinateur fixe. Tu verras que l’unité centrale est reliée à tous les autres éléments grâce à des fiches (on appelle ça des ports). Ces connexions peuvent se faire avec des câbles branchés dans les fiches ou parfois sans fil, grâce à des ondes, comme le WiFi. Cela veut dire que tu peux…


Lire la suite

L’unité centrale, est-ce qu’elle a d’autres rôles ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’unité centrale, est-ce qu’elle a d’autres rôles ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

L’unité centrale, est-ce qu’elle a d’autres rôles ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis Excellente question ! Regarde bien les branchements de ton ordinateur fixe. Tu verras que l’unité centrale est reliée à tous les autres éléments grâce à des fiches (on appelle ça des ports). Ces connexions peuvent se faire avec des câbles branchés dans les fiches ou parfois sans fil, grâce à des ondes, comme le WiFi. Cela veut dire que tu peux brancher d’autres…


Lire la suite

L’école d’autrefois, c’était la même qu’aujourd’hui ? – CP – CE1– CE2 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’école d’autrefois, c’était la même qu’aujourd’hui ?  – CP – CE1– CE2 – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Autrefois, aujourd’hui, demain ! Ces mots s’utilisent pour se repérer dans le temps, le temps qui passe et qui ne s’arrête jamais. Mais attention, ce qui est passé, est passé, impossible d’y retourner ! Alors, comment était-ce quand tes parents étaient des enfants ? Eh bien, à cette époque, le monde n’était pas tout à fait le même qu’aujourd’hui. Ton papa et ta maman n’avaient pas de smartphones ni de tablettes numériques par exemple ! Pour regarder des dessins animés,…


Lire la suite

Comment peut-on deviner la façon dont les gens vivaient autrefois ? – CP – CE1– CE2 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Tout au long de son histoire, l’Homme a laissé des traces de son passage : un reste d’obus, de vieilles photos de famille, une pièce d’identité ou encore des enregistrements. Ces traces sont des témoignages précieux d’une époque et permettent encore de comprendre des événements personnels mais aussi historiques, comme la guerre. Ces traces du passé sont des sources qui nous aident aussi à suivre l’évolution de notre société : nos façons de nous divertir, de nous soigner ou de…


Lire la suite

Et comment vivaient mes grands-parents quand ils étaient enfants ? – CP – CE1– CE2 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Pour le savoir, il faut plonger dans les souvenirs de ta famille. Quand tes grands-parents racontent leur vécu, ils font vivre la mémoire familiale, et c’est grâce à elle que tu peux comprendre la vie des générations d’avant. Tu as déjà vu que l’école a beaucoup changé….. mais c’est aussi le cas pour d’autres aspects de la vie quotidienne comme la manière de s’habiller, d’habiter, de communiquer ou encore de se déplacer. Par exemple, chez tes arrière-grands-parents, il n’y avait…


Lire la suite

Comment mon école fonctionne-t-elle ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – Cycle 2

Comment mon école fonctionne-t-elle ? – CP – CE1 –  CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis - Cycle 2

Vidéo pédagogique – Apis & ses amis : Comment mon école fonctionne-t-elle ? – CP – CE1 – CE2 Pour fonctionner et te permettre d’étudier dans de bonnes conditions, ton école dispose de différents espaces : Tout d’abord, des zones de travail où toi et tes camarades apprenez chaque jour avec ton enseignant et parfois même, des intervenants. Cela concerne ta classe mais aussi la BCD, la salle informatique ou encore la cour pour pratiquer le sport. Il y a…


Lire la suite

Mon quartier a-t-il la même organisation ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – Cycle 2

Mon quartier a-t-il la même organisation ? – CP – CE1 –  CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis - Cycle 2

Vidéo pédagogique – Apis & ses amis : Mon quartier a-t-il la même organisation ? – CP – CE1 – CE2 – Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce qu’est un quartier. Un quartier, c’est une partie, une portion de la ville investie et vécue par ses habitants. Il faut savoir que selon ton lieu de vie, un village ou une ville, les quartiers sont différents. Enfin, comme ton école, un quartier se compose de différents espaces…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – Cycle 2 – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - Cycle 2 - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…


Lire la suite

Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant – CP – CE1 – CE2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Je mesure quelques données corporelles - Monde du vivant - CP - CE1 - CE2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre.   Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Règles d’hygiène de vie - CP - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Exercices – Cycle 2 – PDF à imprimer

Règles d’hygiène de vie - CP - Exercices - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – CP : Règles d’hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier les règles d’hygiène de vie essentielles. Consignes pour ces exercices : Compare les deux journées des deux enfants : enfant A et enfant B Enfant A Enfant B Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : reconstitue les phrases : une qui évoque un mauvais comportement pour la santé et une autre qui évoque…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Règles d’hygiène de vie - CP - Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – CP : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment.   manger bouger dormir   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP rtf…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie - CP - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Exercices – Cycle 2 – PDF à imprimer

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie - CP - Exercices - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier une des règles d’hygiène de vie au quotidien Consignes pour ces exercices : Etude de documents : observe le document et lis-le avec ton professeur. Réponds aux questions. 1-Pourquoi la petite fille empêche-t-elle les deux garçons de manger ?  Elle veut manger leur collation  Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains  Elle veut juste les embêter 2-A quels autres…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie - CP - Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène.   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP rtf…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Evaluation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Règles d’hygiène de vie - CP - Evaluation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation au CP sur les règles d’hygiène de vie Compétences : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Connaître les habitudes quotidiennes de propreté Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants : dents mains laver savon toilettes fois jour après trois   Voir les fiches…


Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mouvements corporels - CP - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2 Expériences à…


Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Exercices – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mouvements corporels - CP - Exercices - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – CP: Les mouvements corporels Compétences travaillées : Identifier les principales articulations Consigne : Entoure les parties du corps qui se plient et jrelie-les à leur nom. • Epaule • Coude • Poignet • Cou • Genou • Cheville   Voir les fiches Télécharger les documents Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels rtf   Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels rtf…


Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mouvements corporels - CP - Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – CP: Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels rtf  …


Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Evaluation – Bilan – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mouvements corporels - CP - Evaluation - Bilan - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan au CP: Les mouvements corporels Compétences : -Identifier les articulations du corps. -Connaître le fonctionnement des articulations Consignes pour cette évaluation: Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) :   Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la…


Lire la suite

Naissance – CP – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux – Cycle 2 – PDF à imprimer

Naissance - CP - Fiche de préparation - Séance 1 - Développement des animaux - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits des…


Lire la suite

Naissance – CP – Exercices – Séance 1 – Développement des animaux – Fiches élève – Cycle 2 – PDF à imprimer

Naissance - CP - Exercices - Séance 1 - Développement des animaux - Fiches élève - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche élèves – Exercices – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Séance 1 – Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Observe les images puis d découpe-les. i Trouve une façon de les classer en familles. Séance 1 – Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Découpe les images. Mets ensemble la maman (fiche 1) et son petit (fiche…


Lire la suite

Naissance – CP – Leçon – Séance 1 – Développement des animaux – Cycle 2 – PDF à imprimer

Naissance - CP - Leçon - Séance 1 - Développement des animaux - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf   Voir les fichesTélécharger les documents Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…


Lire la suite

Croissance – CP – Fiche de préparation – Séance 2 – Développement des animaux – Cycle 2 – PDF à imprimer

Croissance - CP - Fiche de préparation - Séance 2 - Développement des animaux - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images d’animaux…


Lire la suite

Croissance – CP – Fiches élève – Exercices – Séance 2 – Développement des animaux – Cycle 2 – PDF à imprimer

Croissance - CP - Fiches élève - Exercices - Séance 2 - Développement des animaux - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche élève – Exercices – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Séance 1 Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes façons de grandir des animaux Consigne : Range-les dans l’ordre des étapes de la vie des animaux. Séance 2 Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différents types de naissance Consigne : Trace une croix en rouge dans la case si l’animal change de forme et en bleu si l’animal ne change pas de forme.  …


Lire la suite

Croissance – CP – Leçon – Séance 2 – Développement des animaux – Cycle 2 – PDF à imprimer

Croissance - CP - Leçon - Séance 2 - Développement des animaux - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Certains animaux changent de forme lorsqu’ils deviennent adultes. C’est le cas de la chenille qui devient papillon. Le bébé est différent de la maman à la naissance. Chez d’autres animaux, le jeune et l’adulte se ressemblent. C’est le cas de la tortue par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…


Lire la suite

Questionner le monde : CP - Leçon et exercice

Page 3 / 8 :12345...8

Tables des matières Questionner le monde : CP