Questionner le monde – Ce1 – Progression – programmation

Questionner le monde (Espace, Temps, Vivant, Matière) – Ce1 – Progression – programmation

Progression  programmation – Questionner le monde (Période 1 à période 5)

Espace Temps Vivant

Matière

Se repérer dans son environnement proche.

 

■ Situer des objets les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.

 

■ Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest…).

 

■ Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite / à gauche, monter, descendre…).

 

■ Reconnaître les différents points de vue associés à un objet ou dans un espace.

Se repérer dans le temps et le mesurer.

 

■ Comprendre le phénomène de l’alternance jour / nuit.

 

■ Se repérer dans une journée, dans la semaine.

 

■ Connaître le déroulement d’une journée de classe (Emploi du Temps).

 

■ Comprendre les notions de continuité et succession, d’antériorité et postériorité, de simultanéité.

Comment reconnaître le monde vivant ?

 

■ Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

 

■ Identifier et différencier ce qui est animal de ce qui est végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants.

 

■ Connaître le développement (naissance et croissance) d’animaux et de végétaux.

 

■ Connaître le cycle de vie des êtres vivants.

Qu’est-ce que la matière ?

 

 

■ Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états.

 

■ Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide.

 



Questionner le monde – Ce1 – Progression – programmation pdf

Questionner le monde – Ce1 – Progression – programmation rtf


Tables des matières Q