Pluriel des adjectifs – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le pluriel des adjectifs de CM2 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des adjectifs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs

1/ Je découvre
Avant de commencer cette leçon, il faudra s’assurer que l’enfant sait retrouver un adjectif qualificatif dans un texte. Sinon, il faudra lui redonner la procédure : on utilise « il est… ; elle est. » : le mot qui suit est un adjectif ; ex : il est beau, elle est sympa… Cette leçon sur le pluriel des adjectifs fera écho aux pluriels des noms que l’enfant connaît déjà.

1- Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs.
2- Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel.
3- Peux-tu les relever et les mettre au singulier ?
● petite courgette
● oignon nouveau
● caramel mou
● plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’
● fruit tropical
● flacon de shampooing pour cheveux gras
● parfum floral
● régal glacial
● beau poivron rouge
● agrume juteux

4- Surligne les adjectifs qui sont identiques au singulier et au pluriel.
5- Faire remarquer la règle suivante : les adjectifs qui se terminent par « s » ou « x » ont un pluriel identique.
6- Peux- tu dégager les règles qui te permettront d’écrire correctement les adjectifs au pluriel ? Il y en a 4 réunies dans un tableau que tu devras compléter.
Dire à l’enfant que nous venons de dégager la première.
Vous pouvez aider l’enfant à dégager les trois autres règles en posant des questions.

Règle 1
L’adjectif s’écrit de la même façon au singulier et au pluriel Règle 2
L’adjectif prend un « s » au pluriel Règle 3
Les adjectifs en « eau » prennent un « x » au pluriel Règle 4
Les adjectifs se terminant en « al » font leur pluriel en « aux »
Ex : exquis, gras, juteux Ex :petites,mous, rouges Ex : nouveaux,beaux Ex : tropicaux,floraux
7- Que remarques-tu avec l’adjectif glacial ? Il forme son pluriel en « s » et non en « aux ». C’est une exception comme banal – bancal – fatal – natal – naval.

2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce

 



Pluriel des adjectifs-CM2-Accompagnement scolaire pdf

Pluriel des adjectifs-CM2-Accompagnement scolaire rtf

Pluriel des adjectifs-CM2-Exercices pdf

Pluriel des adjectifs-CM2-Exercices rtf

Pluriel des adjectifs-CM2-Leçon pdf

Pluriel des adjectifs-CM2-Leçon rtf

Tables des matières Accord de l'adjectif qualificatif - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3