La classe de grande section de maternelle appartient au cycle 1, celui des apprentissages premiers, socles de la future réussite des élèves. Elle est aussi la dernière année du cycle, avant le CP. La phonologie en grande section réunit les compétences à acquérir afin d’être un lecteur et un écrivain. Pass-education vous révèle un ensemble de fiches exercices et évaluations à télécharger.
Les notions de phonologie en grande section
Notre site propose 17 fiches en téléchargement, ou à imprimer. Elles sont à utiliser tout au long de l’année, à chaque période, selon les apprentissages effectués en phonologie en grande section.
Une première fenêtre vous conduit vers 28 sons liés aux lettres correspondantes, chacun correspondant à une fiche. 3 axes accompagnés d’une consigne simple sont ciblés :
- j’entends : « colorie le dessin si tu entends le son » ;
- j’approfondis : « coche la case correspondant à la syllabe dans laquelle tu entends le son » ;
- j’observe : « entoure l’animal qui ne contient pas le son ».
En parallèle, les élèves de grande section découvrent des activités de phono sur les sons.
À chaque phonème, son exercice en GS
Chaque fiche d’exercices en téléchargement s’utilise aussi comme une évaluation. Le travail de phonologie en grande section sur notre site regroupe l’étude des syllabes et de divers phonèmes.
6 fiches entraînent l’élève sur la recherche de syllabes dans laquelle il entend tel son. Soit, il coche la case correspondante. Soit, il découpe les images qu’il classe dans telle ou telle colonne, selon le nombre de syllabes.
3 fiches orientent la recherche auditive du son, et son écriture.
Sous forme de jeux, 2 exercices à télécharger indiquent à l’élève de grande section de barrer l’intrus.
4 documents lui réclament de colorier l’objet dans lequel il entend le phonème.
Cliquez dans « recherche » sur le site et notez « alphas ». Deux articles vous guident dans cette méthode de lecture ludique intéressante. N’hésitez plus, téléchargez, imprimez, projetez, utilisez nos ressources sans modération !