Contrôle à imprimer -Nombres entiers et rationnels Bilan sur les travaux numériques avec la correction Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nombres entiers premiers entre eux. Les nombres 55 et 32 sont-ils premiers entre eux ? Justifier soigneusement votre réponse. EXERCICE 2 : PGCD. EXERCICE 3 : Utilisation de PGCD. Un pâtissier a fait 7 200 mille feuilles et 10 800 génoises. Il veut réaliser un maximum de boites toutes identiques composées de mille feuilles et de…
Évaluation à imprimer sur les nombres entiers et rationnels Bilan avec le corrigé sur les travaux numériques en 3ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nombres entiers premiers entre eux. Les nombres 15 et 22 sont-ils premiers entre eux ? Justifier soigneusement votre réponse. EXERCICE 2 : PGCD. En utilisant l’algorithme d’Euclide, calculer le PGCD des nombres 154 et 6 En utilisant et en rédigeant l’algorithme d’Euclide, calculer le PGCD des nombres 2555 et 240. En utilisant…
Contrôle avec le corrigé sur les puissances – Evaluation sur les travaux numériques Bilan à imprimer pour la 3ème – Brevet des collèges Consignes pour cette évaluation : Calculer et simplifier au mieux les résultats. Ecrire E sous la forme et donner l’écriture scientifique de F. On considère un cube d’arête 11,6 cm. Calculer son volume en m3. Donner un ordre de grandeur de la masse de ces 2 planètes et les classer selon leur masse, de la plus…
Évaluation à imprimer sur les puissances et grandeurs en 3ème Bilan sur les travaux numériques avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat. Ecrire E sous la forme et donner l’écriture scientifique de F. Calculer son volume en m3 et exprimer ce volume en dm3, en cm3, puis en L. Donner un ordre de grandeur de la masse de ces 2 planètes et les classer selon leur masse, de…
Racines carrées – 3ème – Contrôle Bilan à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Réduire les expressions suivantes. Calculer les expressions suivantes. Écrire sous la forme avec a, b et c des entiers relatifs. Résoudre les équations suivantes. EXERCICE 1 : Réduire une somme de racine carré. Réduire les expressions suivantes : EXERCICE 2 : Calcul. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 3 : Simplification. Écrire sous la forme avec a, b et c des…
Évaluation sur les racines carrées à imprimer Bilan avec le corrigé pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Réduire les expressions suivantes. Calculer les expressions. Écrire sous la forme avec a entier. Résoudre les équations. EXERCICE 1 : Réduire une somme de racine carré. Réduire les expressions suivantes : EXERCICE 2 : Calcul. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 3 : Simplification. Écrire sous la forme avec a entier. EXERCICE 4 : Equations. Résoudre les équations suivantes…
3ème – Exercices corrigés – Puissances Exercice 1 : Le temps. Convertir les durées suivantes en heures décimales : Convertir les durées suivantes en heures, minutes, secondes : Exercice 2 : Débit. Le débit (D) d’un fleuve est le quotient du volume d’eau versée par le temps correspondant : Convertir les débits suivants : Exercice 3 : Vitesse. Une voiture roule à 80 km/h. Calculer sa vitesse en m/s. En combien de temps parcourt-elle 200 m ? Quelle distance a-t-elle…
3ème – exercices corrigés – Racines carrées: multiplier et diviser – Brevet des collèges Exercice 1 : Ecrire sous la forme la plus simple. Exercice 2 : Ecrire sous forme d’une fraction Exercice 3 : Ecrire sous la forme, où a est un entier relatif et b un entier naturel le plus petit possible Exercice 4 : les longueurs sont données en m Voir les fichesTélécharger les documents Racines carrées – Diviser et multiplier – 3ème – Révisions brevet…
3ème – Exercices corrigés – Les racines carrées – Multiplier et diviser Exercice 1 : Ecrire sous la forme Exercice 2 : Faire le calcul et donner sous la forme la plus simple Exercice 3 : Ecrire avec des dénominateurs entiers Exercice 4 : Développer et simplifier Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf …
3ème – Exercices corrigés – Divisibilité et recherche des diviseurs communs Exercice 1 : Répondre par vrai ou faux. Deux nombres entiers qui ont comme plus grand diviseur commun 1 sont premiers entre eux. ….. Un nombre dont le chiffre des unités est 0 est toujours divisible par 5. ….. Un nombre et un de ses diviseurs autre que 1 sont toujours premiers entre eux. ….. Un nombre entier et 1 sont toujours premiers entre eux. ….. Exercice 2 :…
3ème – Exercices à imprimer – Exercice 1 : Critères de divisibilité. Exercice 2 : PGCD. Donner la liste des diviseurs de 58 puis de 98. Donner la liste de diviseurs communs de 58 et de 98 et déduire leur PGCD. Exercice 3 : PGCD. Exercice 4 et 5 : Nombres premiers entre eux ou pas. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf …
3ème – Exercices à imprimer – Brevet des collèges Diviseurs communs à deux entiers : application aux fractions Exercice 1 : Simplification avec le PGCD. En utilisant la méthode des divisions euclidiennes successives, déterminer le PGCD de 351 et 52. La fraction est-elle irréductible ? Sinon, la rendre irréductible Exercice 2 : Simplification des fractions. Simplifier les fractions suivantes en déterminant les diviseurs communs au numérateur et dénominateur. Exercice 3 : Fraction irréductible ou pas. Voir les fichesTélécharger les…
3ème – Exercices corrigés sur les diviseurs communs à deux entiers – Application aux fractions Exercice 1 : Simplification avec les critères de divisibilité. Simplifier les fractions suivantes. Exercice 2 : Simplification avec le PGCD. Exercice 3 : Fraction irréductible ou pas. Pourquoi la fraction n’est-elle pas irréductible ? Simplifier cette fraction avec le PGCD. Exercice 4 : Le fleuriste. Voir les fichesTélécharger les documents Diviseurs communs à deux entiers – 3ème – Exercices – Application aux fractions rtf…
3ème – Exercices corrigés sur les racines carrées – Brevet des collèges Connaitre les racines carrées 1 : Compléter les 2 tableaux suivants. 2 : Trouver et corriger les erreurs dans les égalités suivantes 3 : Comparer en justifiant la réponse Donner la (les) solution(s) des équations suivantes Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
3ème – Exercices à imprimer: Connaitre les racines carrées 1 : Trouver la racine carrée. 2 : Compléter par des nombres positifs 3 : Suivre les étapes proposées pour résoudre l’équation 4 : Donner la (les) solution(s) des équations suivantes 5 : Résoudre l’équation Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf …
3ème – Exercices à imprimer avec la correction – Calculs numériques – Fractions Calculs numériques sur les fractions 1 : Donner le résultat de chaque sous forme d’une fraction irréductible. 2 : Choisir la bonne réponse. 3 : Répondre aux questions suivantes. 4 : Résoudre le problème suivant Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf …
3ème – Exercices à imprimer – Calculs numériques – Fractions Calculs numériques sur les fractions Exercice 1 : Calculer les expressions suivantes. Exercice 2 : Faire Les calculs suivants en donnant les détails : Exercice 3 : Répondre aux questions suivantes Calculer l’expression A Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
3ème – Exercices à imprimer – Calculs numériques – Puissances – Brevet des collèges Calculs numériques sur les puissances 1 : Donner l’écriture décimale de chaque expression. 2 : Ecrire sous la forme d’une seule puissance. 3 : Ecrire en notation scientifiques les nombres suivants : 4: Donner les écritures décimales et scientifiques, en détaillant les calculs. 5: Compléter le tableau en classant les métaux du plus lourd au plus léger Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction…
3ème – Exercices à imprimer – calculs numériques – Puissances Calculs numériques sur les puissances 1 : Calculer les puissances suivantes. 2 : Ecrire sous la forme d’une puissance de 10 : 3 : Donner les écritures scientifiques et décimales, en détaillant les calculs. 4 : Donner l’écriture décimale de chaque expression. 5 : Ranger ces planètes de la plus éloignée à la plus proche du Soleil, sachant que leur distance au Soleil est donnée en Km, par les valeurs…
Puissance et grandeurs – Exercices Changements d’unités Exercice 01 : Choisir la bonne réponse en justifiant le choix Si on convertit 180 km/h en kilomètres par minute, on obtient : 540 km/min 3 km/min 240 km/min Si on convertit un débit de 70 m3/h en dm3 par minute, on obtient : 10 dm3/min 100 dm3/min 1 166.67 dm3/min Une vitesse de 7 m/s est égale à une vitesse de : 25,2 km/h 21 600…
Puissance et grandeurs – Exercices Synthèse Exercice 01 : Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat. Exercice 02 : La Structure métallique de la tour Eiffel a une masse de 7300 tonnes. On considère que la structure est composée essentiellement de fer. Sachant qu’un atome de fer a une masse de 9.352 X 10-26 Kg, combien y a-t-il d’atomes de fer dans la structure ? Simplifier les expressions suivantes pour obtenir un produit…
Applications – Puissances et grandeurs – 3ème – Révisions Puissances et grandeurs – Exercices Applications Exercice 01 : Ecrire chaque produit sous la forme an ou a est un nombre et n un entier relatif. Exercice 02 : Ecrire chaque quotient sous la forme an ou a est un nombre et n un entier relatif. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. Exercice 03 : Calculer intelligemment A et B : Exercice 04 : Simplifier les expressions suivantes…
Equations du type x2= a Exercices – Exercices – Racines carrées – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Racines carrées – Exercices Equations du type x2= a Exercice 01 : Résoudre les équations suivantes : Exercice 02 : Exercice 03 : On pose A= 16×2 – 81. Factoriser Déterminer les deux nombres relatifs dont le carré du triple est égal à 81. Exercice 04 : Quelle longueur doit mesurer le 3eme côté d’un triangle rectangle dont l’hypoténuse…
– Révisions – Brevet des collèges Racines carrées – Exercices synthèse Exercice 01 : Réduire chacune des expressions suivantes. Exercice 02 : Ecris les expressions suivantes sous la forme a où a est un entier relatif et b le plus petit entier possible. Exercice 03 : La figure ci-contre n’est pas en vraie grandeur et l’unité de mesure est le centimètre. A est un point de [OB] et C un point de [OD]. On donne OA=3, AB= 9…
– Révisions – Brevet des collèges Racines carrées – Exercices propriétés, applications Exercice 01 : Compléter le tableau ci-dessous. Exercice 02 : Ecrire sous la forme Exercice 03 : Ecrire chaque nombre sous la forme a où a est un entier et b un entier positif le plus petit possible. Exercice 04 : Ecrire chaque nombre sans radical au dénominateur. Ecrire sous la forme d’un quotient dont le dénominateur est un entier Exercice 05 : Compléter les égalités suivantes avec…
– Brevet des collèges Racines carrées – Exercices Définition Exercice 01 : Compléter le tableau suivant sachant que x est positif. x 5 49 x2 81 4 6 11 Compléter le tableau sachant que y est positif y 16 0.25 100 0.04 0.36 0.4 Exercice 02 : Préciser si la racine carrée de chacun des nombres suivants existe. Justifier. (-3)2 b. (π-3) c. (2π-8) d. 25 e. – 16 f. – (-5)2 Exercice 03 : Encadrer chacun des nombres…
Nombres entiers et rationnels – Exercices Opérations avec des écritures fractionnaires Exercice 01 : Calcule les fractions suivantes et donne le résultat sous forme d’une fraction irréductible. Exercice 02 : Calcule les fractions suivantes et donne le résultat sous forme d’une fraction irréductible. Exercice 03 : Montrer que A, B et C sont des écritures différentes d’un même nombre. Exercice 04 : Calcule et donne le résultat sous la forme d’une fraction irréductible ou d’un entier…
Nombres entiers et rationnels – Exercices Problèmes Exercice 01 : Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent constituer le plus grand nombre possible d’équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons. Quel est le plus grand nombre d’équipes que l’on peut constituer ? Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.