Neige – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement.

1. Ces nombres se ressemblent et pourtant … Snowy est un peu distrait. Il a mélangé les réponses. Aide-le à mettre les réponses au bon endroit. (Tu trouveras les étiquettes à coller sur la fiche aide).

2. Voici un tas de boules de neige. Pour passer aux boules supérieures, il suffit de les additionner, en suivant le modèle.

3. Assemble les nombres par 2. En lui additionnant, ces deux nombres font 1000. Tu peux les colorier. Il en restera un ! C’est le mistigri. Ecris-le !

4. Trouve le nombre « mystère » grâce aux indices suivants.

1. Le chiffre des unités de mille est le double des
chiffres des dizaines de mille.
2. Le chiffre des dizaines d’unités simples est 8.
3. La sommes des unités et des centaines d’unités
simples vaut 10.
4. Il n’y a pas deux fois le même chiffre.
5. La somme de tous les chiffres fait 24.
6. Ce nombre a cinq chiffres.
7. Le chiffre des unités simples est plus grand que
celui des dizaines d’unités simples.

5. Edgar a 7 cousins et 5 cousines. Le frère de son papa a un garçon et 2 filles. La soeur de son papa a une fille et un fils. Sa maman a deux soeurs et chacune d’entre elles a une fille et un fils. Mais elle a également un frère. Le frère de la maman d’Edgar a également des enfants. Mais s’agit-il de filles ou/et de garçons ? Et combien en a-t-il ?

L’oncle d’Edgar (le frère de sa maman) :
___ fille(s)
___ garçon(s)

6. Les cubes.
Snowy a empilé des cubes dans une boîte en forme de pavé en verre. Il a déjà rempli les deux premiers étages. Combien lui en manque-t-il pour finir de remplir cette boîte ?

Il manque ___ cubes.

7. Le compte est bon.
En te servant des nombres suivants, trouve un calcul permettant d’obtenir le résultat indiqué.

On n’est pas obligé de se servir de chaque nombre et on ne peut se servir de chaque nombre qu’une seule fois.

8. Trouve le nombre qui manque. Observe comment les nombres se succèdent.
a) 5 – 13 – 21 – 29 – 37 – 45 – 53 – ___________
b) 2 – 10 – 8 – 16 – 14 – 22 – 20 – __________
c) 120 – 240 – 60 – 120 – 30 – 60 – __________
d) 250 – 1260 – 2270 – 3280 – __________
e) 3000 – 1000 – 6000 – 4000 – 24 000 – __________

 



  • Explication des règles du jeu

Comprendre le bon déroulement des défis Neige pdf

  • Les défis mathématiques regroupent des activités ludiques mathématiques logiques et/ou géométriques, faisant appel aux connaissances des élèves. (1 défi par équipe)

Défis maths-CM2-Neige pdf

  • Une énigme lance la recherche des indices qui vont servir à découvrir la réponse à l’énigme et invite par là même les élèves à découvrir un pays, une ville, un monument, … (1 énigme par équipe)

Défis maths-CM2-Neige-Enigmes pdf

  • Un collecteur d’indices permet d’assembler les indices, d’en déduire la solution à l’énigme et de renseigner le résumé de la conclusion. (1 collecteur par équipe).

Défis maths-CM2-Neige-Collecteur d’indices pdf

  • Une fiche « aides et étiquettes » permet d’apporter des aides ponctuelles pour gagner en autonomie, mais aussi d’avoir les éléments à coller sur les défis. (1 fiche « aides et étiquettes » par équipe).

Défis maths-CM2-Neige-Aides étiquettes pdf

  • La fiche « enseignant » rassemble une grille de relevés des résultats par équipe, les réponses des énigmes mathématiques, la liste des indices à distribuer, un diplôme collectif, des diplômes individuels et le résumé du collecteur d’indices renseigné.

Défis maths-CM2-Neige-Enseignants pdf

 

 

 

 

 

Tables des matières Défi / Énigme - Mathématiques : CM2 - Cycle 3