Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Multiplication dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange – PDF à imprimer

Atelier Montessori 29 – Multiplication dynamique (avec retenue)

Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations

Maternelle – CP – CE1

Age : 5 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif:

  • Combiner quantités et symboles dans la multiplication en se souciant de l’échange.

Objectifs indirects :

  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles)

1 plateau, 3 tapis de travail, la banque, les symboles de la banque : et les cartes de calcul.

Descriptif de l’atelier :

Vidéo explicative : à la 12ème minute et 50ème seconde.

  • Préparez 3 tapis de travail sur lesquels l’enfant disposera les petits cartons des symboles sur le 1er tapis et les grands cartons des symboles sur le 2ème tapis.
  • Demandez-lui d’apporter la quantité suivante quatre fois de suite : 1658 avec les cartons des symboles.
  • L’enfant apportera la quantité 1658 une première fois ainsi que les cartons des symboles, vous lui demanderez de faire le grand nombre et de l’étaler sur la ligne d’en haut.
  • Il apportera trois autres fois de suite la même chose.
  • « Tu as apporté 1658 quatre fois. J’aimerais savoir combien cela fait en tout. Te souviens-tu ce par quoi on commence ? Réponse : les unités. «Te souviens-tu également que lorsqu’on a 10 dans une hiérarchie, on l’échange contre une quantité de la hiérarchie supérieure ? » Réponse : oui

L’enfant pourra utiliser son tapis de la banque s’il le souhaite.

L’enfant prendra les unités du haut et les descendra en ramassant les unités de la 2ième, 3ième et de la 4ième rangée en disposant le « paquet » en dessous de la dernière rangée d’unités qui n’existe plus.

L’enfant en comptera d’abord 10 et ira à la banque pour échanger les 10 unités dispersées contre une barrette de 10 de perles dorées. De fait, il fera trois « voyages d’échange ».

Puis, invitez-le à disposer les trois barrettes au-dessus de toutes les barrettes des quatre rangées.

Demandez-lui d’aller chercher le symbole (2) des unités restantes et de le disposer en dessous de la quantité.

Proposez-lui  ensuite de compter les barrettes de 10 en descendant toutes les barrettes des quatre rangées et à aller les échanger contre des plaquettes de 100 que l’enfant disposera au-dessus des autres plaquettes de 100. Puis il ira chercher le carton des symboles (30) et le disposera sous les barrettes de 10.

Invitez l’enfant à continuer et à descendre toutes les plaquettes de 100, en les comptant et en les échangeant à la banque contre des cubes de 1000.

Suggérez à l’enfant de disposer au-dessus des cubes de mille les deux plaquettes de 100 et d’aller chercher le carton des centaines (600) et de les disposer sous les quantités correspondantes.

Proposez-lui de faire le grand nombre en superposant les quatre cartons des symboles en le plaçant en ligne avec les quantités.

A la fin, vous lui demanderez de lire le produit final : « 6632 c’est 1658 répété ou multiplié 4 fois ».

 



Atelier descriptif pour les parents

Multiplication dynamique-Montessori 29-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Multiplication dynamique-Montessori 29-Exercices et bonus pdf

Multiplication dynamique-Montessori 29-Exercices et bonus-Corrections pdf

Matériel

Multiplication dynamique-Montessori 29-Matériel-Cartes de calcul pdf