Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Multiplication – Abstraction perles colorées – PDF à imprimer

Montessori 40 – Multiplication

Abstraction perles colorées

Maternelle – CP – CE1

Multiplication – transcription du résultat.

Age : 5 ans

Objectifs :

  • Faire des multiplications avec des perles colorées.
  • Travailler avec les symboles.

Objectifs indirects :

  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
  • Aide à la mémorisation des tables d’addition, de multiplication et de soustraction.

Matériel :

1 tapis
Un contenant avec les symboles mathématiques : x et =
Plusieurs perles colorées de 1 à 9
Cartons portant les équations de couleur rouge (3 niveaux) (voir fiche de matériel).

Descriptif de l’atelier :

Vidéo  descriptive :

  • Invitez l’enfant à placer le tapis
  • Montrez-lui la barrette 4.
  • Dites-lui que vous allez multiplier 4 par 5. « Voyons ce que cela donne ».
  • Placez 5 barrettes de 4 les unes à côté des autres sur le tapis.
  • Proposez à l’enfant de compter les perles. « Combien en as-tu en tout ? »
  • Concluez : « 4 multiplié 5 fois ça fait 20 »
  • Puis l’enfant s’entraîne à faire l’opération avec les perles et les signes :

X 5 = 20

  • Lorsque cela semble bien acquis, lui montrer un carton d’équation (premier niveau/réponse dans les carrés rouges).
  • Continuez ainsi de la même façon que précédemment avec les cartons d’addition dans l’atelier 39.

Pour chaque série, l’auto-correction sera au dos de la carte d’équation, ainsi l’enfant pourra se corriger seul.

 



Atelier descriptif pour les parents

Multiplication-Montessori40-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Multiplication-Montessori40-Exercices et bonus pdf

Multiplication-Montessori40-Exercices et bonus-Correction pdf

Tutoriel-Liste des matériaux

Multiplication-Montessori40-Matériel-Cartes de multiplication 3 niveaux pdf

Multiplication-Montessori40-Table à doigts multiplication pdf