Monde du vivant : 6ème - Cycle 3 - Exercices & évaluations
Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
La diversité des espèces Tout savoir sur la diversité des espèces Qu’est-ce qu’une espèce ? Qu’est-ce qu’un caractère commun ? Que faut-il pour que des individus aient un ancêtre commun ? Quelles sont les différents types de représentation des liens de parenté ? Qu’est-ce qu’une cellule ? Quels types de cellule existe-t-il ? Qu’est-ce que le noyau de la cellule ? Qu’est-ce que le cytoplasme ? Quel est le rôle du cytoplasme ? Quel est le rôle de la membrane…
Cours sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège L’origine de la matière organique Les besoins des plantes vertes Les plantes vertes ont besoin pour vivre : D’eau D’oxygène De gaz carbonique De sels minéraux De lumière Le jour, elle utilise les rayons du soleil les sels minéraux, l’eau pour transformer le gaz carbonique ou CO2 en oxygène : la photosynthèse La nuit, la plante respire c’est-à-dire…
Exercices à imprimer sur le devenir de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Le devenir de la matière organique La structure du sol Le sol est composé de plusieurs couches différentes : La litière : partie supérieure contenant essentiellement de la matière organique (vers, fourmis, restes d’êtres vivants comme des feuilles.) L’humus : Cette couche est…
Bilan à imprimer – Evaluation sur l’origine de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – 6ème – Collège De quoi les plantes ont –elles besoin ? ❷ Choisis un élément essentiel dont la plante a besoin, propose une expérience qui permet de prouver qu’il est nécessaire à sa croissance. Explication ❸ Qu’est-ce que la photosynthèse et la respiration ? ❹ Quels sont les différents régimes alimentaires ? ❻ Cite deux…
Fiche de préparation, séquence, séances – Origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Besoins alimentaires des animaux Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Décomposeurs Contenu de la séquence Un plan de…
L’origine de la matière Tout savoir sur l’origine de la matière Quels sont les besoins ? Qu’est-ce que la photosynthèse ? Qu’est-ce que la respiration ? Quels sont les besoins alimentaires des animaux ? Qu’est-ce qu’un producteur primaire ? Qu’est-ce qu’un producteur secondaire ? Qu’est-ce que la matière organique ? Que sont les décomposeurs ? Qu’est-ce –que l’humus ? Quels types de décomposeurs existe-il ? Quels sont les besoins ? Les plantes vertes ont besoin d’eau, d’oxygène, de gaz…
Cours de 6ème sur les fonctions de nutrition. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – Collège Les besoins et les apports alimentaires C’est l’alimentation qui apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. Cet apport dépend de plusieurs facteurs : L’âge : un adolescent de 16 ans a besoin de 2400 cal pour les filles et 3000 pour les garçons Un homme âgé a besoin de 8000 kilojoules Le sexe : un homme adulte a besoin…
Exercices à imprimer sur les besoins alimentaires des animaux en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Les besoins alimentaires des animaux Le régime alimentaire des animaux Il existe divers régimes alimentaires. Certains sont d’origine animale ou/et végétale. Les animaux ayant un régime alimentaire plutôt animal sont des carnivores. Ceux qui privilégient une alimentation à base de végétaux sont des herbivores. Et enfin, on trouve aussi des animaux qui se nourrissent indistinctement…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur le développement et reproduction des êtres vivants. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – 6ème – Collège La fonction de nutrition De quoi dépendent les besoins alimentaires ? Quels sont les nutriments qui fournissent l’énergie au corps En te servant des informations contenues dans cette étiquette, calcule le nombre de calories présentes dans 100g de biscuit et pour un sachet contenant 2 biscuits. (rappel :…
Fiche de préparation, séquence, séances – Les fonctions de nutrition Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition. Apports discontinus (repas) et besoins continus Mettre en évidence la place des microorganismes dans la…
La fonction de nutrition Tout savoir sur la nutrition et les aliments Quel est le rôle de l’alimentation ? De quels facteurs dépend la quantité d’énergie à absorber ? Quelles sont les unités de mesure utilisées pour mesurer une quantité d’énergie ? De quoi le corps se sert-il dans l’alimentation ? Que sont les lipides ? Que sont les protéines ? Que sont les glucides ? Que sont les vitamines ? Que sont les sels minéraux ? Qu’est-ce qu’une alimentation…
Cours à imprimer sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Le développement des plantes C’est la fleur qui contient les organes génitaux de la plante qui va lui permettre de se reproduire. L’étamine constitue l’organe male et produit du pollen. Le pistil est l’organe femelle qui contient un ovule. Lorsque le pollen rentre en contact avec un ovule, il y a pollinisation. Cette pollinisation est essentiellement due aux abeilles qui transportent de fleurs en fleurs du…
Exercices à imprimer sur les différents décomposeurs en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Les décomposeurs Il existe dans la nature de nombreux êtres vivants qui assurent la transformation de la matière organique en matière minérale. Ces différents organismes s’appellent les décomposeurs. On considère qu’il existe 3 grandes étapes dans la transformation de la matière organique. On a…
Bilan à imprimer – Évaluation sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Où se situe les organes génitaux dans une plante fleurie ? Complète ces phrases : ….. constitue l’organe mâle et produit du ….. Le ….. est l’organe femelle qui contient un ….. Qu’est-ce que la pollinisation ? Comment s’effectue-t-elle ? Que faut –il pour qu’une graine germe ? Lors de la puberté, qu’appelle –t-on les caractères sexuels primaires ? Cite 5 caractères secondaires…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement mort) au cours de la vie. Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. Différentes morphologies humaines homme, femme, garçon, fille. Stade…
Qu’est-ce que la matière ? La matière est ce qui compose l’air, les solides ou les liquides. Quelle est l’origine de la matière ? La matière peut être d’origine : Minérale (issue des roches : pierre….. ) ou organiques (issue des êtres vivants : le bois) Etre naturelle ou artificielle (créée par l’homme : verre, le plastique….. ) La matière Tout savoir sur la matière Qu’est-ce que la matière ? Quelle est l’origine de la matière ? Quels sont les…
Cours pour la 6ème sur la diversité des espèces La classification des êtres vivants Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire. Les espèces se classent selon leurs caractères communs qui sont les caractéristiques observables à l’œil nu comme : le nombre de pattes, la présence de poils, de plumes ou encore d’écailles….. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun. Il existe deux types de représentations : Représentation en arbre On…
Exercices à imprimer sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Les besoins des plantes vertes On a testé pour vous ! Lis la vidéo et réponds aux questions : Figure 1 les besoins nutritifs de la plante Dans la vidéo, les personnages s’interrogent sur les ….. ….. des plantes vertes. Quelles sont les hypothèses testées ? Pour chaque hypothèse, explique l’expérience et donne une conclusion résultat….
Evaluation avec les corrections sur la diversité des espèces en 6ème Consignes pour cette évaluation : ❶ Qu’est ce qu’une espèce ? ❷ Comment classe-t-on les espèces ? ❸ Comment sait-on si deux espèces ont un ancêtre en commun ? ❹ Si c’est possible, cite2 individus qui ont un ancêtre en commun ? ❺ Quels sont les caractères communs d’un crocodile et et d’un gorille ? ❻ Comment appelle- t -on ce type de représentation ? ❼ Transforme la représentation…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la diversité du vivant pour la 6ème La diversité du vivant Compétences du B.O Unité, diversité des organismes vivants Reconnaitre une cellule. La cellule unité structurelle du vivant Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements de peuplements de la Terre au cours du temps. Diversités actuelle et passée des espèces Evolution des espèces vivantes Contenu de la séquence Un plan…
Qu’est-ce que l’environnement ? L’environnement est l’ensemble des éléments naturels ou artificiels qui nous entourent. L’environnement Tout savoir sur l’environnement, la biocénose, le biotope, les bio indicateurs, un écosystème….. Qu’est-ce que l’environnement ? Qu’est-ce que la biocénose ? Qu’est-ce que le biotope ? Que sont les bio indicateurs ? Qu’est- ce -qu’un écosystème ? Quels sont les différents types d’écosystème ? Quels sont les fonctions des végétaux dans l’écosystème des rivières ? Comment les bio indicateurs permettent-ils de connaitre la…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la conservation etl’ hygiène des aliments. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération de microorganismes. Hygiène alimentaire Conservation et hygiène alimentaire Les différents types de conservation des aliments Afin de pouvoir établir des techniques permettant de conserver aussi bien le gout que l’aspect des aliments, on a dressé la liste des facteurs qui provoquaient la détérioration des aliments. Avec le…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la fabrication des aliments Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. La fabrication des aliments L’origine des aliments transformés Certains de nos aliments sont directement issus de l’agriculture (fruits et légumes) ou de l’élevage ( volaille, poisson….. ) d’autres ont subi de multiples transformations avant d’arriver dans notre assiette. Ces aliments…
La présence de certaines espèces dans les rivières est une preuve de bonne ou de mauvaise qualité de l’eau. Ainsi, les larves de perle sont un indice de bonne santé alors que les larves de chironome nous indiquent une très importante pollution….
Exercices à imprimer pour la 6ème sur l’origine des aliments consommés. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. Un exemple de culture : Les tomates Fiche technique Nom : Lycopersicon esculente Cycle : annuelle Origine : Amérique centrale et le nord-ouest de l’Amérique du Sud. Elle est cultivée pour la 1e fois au Mexique. Sol : riche et bien drainé, ensoleillé…
Les végétaux chlorophylliens (ou plantes vertes comme les algues ou les planctons) sont les producteurs primaires dans la chaine alimentaire. Ils ont une fonction mécanique (maintien des berges), une fonction biologique (régulation l’éclairement et la température), une fonction protectrice (épuration de l’eau) une fonction de transition (liaison entre deux écosystèmes) une fonction paysagère (embellissement des paysages)….
Exercices à imprimer pour la 6ème sur les apports et les besoins alimentaires. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organismes. Apports alimentaires : qualité et quantité. Les besoins alimentaires Les besoins alimentaires des êtres vivants sont en fonction de leur besoin en énergie. C’est en effet l’alimentation qui apporte au corps l’énergie dont il a besoin. Cette énergie…
Il existe de nombreux écosystèmes caractérisés par leur biotope et leur biocénose. Parmi eux, on trouve le désert, la savane africaine ou encore la forêt tropicale….
Exercices à imprimer sur la reproduction des êtres humains en 6ème. Comment fait-on les bébés ? Pour que débute la vie, il faut qu’un spermatozoïde et un ovule se rencontrent. Cette rencontre a lieu au moment de l’acte sexuel (lorsqu’un homme et une femme « font l’amour »). L’organe sexuel de l’homme (le pénis) déverse du sperme qui contient des spermatozoïdes dans l’appareil génital de la femme. Le sperme traverse le vagin, le col de l’utérus, l’utérus pour se diriger…
Qu’est- ce -qu’un écosystème ? Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie. Biocénose + biotope = Ecosystème….