Fichier d’activités à imprimer sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport (EMC) pour le CM1 et CM2.
1. Sport et respect
Le sport est un lieu d’amitié, de partage et de respect.
Tout le monde doit pouvoir jouer ensemble, quelle que soit son origine, sa couleur de peau, son sexe ou son handicap.
Thèmes abordés :
Les insultes et moqueries n’ont pas leur place sur le terrain.
Les comportements discriminatoires ne sont pas normaux : le respect est la règle numéro un.
Activités :
Coche les comportements justes et injustes :
Un joueur insulte son adversaire.
Une équipe encourage un camarade après un tir raté.
Vrai ou faux :
Dire “Les filles sont moins fortes que les garçons” n’est pas méchant, c’est une opinion.
Avoir des origines différentes est une richesse.
Adapter une règle pour qu’un camarade handicapé puisse jouer, c’est injuste.
Choisis les messages positifs que l’arbitre Samira pourrait dire pour encourager le respect.
2. La discrimination
La discrimination, c’est traiter une personne de façon injuste à cause de ce qu’elle est (origine, sexe, handicap, religion…).
Formes de discrimination présentées :
Racisme : rejeter quelqu’un à cause de sa couleur ou de son origine.
Sexisme : penser qu’un sexe vaut mieux que l’autre.
Homophobie : rejeter quelqu’un à cause de la personne qu’il aime.
Validisme : exclure une personne en raison de son handicap.
Activités :
Coche la discrimination correspondante à chaque phrase.
“Les joueurs comme lui ont mauvais caractère.”
“Mets Léa dans les cages, elle va avoir peur du ballon.”
Recherche :
Quel est le slogan de la campagne de la FIFA contre le racisme ?
Que peut faire la FIFA quand un stade diffuse des chants racistes ?
Message clé :
Les discriminations sont interdites et vont à l’encontre de l’esprit d’équipe.
Le respect, c’est aussi avoir le courage de dire stop.
3. Les sportifs engagés
Les athlètes peuvent devenir des modèles de respect et d’égalité.
Exemples :
Lilian Thuram : a créé une fondation contre le racisme.
Clarisse Agbégnénou : lutte contre les insultes racistes.
Megan Rapinoe : milite pour l’égalité femmes-hommes et le respect de toutes les orientations.
Kylian Mbappé : s’est exprimé contre le racisme lors de l’Euro 2020.
Activités :
Associe chaque sportif à son action.
Complète des phrases avec les mots : courage, égalité, différences, respect.
Recherche :
Quel geste Mbappé a-t-il fait pour soutenir l’égalité ?
Pourquoi a-t-il interpellé l’UEFA ?
Message clé :
Être champion, ce n’est pas seulement gagner des médailles : c’est aussi défendre les valeurs humaines.
4. Les parasports
Le parasport regroupe les disciplines adaptées aux personnes en situation de handicap.
Depuis 1960, les Jeux paralympiques montrent que le sport est ouvert à tous.
Types de handicaps : moteur, visuel, auditif, mental.
Les disciplines s’adaptent : fauteuil roulant, ballon sonore, guide, etc.
Exemples :
Basket-fauteuil.
Cécifoot (football pour non-voyants).
Activités :
Coche les affirmations vraies et fausses :
Les parasports, c’est juste pour occuper les personnes handicapées.
Le sport, c’est d’abord du plaisir, quel que soit son corps.
Recherche :
Quel sport pratique Marie-Amélie Le Fur ?
Combien de médailles d’or a-t-elle remportées ?
Classe les attitudes dans les colonnes : discriminante, maladroite, inclusive.
Message clé :
Le sport est pour tout le monde : avec les bonnes adaptations, chacun peut participer et montrer son talent.
5. Agir ensemble
Le respect et l’égalité concernent tout le monde : joueurs, arbitres, spectateurs, clubs.
Actions possibles :
Les joueurs soutiennent leurs camarades et rappellent les règles.
Les arbitres sanctionnent les comportements discriminatoires.
Les spectateurs refusent les propos racistes ou sexistes.
Les clubs organisent des campagnes de sensibilisation :
“Coup de sifflets contre les préjugés”.
“Parfois, l’égalité est une victoire”.
Activités :
Lis chaque situation et identifie la personne qui doit agir.
Un joueur est isolé pendant l’entraînement.
Des insultes fusent dans les tribunes.
Le capitaine choisit toujours les mêmes joueurs.
Relie les campagnes à leur slogan.
Recherche :
Quel geste anti-racisme est utilisé par les joueurs ?
Quand a-t-il été approuvé par la FIFA ?
Message clé :
Chacun peut devenir acteur du respect et de l’égalité.
6. Jeux et quiz final
Activités ludiques :
Imagine un logo pour une campagne “Sport sans discrimination”.
Quiz de Samira :
Le sport doit être un lieu de respect et d’égalité.
Rejeter quelqu’un à cause de sa couleur de peau, c’est du racisme.
Dans une équipe, chacun a sa place.
Mots croisés : notions d’égalité, respect, arbitre, équipe, inclusion.
Sudoku sportif.
Message final :
Le sport, c’est jouer ensemble et dire non à toutes les discriminations.
Le véritable champion est celui qui respecte tout le monde, sur le terrain comme en dehors.
Lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport – CM1 – CM2 pdf
Correction Lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport – CM1 – CM2 pdf






