Louis XVI et la Révolution – Histoire : CM1 – Exercice en ligne – Cycle 3

Découvrez cet exercice en ligne pour les élèves de CM1 en histoire sur le thème de la Révolution française et Louis XVI. À travers plusieurs questions variées, cet exercice permet de développer des compétences telles que l’analyse d’événements historiques majeurs, la compréhension des causes et conséquences de la Révolution et la reconnaissance des dates clés. Idéal pour approfondir ses connaissances sur cette période passionnante tout en révisant de façon active.

Exercice en ligne : Louis XVI et la Révolution

Vous êtes invité à approfondir vos connaissances sur un moment clé de l’Histoire de France : la Révolution française et le règne de Louis XVI. Cet exercice en ligne, conçu pour les élèves de CM1 dans le cadre du cycle 3, vous permettra d’explorer les événements marquants de cette période historique et de mieux comprendre ses enjeux majeurs.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les causes principales de la Révolution française, comme les inégalités sociales et économiques.
  • Comprendre les grandes étapes du déroulement révolutionnaire entre 1789 et 1799.
  • Analyser les décisions politiques et leurs impacts sur l’évolution du régime monarchique vers une République.
  • Développer des compétences en lecture et en compréhension de documents historiques.
  • Compétences travaillées

    • Lire et interpréter des textes historiques simples.
  • Identifier les faits majeurs et les personnages clés de la Révolution française.
  • Expliquer les notions de monarchie absolue, États généraux, Assemblée nationale, et République.
  • Exercer son esprit critique et sa capacité de réflexion sur des événements historiques.
  • Rappels théoriques

    Au XVIIIe siècle, la France est une monarchie absolue, avec Louis XVI à sa tête. Le mécontentement grandit parmi le peuple en raison des inégalités sociales, des taxes élevées pour les classes populaires, et des privilèges accordés à la noblesse et au clergé. Ce mécontentement culmine avec la convocation des États généraux en 1789, où le Tiers-État réclame davantage d’équité. S’ensuivent des événements marquants tels que la prise de la Bastille, la fameuse réunion du Jeu de Paume, et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La période de la Révolution française est aussi marquée par la fin de la monarchie et l’établissement de la République, mais elle entraîne également des périodes de troubles comme la Terreur.

    Méthodologie pour réussir cet exercice

    Lors de cet exercice en ligne, vous serez invité à répondre à différentes questions pour tester votre compréhension de cette période historique. Voici quelques conseils :

    1. Lisez chaque question attentivement afin d’identifier les événements, dates ou personnages évoqués.
  • Appuyez-vous sur vos connaissances historiques : les cours et ressources étudiés en classe vous seront d’une grande aide.
  • Pour les questions à choix multiples, réfléchissez bien à toutes les propositions avant de cocher la réponse qui vous semble correcte.
  • Pour les questions à trous, réfléchissez au contexte et essayez de replacer les termes exacts qui complètent les phrases de manière cohérente.
  • Erreurs fréquentes

    • Confondre les événements et leur chronologie, par exemple la prise de la Bastille et le serment du Jeu de Paume.
  • Oublier les causes principales de la Révolution, comme les inégalités sociales ou la crise économique.
  • Ne pas distinguer les différents acteurs (Tiers-État, clergé, noblesse, roi, députés) et leurs rôles respectifs.
  • À retenir

    Avant de commencer, prenez le temps de revenir sur vos leçons sur Louis XVI et les grands moments de la Révolution. Cet exercice en ligne est l’occasion de consolider vos acquis et de bien préparer vos évaluations. En comprenant mieux les causes et les conséquences de cette période décisive, vous développerez une meilleure vision globale des transformations qui ont marqué l’Histoire de France.


    Jeux en ligne : Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Vidéo + Séquence complète (#9)

    Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM1