L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis.

Repères annuels de programmation :

Thème : Les organisations du monde

  • Découvrir les principaux espaces et fonctions de son école.

Objectifs SÉQUENCE : Un espace organisé : de l’école à la ville.

  • Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner.
  • Connaître les différents espaces de l’école et leur rôle (espaces scolaires / périscolaires)
  • Comprendre la fonction des adultes présents dans l’école.

DÉROULEMENT :

  1. Recueil des représentations initiales : 

Cette étape met en évidence les prérequis des élèves sur la notion d’espace, à travers un travail sur les différentes zones de l’école. Elle peut être proposée en continuité avec la séquence Se repérer de l’école au quartier, afin de renforcer le sens des apprentissages.

Les élèves observent et classent des images, ce qui les conduit aux notions-clés : l’école est un espace organisé en plusieurs zones, indispensables à son bon fonctionnement.

L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement.

Étape 1 : Tri d’images (images en annexe)Étape 2 : Mise en commun et confrontation
– Voici quelques photos qui montrent des moments de notre vie de tous les jours. Ensemble, nous allons les observer et nommer ce que nous voyons.

L’enseignant présente une à une les images en grand format qu’il accroche au fur et à mesure au tableau. Les photographies représentent différents moments du temps scolaire et périscolaire.

« Par deux, vous allez maintenant trier ces images en deux groupes : imaginez que vous devez les répartir dans deux sacs différents. Réfléchissez bien à quelles images vous pouvez mettre ensemble.

L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous.

Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table.

L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire.

-Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants.

Il prend en considération le travail des élèves et rebondit sur leurs réponses pour les amener au tri attendu.

– Si aucun tri évoqué par les élèves ne correspond aux attentes, l’enseignant peut alors proposer son tri :

«Vous avez terminé de ranger toutes ces images. À présent, je vais vous montrer mon tri, regardez. » L’enseignant dispose ses images en regroupant d’un côté les moments de vie pendant le temps scolaire et de l’autre côté les images qui concernent le temps périscolaire.

Pour nommer les colonnes, l’enseignant cherche à amener petit à petit les élèves à proposer du lexique qui peut s’approcher des réponses possibles :  Il note tout ce que proposent les élèves dans chaque colonne. La vidéo qui suit permet d’amener une réponse à cette question et de nommer la colonne avec certitude.

Pour introduire la suite de l’apprentissage sur le rôle de chacun des espaces, l’enseignant pointe la cantine :

– « Pourquoi mangez-vous dans cette pièce et non dans la classe ou dans la cour ? »

Voir la vidéo

 

Téléchargez les documents

1 Fiche de préparation CP L’espace est organisé de l’école à la ville pdf

1 Fiche de préparation CP L’espace est organisé de l’école à la ville rtf

2 Script CP L’espace est organisé de l’école à la ville pdf

2 Script CP L’espace est organisé de l’école à la ville rtf

3 QCM capsule vidéo CP L’espace est organisé de l’école à la ville pdf

3 QCM capsule vidéo CP L’espace est organisé de l’école à la ville rtf

3.1 Correction QCM capsule vidéo CP L’espace est organisé de l’école à la ville pdf

3.1 Correction QCM capsule vidéo CP L’espace est organisé de l’école à la ville rtf

5 Trace écrite CP L’espace est organisé de l’école à la ville   pdf

5 Trace écrite CP L’espace est organisé de l’école à la ville   rtf

4 Fiche élève CP L’espace est organisé de l’école à la ville   pdf

4 Fiche élève CP L’espace est organisé de l’école à la ville   rtf

4.1 Correction Fiche élève CP L’espace est organisé de l’école à la ville   pdf

4.1 Correction Fiche élève CP L’espace est organisé de l’école à la ville   rtf

6 Evaluation CP L’espace est organisé de l’école à la ville   pdf

6 Evaluation CP L’espace est organisé de l’école à la ville   rtf

6.1 Correction Evaluation CP L’espace est organisé de l’école à la ville   pdf

6.1 Correction Evaluation CP L’espace est organisé de l’école à la ville   rtf


Jeux en ligne : Questionner le monde : CP