Les villes dans la mondialisation – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en géographie pour la 4ème : Les villes dans la mondialisation

Thème 1 : L’urbanisation du monde

  • Cours en géographie pour la 4ème : Les villes dans la mondialisation

Introduction
Les villes ont toujours joué un rôle prépondérant dans l’économie. Lieux de commerce, de marchés, ou encore de ports, ce sont des espaces dans lesquels la population se concentre et des lieux d’échanges.
Rappelons qu’une ville se caractérise par une continuité du bâti et une forte densité de population. Nous avons vu dans le précédent chapitre qu’il existait une grande diversité de villes. Ainsi, une ville moyenne ne peut être comparée à une grande métropole mondiale comme Tokyo, Londres ou Paris. Ces métropoles sont les villes intégrées à la mondialisation et à l’économie mondiale.
La mondialisation est la mise en relation des espaces et des peuples dans le monde. Elle se traduit par des échanges de marchandises, de capitaux et de populations. Dès lors, il est logique que les villes, qui sont des lieux de concentration d’activités, jouent un rôle majeur dans ce phénomène.
Document : Carte en projection polaire
Pour étudier la mondialisation et les connexions entre les villes mondiales, les géographes utilisent des cartes en « projection polaire », c’est-à-dire centrées sur le pôle Nord.
Ainsi, on voit bien les interactions entre les grands pôles de la mondialisation : Amérique du Nord / Europe / Asie de l’Est.
Source : HG Sempai

1. Des métropoles intégrées à la mondialisation

A. Des métropoles insérées dans des réseaux

Les métropoles mondiales exercent des fonctions de commandement diverses, à l’échelle mondiale.

Fonction de commandement : Spécialisation d’un espace dans des activités liées à l’exercice d’un pouvoir. Ce pouvoir peut être économique, politique, géopolitique, financier, culturel…

Ainsi, elles sont particulièrement intégrées et connectées aux réseaux de communication :
– Flux financiers et commerciaux
– Sièges de FTN
– IDE
– Flux de personnes (aéroports, …)

FTN (Firmes transnationales) : Société commerciale dont les activités se déploient grâce à des filiales présentes dans plusieurs pays.

IDE (Investissement Direct Étranger) : Investissement réalisé par une entreprise dans un autre pays

La plupart des villes mondiales sont localisées dans les territoires moteurs de la mondialisation : Europe de l’ouest, Amérique du Nord, Asie orientale. Il s’agit de villes situées dans des pays développés ou émergents (Chine, Inde).

Document : Les villes mondiales concentrent les sièges de FTN (Source : Aphg Poitou Charentes)

Ainsi, on retrouve ces pôles de la mondialisation dans le classement des 20 premières FTN, avec une surreprésentation des États-Unis.

Document : Les villes mondiales sont connectées entre elles

Ces villes mondiales sont connectées entre elles et sont insérées dans des réseaux, comme ici avec les flux de personnes (aéroports fréquentés et principaux flux aériens). Elles disposent de nombreuses infrastructures de transport : aéroports mais aussi ports, gares routières, etc.

Il peut être plus simple et plus rapide de relier deux villes mondiales par avion que d’atteindre un lieu moins intégré pourtant plus proche géographiquement.

Source : Kartable

  • Exercices avec les corrigés en géographie pour la 4ème : Les villes dans la mondialisation

Exercice 1 : Se repérer dans l’espace

1. Nommez ces 7 grandes métropoles mondiales

2. Quels sont les trois grands pôles de la mondialisation, représentés par les lettres A, B et C ?

3. Quel est le niveau de développement de la plupart de ces villes mondiales ?

4. Quels espaces mondiaux ne comptent pas de villes mondiales ?

5. Observez la localisation de la plupart de ces villes mondiales. Voyez-vous un point commun entre elles ?

Exercice 2 : Les villes mondiales et la ségrégation socio-spatiale

1. Rappelez ce qu’est la ségrégation socio-spatiale

2. Lisez le texte ci-dessous
« Les écarts de richesse à New York ne sont pas nouveaux, mais ils n’ont jamais été aussi grands. Ainsi, les 1 % les plus riches, qui gagnent plus de 500 000 dollars par an, totalisent 36 % des revenus des New-Yorkais. Une proportion qui a triplé depuis 1980, selon le Fiscal Policy Institute, un think tank de gauche. Certes, on a observé le même mouvement à l’échelle du pays, mais dans des proportions moindres : les 1 % les plus riches représentaient 10 % des revenus globaux il y a trente ans, contre 20 % aujourd’hui.
C’est à Manhattan que la disparité est la plus criante. Les 20 % les moins riches gagnent en moyenne 9 681 dollars par an, contre 391 000 dollars pour les 20 % les plus aisés. Ce rapport d’un à quarante est légèrement inférieur à celui de pays comme la Namibie ou la Sierra Leone. Si le taux de pauvreté à New York reste inférieur à celui d’autres grandes villes américaines comme Cleveland ou Detroit, il progresse cependant dans toutes les catégories de population : les Hispaniques, les plus de 65 ans, les habitants de Manhattan comme ceux du Queens. Globalement, il est passé de 20,1 % en 2010 à 21,2 % en 2012. Il y a aujourd’hui près de 1,7 million de New-Yorkais qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté (18 530 dollars par an pour un ménage de trois personnes). Plus de 750 000 habitants tentent de subsister avec moins de la moitié de cette somme. Quant aux bénéficiaires des bons d’alimentation payés par l’administration fédérale, leur nombre est passé de 19,3 % à 20,6 % sur la même période. (…) »
Source : Le Monde, « A New York, riches et pauvres plus éloignés que jamais », Stéphane Lauer, 20 octobre 2013.

3. Présentez ce document.

4. Comment évoluent les écarts de richesse à New York ? Justifiez.

5. Où les écarts de richesse sont-ils les plus marqués ? Que représente ce lieu pour New York (relisez le cours) ?

6. Qu’est-ce qu’un « bon d’alimentation » et en quoi cela nous informe-t-il sur les écarts de richesse dans la ville de New York ?

7. Comment les écarts de richesse ont-ils évolué dans le reste du pays ? Comparez cette évolution à celle de New York.

Exercice 3 : Londres, une ville cosmopolite

1. Rappelez ce que signifie « cosmopolite »

Document : Londres, ville cosmopolite (source : Arté)

« Une grande partie des populations pakistanaises et bangladaises vivent concentrées à l’est de la City (rouge). Alors que les populations d’origine indienne (orange) sont plus dispersées dans la capitale : cela s’explique par leur niveau de qualification souvent plus élevé, ce qui leur permet une intégration plus rapide. Les Caribéens (rose) qui sont venus dans les années 1940 pour travailler dans le secteur public se sont installés dans les quartiers pauvres de Lambeth et Lewsham. Ils ont été suivis par des Africains de l’Est dans les années 60, venus de l’Afrique anglophones.

Les Chinois (mauve) plutôt venus de Hong Kong, colonie anglaise jusqu’en 1997, vivent dans les quartiers du centre. Aujourd’hui, la ville attire les Polonais, les Lithuaniens, les Bulgares, nouvellement entrés dans l’Union européenne (vert) ou encore de riches Arabes, Saoudiens Koweitiens, ou bien des milliardaires russes (bleu)… qui sont tous intéressés par l’attractivité financière mais aussi fiscale de la ville. Les Français se sont installés pour une grande partir à Kensington, près du Lycée français, dans ce que les Britanniques appellent d’ailleurs Froggy Valley (« la vallée des Grenouilles », surnom des Français – en vert foncé). En résumé, Londres est une des villes les plus cosmopolites du monde, près de 200 langues y sont parlées, 35% d’habitants sont nés à l’étranger, une diversité que la mairie cherche à mettre en valeur ».

2. Relevez les éléments chiffrés qui montrent que Londres est cosmopolite.

3. Quels sont les différents types d’immigration qu’a connu (ou que connait) Londres ? Quels sont les motifs d’immigration de ces personnes ?

4. Londres est une ville mondiale. C’est une métropole qui a des fonctions de commandement. Relevez certaines de ces fonctions, évoquées dans le texte.

5. Qu’est-ce que la carte nous apprend sur l’aspect cosmopolite de Londres ?

 

  • Evaluation avec les corrections en géographie pour la 4ème : Les villes dans la mondialisation

Chapitre 2 : Les villes dans la mondialisation / Evaluation

1. Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Définissez les termes suivants.
1. Cosmopolite

2. FTN (donnez également la signification de l’acronyme)

3. IDE (donnez également la signification de l’acronyme)

4. Fonctions de commandement

5. Citez trois types de fonctions de commandement :

6. Qu’est-ce que désigne l’expression « archipel métropolitain mondial » ?

2. Questions de cours

Consigne : Répondez à la question par une réponse développée et argumentée.

1. Quelles sont les caractéristiques d’une ville mondiale ?

2. Expliquez en quelques phrases le modèle « centre / périphérie / marge » adapté à l’étude des villes dans la mondialisation. Donnez un exemple pour chaque terme.

3. En quoi les villes mondiales sont-elles « cosmopolites » ?

4. Quelles sont les caractéristiques des métropoles des pays du Sud ?
Grâce à l’exemple vu dans le cours, expliquez comment ces villes tentent de s’intégrer aux ré-seaux de la mondialisation.

5. Qu’est-ce qu’une shrinking city ? Donnez un exemple précis.

3. Compréhension de documents

Consigne : Répondez aux questions par des réponses construites et développées.

Document : New York, ville mondiale– Source : dHG

New York est la 2e agglomération mondiale après Tokyo. C’est la première puissance économique des États-Unis. Elle compte plus de 23 millions d’habitants.

1) Présentez ce document.

2) Relevez les éléments qui font de New York une ville mondiale

Fonction de commandement
Économique Culturelle Politique

3) Relevez dans le document les éléments qui permettent à New York d’être reliée au reste du monde.

4) Définissez le terme d’ « hypercentre ». Qu’y trouve-t-on ?

5) Commentez le nombre d’emplois en millions, représenté par des cercles rouges

6) Quel autre terme géographique pourrions-nous appliquer aux quartiers représentés en jaune (« espace intégré à l’hypercentre »).

7) Montrez que le dynamisme de New York engendre de l’étalement urbain.

 



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Exercices corrigés Les villes dans la mondialisation   pdf

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