Le tourisme et ses espaces – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en géographie pour la 4ème : Le tourisme et ses espaces

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

  • Cours en géographie pour la 4ème 

Introduction
On appelle « touriste » toute personne quittant son domicile pour des raisons personnelles ou professionnelles pour une durée d’au moins 24H.
Les pratiques touristiques recouvrent donc de très nombreux usages (tourisme sportif, tourisme balnéaire, …) et des durées très variables, d’une nuitée à plusieurs semaines voire mois ou années.
La pratique du tourisme est relativement récente. Les premiers « touristes » apparaissent dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Ce sont d’abord de jeunes hommes de l’aristocratie britannique qui voyagent en Europe à la découverte des grands sites antiques (Rome, Athènes, …). On appelle cette pratique « le Grand tour » (terme qui a donné le mot : « tourisme »).
Peu à peu, ces voyages s’étendent à d’autres classes favorisées comme la bourgeoisie et la pratique gagne les autres pays européens. Au XXe siècle, un plus grand nombre de personnes peut s’adonner à des pratiques touristiques grâce à l’apparition des premiers congés payés, comme en 1936 en France.
Cependant, c’est après la Seconde guerre mondiale, à partir des Trente Glorieuses, que le tourisme de masse apparait.
Aujourd’hui, ces pratiques se sont largement démocratisées même si elles restent l’apanage des populations les plus riches. On compte ainsi 1,3 milliard de touristes internationaux en 2018, alors qu’ils n’étaient que 50 millions en 1950 !
Le tourisme est également une réalité économique. Il représente 10% du PIB mondial. Son essor est lié à la mondialisation : démocratisation des modes de transport (avion, train…), pratique d’un tourisme de masse qui fait pression sur les prix et rend les voyages plus accessibles, …

1. Le tourisme : une activité mondialisée

A. Des mobilités touristiques en augmentation constante

Les flux touristiques ne cessent d’augmenter depuis l’après-guerre et notamment depuis les années 1980. On comptait avant la crise du COVID 1,3 milliards de touristes internationaux par an, avec une progression régulière de 4 à 5% par an.
Ce chiffre très élevé ne comprend pas les mobilités touristiques internes.
Mobilité touristique interne : Tourisme au sein de son propre pays.
L’essor du tourisme a été favorisé par plusieurs facteurs :
1- Des facteurs sociaux
L’apparition des congés payés dans les années 1930 en Europe, puis dans les années 1990/2000 dans les pays émergents, ont permis à une population plus large de partir en vacances. De plus, les années 1980 marquent l’entrée dans une réelle économie des loisirs : les populations des pays riches disposent de temps libre et souhaitent découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux pays ou encore des lieux et monuments célèbres.
2- Des facteurs économiques
Les Trente Glorieuses (décennies 1950/1970) ont été marquées par une croissance économique très élevée. Cette croissance a permis individuellement de meilleurs revenus aux populations mais a également entraîné le développement de nombreuses infrastructures liées au tourisme : grands aéroports internationaux, autoroutes, lignes de chemin de fer, stations touristiques en bord de mer ou en montagne, …
Infrastructure : Aménagement nécessaire pour habiter un territoire (transport, hébergement, loisirs).
3- De nouvelles populations pratiquant le tourisme
Depuis les années 1980, de nouvelles populations s’adonnent au tourisme. Il s’agit des populations aisées des pays émergents comme la Chine ou l’Inde. Ainsi, le nombre de touristes asiatiques a été multiplié par 9 entre 1980 et 2018 !
Pays émergent : Pays qui s’intègre à l’économie mondialisée, dont une partie de la population vit comme dans les pays développés mais dont une partie importante de la population n’a pas accès au développement.
Les pays émergents les plus puissants se sont réunis au sein d’un groupe international, les BRICS (Brésil / Russie / Inde / Chine / Afrique du Sud).
La Chine est aujourd’hui le premier émetteur de touristes dans le monde : on comptait 100 millions de Chinois partis en vacances à l’étranger sur l’année 2014.
Cependant, le tourisme reste majoritairement une pratique de pays développés. Comme on peut le voir dans le document suivant, plus de la moitié des touristes sont européens, alors que la population européenne représente moins de 10% de la population mondiale.
Document : L’augmentation des touristes internationaux depuis 1950 – Source : Livre scolaire

 

  • Exercices avec les corrigés en géographie pour la 4ème

Exercice 1 : Différents types de tourisme

Consigne : Retrouvez les différents types de tourisme grâce aux définitions.

Exercice 2 : Le tourisme dans le monde

1. Présentez ce document.

2. Quels sont les 3 principales zones d’accueil de touristes ? De quels types de pays s’agit-il ?

3. Quels sont les principales zones émettrices de touristes ? De quels types de pays s’agit-il ?

4. Citez quelques sites parmi les plus visités au monde. Précisez le pays dans lesquels ils se trouvent.

5. Quels territoires semblent exclus du tourisme mondial ? De quels types de pays s’agit-il ?

6. Concluez vos observations : qui pratique le tourisme international et quels pays en sont les principaux bénéficiaires ?

Exercice 3 : Le tourisme dans le monde : quelques chiffres

Consigne : Lisez attentivement ce panorama du tourisme en 2019.

A noter : si l’Europe est le continent le plus émetteur de touriste, la Chine reste depuis le début des années 2010 le pays le plus émetteur de touristes à l’international (100 millions en 2014).
« En 2019 : 1,46 milliards de touristes internationaux.
Au niveau mondial, c’est en Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient que la croissance a été la plus forte avec 9% et 8% d’arrivées de touristes supplémentaires en 2019 par rapport à 2018. Suit ensuite l’Asie-Pacifique avec une progression de 5 % des arrivées internationales. En Europe aussi la croissance a été plus faible que les années précédentes mais elle reste en tête en nombre d’arrivées internationales. Quant aux Amériques c’est principalement l’Amérique du Sud qui a constaté un ralentissement dû en partie à l’agitation politique et sociale.
L’Europe a accueilli 744 millions de touristes internationaux en 2019, équivalent à plus de la moitié du total mondial. La France reste le Pays qui accueille le plus de touristes dans le Monde, en tête du classement depuis des années (avec 244 000 arrivées par jour en moyenne… !)
France, Espagne, Etats-Unis, Chine et Italie conservent leur place dans le top 5 des pays les plus visités, suivis de la Turquie, du Mexique, de la Thaïlande, de l’Allemagne, et du Royaume-Uni. 50% des recettes du tourisme mondial sont perçues par ces 10 destinations. »
Source : Globe-trotting.com

1. Combien y-a-t-il de touristes dans le monde en 2019 ?

2. Quel continent est la première destination touristique mondiale ? Quelle est la dynamique de cette destination ?

3. Quel pays est le principal pays émetteur de touriste dans le monde ?

4. Quel pays reste en tête du classement des pays les plus visités ?

5. Quels pays captent la moitié des recettes du tourisme mondial ? De quel type de pays s’agit-il en majorité ?

6. Quel continent semble en retrait de l’économie du tourisme ? Est-ce le cas dans la totalité du continent ? Justifiez.

7. Montrez grâce à un exemple tiré du texte que l’économie du tourisme est très sensible aux crises politiques, environnementales, etc.

 

  • Evaluation avec les corrections en géographie pour la 4ème

1. Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Consigne : Définissez les termes suivants.
1. Touriste

2. Aménagement

3. Infrastructure

4. Surtourisme

5. Mobilité (touristique) interne

6. Héliotropisme

7. Station touristique

8. Pays émergent

2. Compréhension de documents
Consigne : Observez attentivement le document et répondez aux questions.

Santorin est une île grecque située en Mer Égée. C’est un des principaux lieux touristique de Grèce.

Source : Le Figaro

1. Présentez ce document.

2. Décrivez le document.

3. Combien de personnes assistent au coucher de soleil sur Santorin en été ? Quel terme utilise-t-on pour qualifier ce type de tourisme ?

4. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de tourisme pour l’île de Santorin ?

5. D’après vos connaissances, expliquez quelles sont les solutions mises en place dans d’autres lieux touristiques très fréquentés (ex : Venise, Machu Picchu…).

3. Développement construit

Consigne : Dans un développement construit en trois parties, vous traiterez le sujet suivant : « le tourisme et ses espaces ».

• Paragraphe 1 : Quels sont les différents types de tourisme ?
• Paragraphe 2 : quels sont les espaces du tourisme ? les espaces les plus visités ? d’où viennent les touristes ?
• Paragraphe 3 : quelles sont les conséquences du tourisme ? (Tu dois évoquer : les constructions faites pour les touristes, l’économie, l’environnement…). ( sur feuille)

 



Leçon Le tourisme et ses espaces   pdf

Leçon Le tourisme et ses espaces   rtf

Retenir autrement Le tourisme et ses espaces   pdf

Retenir autrement Le tourisme et ses espaces   rtf

Exercices Le tourisme et ses espaces   pdf

Exercices Le tourisme et ses espaces   rtf

Exercices corrigés Le tourisme et ses espaces   pdf

Exercices corrigés Le tourisme et ses espaces   rtf

Evaluation Le tourisme et ses espaces   pdf

Evaluation Le tourisme et ses espaces   rtf

Evaluation corrigée Le tourisme et ses espaces   pdf

Evaluation corrigée Le tourisme et ses espaces   rtf


Exercices en ligne : Géographie : 4ème