Découvre cet exercice en ligne dédié au sens de la division pour le niveau CE2, qui s’inscrit dans le programme de mathématiques. Les élèves apprendront à maîtriser les notions de partage, de groupement et à calculer des quotients et des restes en s’exerçant sur des situations concrètes. Idéal pour développer leurs compétences en nombre et calcul !
Le sens de la division – Exercice en ligne
Bienvenue à cet exercice en ligne dédié à l’apprentissage du sens de la division, conçu pour les élèves de CE2. Cet exercice a pour objectif de renforcer les compétences de vos élèves en calcul, tout en leur permettant de comprendre différentes applications de la division : les partages équitables et les groupements.
Objectifs pédagogiques
Grâce à cet exercice, les élèves pourront :
- Comprendre ce que signifie « diviser » et reconnaître les notions de partage et de groupement.
- Associer des situations concrètes au type de division correspondant.
- Retrouver une division adéquate à partir d’un problème donné.
- Calculer un quotient et déterminer s’il reste une valeur résiduelle.
- S’exercer à la décomposition du dividende en fonction du diviseur et du quotient.
Compétences mobilisées
- Maîtriser le vocabulaire spécifique : dividende, diviseur, quotient, reste.
- Être capable de résoudre une division simple et de vérifier ses solutions.
- Reconnaître les applications pratiques de la division en résolvant des situations de regroupement ou de partage.
Rappels essentiels
La division est une opération qui permet de partager ou de regrouper un ensemble en parts égales. On distingue deux cas principaux :
- Le partage : on connaît le total et le nombre de groupes ; l’objectif est de trouver combien d’éléments contient chaque groupe.
- Le groupement : on connaît le total et la taille d’un groupe ; l’objectif est de trouver le nombre de groupes formés.
Dans une division, le dividende est le nombre que l’on divise, le diviseur est le nombre de parts ou la taille d’un groupe, et le quotient est le résultat de l’opération. Parfois, il reste une quantité, appelée reste, qui doit être inférieure au diviseur.
Méthodologie pour réussir
Pour chaque question, lisez attentivement l’énoncé et identifiez les données essentielles :
- Quel est le total à partager ou à regrouper (dividende) ?
- Quel est le diviseur, c’est-à-dire le nombre de groupes ou la taille de chaque groupe ?
- Effectuez l’opération de division pour identifier le quotient, et, si nécessaire, le reste.
- Veillez à bien associer les situations concrètes aux types de partage ou groupement qu’elles illustrent.
Pour les calculs où un reste est attendu, demandez-vous si ce qui reste peut former un autre groupe valide ou non.
Erreurs fréquentes à éviter
- Confondre le partage et le groupement : analysez bien la consigne pour éviter cette confusion.
- Négliger le reste : assurez-vous de le vérifier après le calcul.
- Mal interpréter les résultats associés à des situations concrètes, en oubliant la logique du problème décrit.
Astuces pour progresser
En cas de difficulté, utilisez des objets ou des dessins pour modéliser le problème. Par exemple, représenter des bonbons ou des oranges et manipuler ces objets pour comprendre comment les diviser en groupes égaux.
Enfin, relisez toujours vos calculs et vos solutions pour éviter des erreurs simples.







