Le risque météorologique et climatique – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 4ème sur le risque météorologique et climatique – SVT

Notions : Les risques liés au climat (ex : tornades, inondations) + réchauffement climatique actuel

Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

  • Cours niveau 4ème sur le risque météorologique et climatique – SVT

La météorologie décrit le temps qu’il fait à un instant donné et pour un lieu précis : elle travaille à courte échelle de temps et à échelle géographique. Au contraire, la climatologie étudie les moyennes des données météorologiques sur une longue période et une région plus étendue du globe. Météorologie et climatologie peuvent être source de risque pour les populations.

En quoi consistent les risques météorologiques et climatiques ?

Rappel : Le risque est la combinaison de l’aléa et de l’enjeu : risque = aléa X enjeu.

– Évaluer la probabilité qu’une catastrophe ait lieu correspond à l’aléa.

– Évaluer les conséquences humaines et matérielles que la catastrophe pourrait provoquer correspond à l’enjeu.

Ainsi, en combinant ces deux paramètres, le risque (météorologique ou climatique) peut être évalué pour une zone géographique donnée.

  1. Deux exemples de risques météorologiques : l’inondation et la tornade

Activité nº1 – L’inondation : un risque météorologique

Les zones géographiques situées à proximité de cours d’eau sont soumises au risque d’inondation. Ainsi, la présence d’un cours d’eau entraîne forcément un fort aléa pour le risque d’inondation dans une région donnée.

En cas d’épisodes météorologiques extrêmes (forte pluviométrie notamment) ou d’anomalie technique (rupture d’un barrage par exemple), une crue du cours d’eau s’observe. La conséquence de cette forte élévation du niveau de l’eau est l’inondation.

VOCABULAIRE :

Crue : Forte augmentation du niveau d’un cours d’eau.

Inondation : Débordement de l’eau. Celle-ci ne peut plus être contenue dans le lit du cours d’eau et envahit les terres.

En cas d’inondation, les enjeux peuvent être très importants : destruction des habitations, dégradation des biens publics (route, écoles, etc.), altération des différents systèmes (électricité, gaz, etc.). Les inondations peuvent également provoquer des décès en cas d’imprudence.

Ainsi, à travers différentes informations et mesures, les collectivités tentent de diminuer l’enjeu du risque.

Par ailleurs, contrairement à d’autres risques (tornade, sismique, volcanique), l’aléa du risque d’inondation peut être atténué en aménageant le territoire (voir ci-contre). Ainsi, la construction de barrage ou de canaux permettent le drainage de l’eau et ainsi réduisent le débit arrivant au niveau des villes.

Activité nº2 – La tornade : un risque météorologique

La tornade est un risque associé aux mouvements des masses d’air. Pour qu’une tornade ait lieu, un courant ascendant chaud et un courant ascendant froid se retrouvent au même endroit.

Ils se mettent alors à tourbillonner créant ainsi la tornade.

Ainsi, la tornade se déplace à grande vitesse entraînant des destructions importantes. Comme dans le cas des inondations, les collectivités tentent de prendre des mesures pour protéger les habitants (informations, éducation à la population, communication, etc.) et limiter les dégâts matériels (renforcement des constructions, etc.). Cela vise à diminuer l’enjeu du risque.

Les tornades peuvent être prévus à court terme mais l’aléa ne peut pas être diminué.

A RETENIR : Les inondations et les tornades sont deux exemples de risques météorologiques. Ils sont provoqués par des phénomènes météorologiques (mouvements de masses d’air, pluviométrie) prévisibles à court terme.

 

  • Exercices avec correction  niveau 4ème sur le risque météorologique et climatique – SVT

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques.
Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète.

Tester ses connaissances

1) Définis le risque dans le cas d’une inondation en précisant les différents paramètres rentrant en jeu.

2) Nomme un autre risque météorologique en décrivant brièvement le phénomène.

3) Rappelle le terme désignant les actions humaines.

4) Explique comment l’être humain est à l’origine du réchauffement climatique.

5) Justifie l’importance de mettre en place des mesures luttant contre le réchauffement climatique. Cite deux exemples de mesures.

Je m’entraîne

Exercice 1 : La vigilance météorologique

Les modifications actuelles du climat augmentent la fréquence et l’intensité des évènements météorologiques extrêmes. Cependant, alors que le nombre de catastrophes d’origine météorologique se multiplie depuis 50 ans, on enregistre trois fois moins de décès à la suite de ces catastrophes.

  • Explique la première phrase du texte.
  • Rédige une observation sur l’évolution de l’enjeu du risque météorologique en France. Justifie avec un argument du texte.
  • Rédige une observation sur l’évolution de l’aléa du risque météorologique en France. Justifie avec un argument du texte.

 Document 1 : Bulletin réalisée par Météo France

  • Donne la durée approximative entre la réalisation de la carte de vigilance (document 1) et la survenue de la catastrophe. Justifie ta réponse.
  • Cite deux avantages à réaliser à la réalisation d’une carte de vigilance par Météo France.
  • Indique le lien entre le document 1 et ton observation rédigée au début de l’exercice.

Exercice 2 : Le risque climatique

Créé en 1988, le GIEC (groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) regroupe des experts de plusieurs pays du monde. Cet organisme a pour but de faire un état des lieux des connaissances sur le réchauffement climatique et d’analyser les causes et les conséquences du phénomène. Ils élaborent également des pistes pour lutter contre le risque climatique.

Le GIEC publie des rapports dont le 6e est publié en 2022.

  • A l’aide d’un argument, justifie l’importance de cet organisme dans le monde.

Document 1 : Les cinq scénarios du GIEC

Dans les rapports qu’ils effectuent, le GIEC réalise différents scénarios quant à l’augmentation de la température.

Le CO2 (dioxyde de carbone) est un gaz à effet de serre.

  • A l’aide du document 1, explique pourquoi le GIEC est obligé de réaliser différents scénarios.
  • A l’aide du document 1, nomme le paramètre qui déterminera le scénario correct dans les prochaines années. Explique son rôle dans le risque climatique.
  • A l’aide du document 1, justifie l’expression “urgence climatique”.
  • Rappelle deux conséquences du réchauffement climatique.
  • A l’aide du texte et du document 1, explique l’objectif du GIEC en publiant ce rapport.

 

  • Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le risque météorologique et climatique – SVT

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques.
Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète.

Exercice nº 1 : L’exemple de Paris

En 1910, Paris a connu une crue record. Le débordement qui a suivi a été le plus important depuis des siècles.

La Seine atteint alors son niveau maximal à plus de 8 mètres.

Les conséquences économiques sont majeures pour la ville mais aucune victime n’est à déplorer.

  • Indique si le cas de Paris relève d’un risque météorologique ou climatique en justifiant ton choix.

Document 1 : Carte des zones inondables de Paris

Depuis 1910, la ville de Paris a évolué. Des travaux organisés par les autorités ont permis la construction de barrages en amont du fleuve.

Par ailleurs, la société est également différente. L’urbanisation a été croissante depuis 100 ans. De nombreuses infrastructures et zones d’activité permettent de répondre aux besoins liés à l’urbanisation de la capitale.

  • A l’aide de la carte du document 1, rédige une observation concernant la zone inondable et les structures s’y trouvant.
  • A l’aide de ta réponse précédente, indique l’impact de ce constat sur le risque.
  • Explique comment l’aléa du risque a évolué depuis 1910 à l’aide d’un argument.
  • A l’aide de ta réponse précédente, compare la gestion de l’aléa du risque d’inondation à celui d’autres risques (géologiques, météorologiques, climatique).
  • Rédige un texte de quelques lignes pour comparer le risque d’inondation à Paris en 1910 et aujourd’hui.

Exercice nº 2 : Le blanchiment des coraux

Les coraux sont des animaux vivant dans certains fonds marins tropicaux de façon “fixée”. Ils forment ce que l’on appelle des récifs coralliens. Pour de nombreux animaux marins, les coraux sont de véritables refuges en servant d’abris face aux prédateurs. Pour les êtres humains, les coraux sont notamment des sources de pêche et favorisent fortement le tourisme. Les coraux sont connus pour leurs belles couleurs vives. En effet, leur couleur provient des algues qui les colonisent. Cette colonisation par les algues est avantageuse à la fois pour les algues et pour les coraux (on parle de “symbiose”).

Cependant, en cas d’augmentation de la température de l’eau ou de son acidité, l’association se stoppe : les algues “quittent” les coraux qui deviennent alors blancs. On parle de blanchiment des coraux qui se terminent par leur mort. L’eau des océans devient plus acide lorsqu’elle absorbe le surplus de CO2 (un gaz à effet de serre) présent dans l’atmosphère.

  • lndique si le blanchiment des coraux est la conséquence d’un risque météorologique ou climatique. Justifie ta réponse.
  • A l’aide du texte, cite les deux conditions environnementales qui entraînent le blanchiment des coraux.
  • Précise l’origine du CO2 atmosphérique absorbée par l’océan.
  • Explique le lien entre actions anthropiques et blanchiment des coraux pour chacune des deux conditions citées à la question 2.
  • A l’aide du texte, démontre que les différentes conséquences du réchauffement climatique sont liées.

 



 

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