Le monde construit par l'homme : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Le monde construit par l'homme - Sciences et technologie : CE2

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas - Ce2 cm1 cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République….. Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers…


Lire la suite

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leviers et balances: Documents + questions - Les leviers - Ce2 cm1 cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui…


Lire la suite

Leviers et balances – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leviers et balances – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3   Les leviers Vidéo pédagogique de 2 mn : Levier et balance Dans cette séance, deux objectifs : – Découvrir le principe de levier – Passer d’un vocabulaire commun au terme scientifique.   Vidéo pédagogique de 2 mn : Levier et balance (2) Comprendre le mécanisme de levier   Objectif pédagogique : Comprendre le principe des leviers.  …


Lire la suite

Transmettre le mouvement – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Transmettre le mouvement – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3   Reportage vidéo sur : mécanisme, transmission et transformation du mouvement À travers ce reportage, découvrez les principes de base de la transmission et de la transformation de mouvement. Ces principes sont expliqués au travers des notions de mouvements et de mécanismes.     Vidéo pédagogique de 2 mn : La transmission du mouvement Connaître un dispositif de…


Lire la suite

Electricité – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Electricité – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 26 mn C’est pas sorcier : l’électricité   Fred et Jamy nous emmènent au Musée Electropolis à Mulhouse où ils nous révèlent tout sur l’origine et l’utilisation de l’électricité au quotidien. Fred nous parle de la découverte de l’électricité, des formes d’électricité naturelles comme la foudre, et de l’utilisation de l’électricité dans la vie quotidienne. Puis il nous…


Lire la suite

Leviers – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leviers  – Leçon – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever mais moins…


Lire la suite

Balances – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Balances – Leçon – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Leçon Les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Il en existe de différentes sortes : électroniques, Roberval, romaine ….. Les unités de masse les plus employées sont le kilogramme, le gramme et la tonne. On dit que la masse est équivalente lorsque le fléau est à l’horizontale. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateau de la balance, puis on…


Lire la suite

Balance de Roberval – Leviers et balances – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Balance de Roberval - Leviers et balances – Exercices – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice La balance de Roberval La balance de Roberval La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous du…


Lire la suite

Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances  – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent directement la…


Lire la suite

Leviers et balances – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Leviers et balances – Evaluation – Ce2 – Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation – Bilan – Les leviers Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique à quoi sert un levier ? 2/ Donne une brève définition 3/ Parmi ces objets, lesquels ne contiennent pas de levier. Barre-les suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation les leviers rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation les leviers pdf…


Lire la suite

Balances et équilibre – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Balances et équilibre – Evaluation – Ce2 – Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Bilan – Evaluation – Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: balances et équilibre Consignes pour cette évaluation : 1/ Que faut-il pour que des masses soient équivalentes ? 2/ Complète Pèse les objets suivants en dessinant les poids sur le plateau de droite Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre pdf…


Lire la suite

Electricité – Leçon – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Electricité - Leçon - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Leçon l’électricité L’électricité Une pile fournit du courant électrique. Cette énergie permet d’allumer une lampe. Les deux lames métalliques d’une pile marquées + et -, s’appelle les bornes. Allumer une lampe Pour allumer une lampe on utilise des fils électriques. Un fil est fixé d’une lame vers le plot de l’ampoule et un autre fil est fixé de l’autre lame vers le culot de l’ampoule. Le filament d’une ampoule est un fil métallique (conducteur) très…


Lire la suite

Conducteurs et isolants – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Conducteurs et isolants - Electricité - Exercices - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille, un…


Lire la suite

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants – PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/ On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille,…


Lire la suite

Circuits électriques – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Circuits électriques - Exercices - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercice: Les circuits électriques Les circuits électriques 1/ Observe cette représentation d’un montage électrique et réalise son schéma correspondant. 2/ Est-ce que la lampe brille. Explique pourquoi. 3/ Vrai ou faux – Quand l’électricité passe dans tous les éléments d’un circuit (pile, fil, ampoule allumée ….. ), on dit que l’on a réalisé un circuit électrique ouvert : ….. – Les ampoules d’une guirlande électrique sont montées en série : ….. – Le circuit électrique…


Lire la suite

L’électricité au quotidien – Exercices – Ce2 Cm1 Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'électricité au quotidien  - Exercices - Ce2 Cm1 Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien L’électricité partout dans notre vie 1/ A l’aide des images ci-dessous, peux-tu dire quelles utilisations tu fais de l’électricité au quotidien. Mets un titre sous chaque action. 2/ Indique pour chaque action comment on faisait autrefois ? 3/ Explique pourquoi l’électricité est un progrès. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien rtf L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien…


Lire la suite

Electricité ce2 cm1 cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Electricité ce2 cm1 cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan – Evaluation – L’électricité ce2 cm1 cm2 – l’électricité Consignes pour cette évaluation : 1. Parmi ces appareils, entoure ceux qui fonctionnent à l’électricité. Colorie ensuite ceux qui utilisent des piles en jaune. 2. En général, à quoi sert l’électricité ?….. 3. Cite deux matériaux conducteurs. Que signifie « conducteur »?….. 4. Cite deux matériaux isolants. Que signifie « isolant » ?….. 5. Indique par un C si le matériau est conducteur et I s’il est isolant : suite…


Lire la suite

Comment fonctionne une lampe de poche – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment fonctionne une lampe de poche - Electricité - Exercices - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2: Documents – Exercices: Comment fonctionne une lampe de poche Comment fonctionne une lampe de poche A l’intérieur d’une lampe de poche, on peut observer : – Une petite ampoule avec son filament. – Une pile qui constitue un réservoir d’électricité. – Un interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. – Des lames de métal reliant ces éléments entre eux. On appelle un circuit électrique la boucle fermée le long de laquelle circule le courant. L’interrupteur permet…


Lire la suite

Comment allumer une ampoule – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment allumer une ampoule – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule Comment allumer une ampoule ? 1/ Tu as une pile plate et une ampoule. Comment fais-tu pour faire briller l’ampoule. Fais un schéma et explique. 2/ Que faut-il pour faire briller la lampe loin de la pile ? 3/ Réalise un schéma 4/ Connaissance de la pile et de l’ampoule : légende les dessins. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule rtf L’électricité ce2 cm1 cm2:…


Lire la suite

Les dangers de l’électricité – Leçon – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Les dangers de l'électricité  - Leçon - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Les dangers de l’électricité + trace écrite Les dangers de l’électricité Fais la liste de tous les dangers que tu peux voir dans cette illustration et qui sont liés à l’électricité. Trace écrite : L’électricité peut tuer. Utiliser des piles n’est pas dangereux, mais il faut respecter des règles de sécurité quand on branche des appareils. L’eau est conductrice. C’est pourquoi il ne faut jamais toucher un appareil électrique branché sur le secteur avec les mains…


Lire la suite

Le monde construit par l'homme : CE2 - Leçon et exercice

Tables des matières Le monde construit par l'homme - Sciences et technologie : CE2