La culture, de fil en aiguille avec la pédagogie MONTESSORI et plus encore ! – PDF à imprimer

Grâce à la pédagogie Montessori (et pas seulement), il s’avère qu’il est tout à fait possible de travailler plusieurs matières à partir d’un thème. En Finlande, pour 2020, les élèves n’auront plus de matières à proprement parlé. Une superbe innovation dont la France devrait s’inspirer pour chasser les inégalités d’apprentissage. De cette façon, tous les élèves ont une chance de réussir d’autant plus qu’ils seront en petits groupes, qu’il n’y a pas de notes, que chaque enfant peut apporter sa contribution.

Nous vous proposons dans cet article, un exemple concret, nous débuterons par l’automne (début de l’année scolaire) :

AUTOMNE, d’où vient ce nom ?

(Etymologie- matière : le français) : il vient du latin automnus, les Anciens s’en rapprochaient avec le verbe augere “augmenter”. Le nom de cette saison, comprise entre l’été et l’hiver, est apparu en ancien français assez tardivement (XIIe-XIIIe s.). Auparavant on employait le mot « gain, temps de la récolte », d’après le sens originel de gagner “cultiver”. « Augmenter la récolte ». On l’appelle aussi l’arrière-saison. L’équinoxe d’automne (de aequus “égal” et nox, noctis “nuit”) se situe le 22 ou 23 septembre : période où le jour a une durée égale à la nuit. Le solstice d’automne (de sol “soleil” et stare “s’arrêter”) se situe le 21 ou 22 décembre, jour le plus court de l’année (le solstice d’été, jour le plus long de l’année, le 21 ou 22 juin) dans l’hémisphère Nord.

 

C’est quoi un hémisphère ?

Commençons par se demander « qu’est-ce qu’une sphère ? » (Matière : géométrie).  Il suffit de montrer la sphère parmi les volumes géométriques de la pédagogie Montessori. Ne pas seulement montrer… la déposer dans les mains des enfants…

Et leur demander à quoi cela leur fait penser…

A la planète ! A la terre ! Au globe terrestre !

Observez ce globe… Que voyez-vous ? Une partie lisse et rugueuse ? La partie lisse représente l’eau, la partie rugueuse, la terre… Que vous voyez-vous d’autre ? Regardons-le de plus près… Que voyez-vous vers le milieu entre le haut et le bas du globe ?

On aperçoit une ligne qui coupe en deux le globe. Sur la planète, elle est invisible mais elle a un nom ! L’équateur !  C’est cette ligne qui différencie le nord et le sud de notre planète, on parle de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud !

Revenons à notre définition de l’automne, on y parle d’équinoxe, de soleil… (Matière : science – astronomie) Rien de plus simple à expliquer avec le matériel Montessori !

D’après vous, où se trouve notre planète Terre ? On peut la reconnaître car elle recouverte beaucoup d’eau représenté par le bleu… Mettons en route le système solaire (sol en latin)… Les planètes tournent autour du soleil représenté par cette sphère illuminée de jaune (boule pour les plus jeunes). Maintenant, voyez-vous quelle forme la Terre trace autour du soleil ? ça n’a pas l’air de ressembler à un rond… Savez-vous comment s’appelle ce mouvement ? Une ellipse ! Oui, c’est la même chose sur laquelle nous nous réunissons en groupe ! A ce sujet, elle nous sert aussi à fêter les anniversaires !

 

 

 

 

 

Pour les plus grands, poussons l’expérience jusqu’à la fabriquer au sol nous-mêmes !

 

 

 

 

 

Il existe le volume correspond à cette forme géométrique, l’ellipsoïde ! Voulez-vous que nous montrions comment créer une ellipse à partir d’un autre objet que vous connaissez bien ?

Cet objet est souvent utilisé pour manger une boule de glace…

Le cône !  et hop, on le retourne !

Que pourrait-on bien mettre comme solide géométrique (que nous avons vu plus haut) sur le dessus du cône pour former un cornet glace ? La sphère, c’est exact !

Maintenant, nous sommes prêts à comprendre comment pouvons-nous construire une ellipse à l’aide d’un cône.

Revenons, à notre cornet de glace… Lorsque nous mettons une sphère à l’intérieur d’un cône, nous voyons uniquement la moitié de la sphère… Savez-vous qu’on dit aussi demi-sphère… hémisphère ? Hemi, qui veut dire semi en grec, demi, moitié. Hémisphère veut donc dire « moitié de la sphère », hémisphère nord, c’est la moitié de la Terre au Nord et hémisphère sud, c’est la moitié de la Terre au Sud.

Souvenez-vous, dans la définition du mot « automne », il était question d’équinoxe et de solstice… Mais qu’est-ce donc ?

Enigme à résoudre grâce aux photos ci-dessous :

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh !  Mais quel nouveau matériel vient d’arriver ? Le globe des continents ! Au sein de la pédagogie Montessori, il est pris en compte l’Asie en jaune, l’Europe en rouge, l’Amérique du Nord en rose, l’Amérique du Sud en orange, l’Antarctique en blanc et l’Océanie en marron (Matière : géographie). Attention, nous allons bientôt virer vers une nouvelle matière… Lorsque l’enfant connaît le nom d’un continent et qu’il sait le situer sur le globe, vous pouvez lui faire découvrir les animaux qui y vivent. Prenons l’exemple de l’Afrique,

 

 

 

 

 

 

 

 

Déclinons l’atelier en plusieurs temps…

Parmi les animaux, il existe un classement en fonction de ce qu’ils mangent : les carnivores, les herbivores, les omnivores (on peut ajouter insectivores), ne serait-ce pas le moment de parler de la chaîne alimentaire ? Et de l’importance du soleil pour faire pousser les plantes (Matière : botanique), de l’importance du cycle de l’eau (Matière : science)…

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fait, en parlant du cycle de l’eau, c’est l’occasion d’aborder le nom des cours d’eau… Si vous souhaitez continuer en géographie, vous pouvez aborder les reliefs en fabriquant une maquette et créer les cartes de nomenclature qui développera le vocabulaire de l’enfant. Ces mêmes cartes de nomenclatures peuvent servir à mettre en place le système des dictées muettes :

 

L’enfant prend une carte sans nom, il devra écrire (au crayon ou avec l’alphabet mobile s’il n’est pas encore scripteur) le nom de l’objet, de l’animal etc… Il se corrigera lui-même en retournant la carte sur laquelle est écrit le mot. Avant ce stade, il a aussi la possibilité, lorsque la lecture est acquise, utiliser l’étiquette-mot qu’il placera sous l’image sans nom et de la même façon, il pourra se corriger lui-même en retournant la carte auto-corrective. Vous pourriez continuer avec les puzzles de zoologie, faire le lien entre la couleur marron d’un cheval et la couleur des feuilles d’automne, en passant par la 3ème boite de couleur Montessori.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Et l’algèbre alors ? Et si vous vous orientez vers les cartes à pince en restant sur le thème de l’automne ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Et très bientôt, vous retrouverez dans la rubrique Montessori Pass Education, tous les packs pédagogiques concernant les maths pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.

 

 

Delphine Bessière, pour Pass éducation