La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Leçon – CM2
LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde est profondément marqué par les atrocités commises pendant le conflit.
Dans un effort pour favoriser la paix et prévenir de nouveaux traumatismes, une organisation mondiale est créée : l’Organisation des Nations Unies.
Puis, les pays européens choisissent également de s’unir pour préserver la paix et favoriser la prospérité.Cette construction européenne a progressivement rassemblé plusieurs pays autour de décisions communes, passant de 6 États membres à 28 en 2013, avant de revenir à 27 avec le Brexit en 2020.
Les valeurs de l’Union européenne sont la paix, la démocratie, l’égalité, la solidarité et la protection des droits de l’homme. Pour les défendre, les États membres ont mis en place des actions concrètes. Parmi elles, la citoyenneté européenne, qui permet à tout citoyen ayant la nationalité d’un pays membre de voyager librement, de travailler, d’étudier et de voter aux élections locales et européennes dans le pays de l’Union où il réside.
Parmi les symboles de l’union européenne tu trouveras : l’Hymne « L’ode à la joie », le drapeau, la fête du 9 mai, le symbole de l’euro (€), la devise « l’unité dans la diversité ».