La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Exercices – CM2
ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) :
Pourquoi et comment l’union des pays européens est-elle née ?
DOCUMENT 1 : UNE PAIX FRAGILE SYMBOLISÉE PAR LE MUR DE BERLIN
Après la victoire alliée en 1945, les Occidentaux (la France, l’Angleterre et les Etats-Unis) et la Russie se partagent l’Allemagne : l’un s’octroie la partie Ouest, l’autre la partie Est.
Dès lors, l’Europe est divisée en deux blocs opposés : à l’Ouest, les pays partisans des Etats-Unis, à l’Est, les partisans de l’ Union Soviétique (URSS). Pour empêcher les habitants de l’Est de partir à l’ouest, un mur est construit en 1961 au cœur de Berlin, marquant la séparation entre les deux blocs.
Le mur de Berlin a séparé la capitale allemande pendant 28 ans. |
Malgré ce climat tendu, la France et l’Allemagne de l’Ouest décident de se rapprocher et de tourner la page des conflits pour bâtir une Europe unie.
DOCUMENT 2 : 6 PAYS S’UNISSENT ÉCONOMIQUEMENT POUR LA PAIX
DOCUMENT 3 : LA CRÉATION DE L’UNION EUROPÉENNE
En 1992, le traité de Maastricht transforme la CEE en Union Européenne (UE).
Cette nouvelle union a pour but d’agir sur :
- La protection de la paix et la démocratie, en évitant les conflits entre pays membres.
- Les droits de l’homme, pour protéger les libertés de chacun.
- L’agriculture, avec des aides financières et des règles communes pour les pratiques agricoles.
- L’éducation, en facilitant les échanges entre élèves et l’apprentissage des langues par exemple.
En 2013, l’Union européenne a atteint 28 membres. Cependant, depuis 2020, elle en compte 27, à la suite du départ du Royaume-Uni après le Brexit.
Council of the European Union, Publications Office of the European Union, 2020, https://data.europa.eu/doi/10.2860/082123
EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS :DOCUMENT 1 :
1) Dans quel contexte le mur de Berlin a-t-il été construit ?
2) Souligne la date de sa construction dans le texte.
DOCUMENT 2 :
3) Quelles ressources sont mises en commun à partir de 1951 ? Pourquoi?
4) Entoure le nom de l’organisation créée en 1957 et souligne le nom de l’accord signé.
5) Coche la bonne réponse : |
DOCUMENTS 1 et 2 :
VRAI | FAUX | |
La CECA regroupe 12 pays dès sa création. | ||
La construction européenne commence par une réconciliation « France – Allemagne ». | ||
La CEE permet de voyager librement dans les pays membres. |
DOCUMENT 3 :
6) Indique l’année où l’Union européenne a accepté le plus grand nombre de nouveaux membres et précise combien de pays ont été accueillis :
7) En 2013, l’Union européenne comptait 28 membres. Actuellement, l’UE compte 27 membres. Explique pourquoi.
8) Colorie sur la carte de l’UE en 2025 le pays concerné par ton explication à la question précédente.
DOCUMENTS 2 et 3 :
9) Nomme les pays fondateurs de la construction européenne qui se sont unis à partir de 1951 et qui sont représentés sur l’Affiche du document 2 :
10) Sur le document 3, entoure la carte correspondant à cette période.
11) Entoure sur la carte de l’UE en 2025 les drapeaux des pays fondateurs.
DOCUMENTS 1, 2 et 3 :
12) Numérote ces événements dans l’ordre, du plus ancien au plus récent :
4.1 Fiche élève 1 CM2 La construction européenne pdf
4.1 Fiche élève 1 CM2 La construction européenne rtf
4.2 Correction Fiche élève 1 CM2 La construction européenne pdf
4.2 Correction Fiche élève 1 CM2 La construction européenne rtf
5.1 Fiche élève 2 CM2 La construction européenne pdf
5.1 Fiche élève 2 CM2 La construction européenne rtf
5.2 Correction Fiche élève 2 CM2 La construction européenne pdf
5.2 Correction Fiche élève 2 CM2 La construction européenne rtf