La construction européenne CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Exercices – CM2

ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) :
Pourquoi et comment l’union des pays européens est-elle née ?   

DOCUMENT 1 : UNE PAIX FRAGILE SYMBOLISÉE PAR LE MUR DE BERLIN

Après la victoire alliée en 1945, les Occidentaux (la France, l’Angleterre et les Etats-Unis) et la Russie se partagent l’Allemagne : l’un s’octroie la partie Ouest, l’autre la partie Est.

Dès lors, l’Europe est divisée en deux blocs opposés : à l’Ouest, les pays partisans des Etats-Unis, à l’Est, les partisans de l’ Union Soviétique (URSS). Pour empêcher les habitants de l’Est de partir à l’ouest, un mur est construit en 1961 au cœur de Berlin, marquant la séparation entre les deux blocs.

Le mur de Berlin a séparé la capitale allemande pendant 28 ans.

Malgré ce climat tendu, la France et l’Allemagne de l’Ouest décident de se rapprocher et de tourner la page des conflits pour bâtir une Europe unie.

DOCUMENT 2 : 6 PAYS S’UNISSENT ÉCONOMIQUEMENT POUR LA PAIX

DOCUMENT 3 : LA CRÉATION DE L’UNION EUROPÉENNE

En 1992, le traité de Maastricht transforme la CEE en Union Européenne (UE).

Cette nouvelle union a pour but d’agir sur :

  1. La protection de la paix et la démocratie, en évitant les conflits entre pays membres.
  2. Les droits de l’homme, pour protéger les libertés de chacun.
  3. L’agriculture, avec des aides financières et des règles communes pour les pratiques agricoles.
  4. L’éducation, en facilitant les échanges entre élèves et l’apprentissage des langues par exemple.

En 2013, l’Union européenne a atteint 28 membres. Cependant, depuis 2020, elle en compte 27, à la suite du départ du Royaume-Uni après le Brexit.

Council of the European Union, Publications Office of the European Union, 2020, https://data.europa.eu/doi/10.2860/082123

EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS :DOCUMENT 1 :

1) Dans quel contexte le mur de Berlin a-t-il été construit ?

2) Souligne la date de sa construction dans le texte. 

DOCUMENT 2 :

3) Quelles ressources sont mises en commun à partir de 1951 ? Pourquoi?

4) Entoure le nom de l’organisation créée en 1957 et souligne le nom de l’accord signé.

5) Coche la bonne réponse :

DOCUMENTS 1 et 2 :

 VRAIFAUX
La CECA regroupe 12 pays dès sa création.
La construction européenne commence par une réconciliation « France – Allemagne ».
La CEE permet de voyager librement dans les pays membres.

DOCUMENT 3 :

6) Indique l’année où l’Union européenne a accepté le plus grand nombre de nouveaux membres et précise combien de pays ont été accueillis :

7) En 2013, l’Union européenne comptait 28 membres. Actuellement, l’UE compte 27 membres. Explique pourquoi.

8) Colorie sur la carte de l’UE en 2025 le pays concerné par ton explication à la question précédente. 

DOCUMENTS 2 et 3 :

9) Nomme les pays fondateurs de la construction européenne qui se sont unis à partir de 1951 et qui sont représentés sur l’Affiche du document 2 :

 10) Sur le document 3, entoure la carte correspondant à cette période.

11) Entoure sur la carte de l’UE en 2025 les drapeaux des pays fondateurs.

DOCUMENTS 1, 2 et 3 :

12) Numérote ces événements dans l’ordre, du plus ancien au plus récent :

 



4.1 Fiche élève 1 CM2 La construction européenne pdf

4.1 Fiche élève 1 CM2 La construction européenne rtf

4.2 Correction Fiche élève 1 CM2 La construction européenne pdf

4.2 Correction Fiche élève 1 CM2 La construction européenne rtf

5.1 Fiche élève 2 CM2 La construction européenne pdf

5.1 Fiche élève 2 CM2 La construction européenne rtf

5.2 Correction Fiche élève 2 CM2 La construction européenne pdf

5.2 Correction Fiche élève 2 CM2 La construction européenne rtf


Jeux en ligne : La construction européenne CM2 – Vidéo + Séquence complète (#8)

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2