La construction européenne CM2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Evaluation – CM2

MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :

Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques.
Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique.
Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations.

 RESTITUTION DES CONNAISSANCES :  

1) Après la seconde guerre mondiale, les pays européens cherchent à s’unir. Dans quel but ? Colorie la bonne réponse :

2) Relie chaque sigle à sa signification et à sa date de création :

3) A l’aide de la carte, nomme les pays fondateurs de la construction européenne.

4) Nomme le pays qui a quitté l’UE en 2020 et entoure son drapeau : ……………………………………..

5) Combien de pays compte l’Union européenne en 2025 ?

6) Est-ce que L’Europe et l’Union européenne c’est la même chose ?

Aide-toi des mots clés suivants pour justifier ta réponse : association – continent.

7) Corrige les affirmations lorsqu’elles sont fausses :

– La citoyenneté européenne permet de voyager librement dans tous les pays du continent.

– Les citoyens européens peuvent voter aux élections locales et européennes dans leur pays de résidence.

– Le drapeau bleu à 12 étoiles et l’Hymne « l’Unité dans la diversité » sont des symboles de l’UE.

ÉTUDE DE DOCUMENT :

8) Étudie ces documents puis répond aux questions :

a) Identifie les valeurs défendues par l’Union européenne dans ces deux documents.

b) Quelle est la durée qui sépare ces deux évènements ?……………………………………………………….

c) Où en sommes-nous dans la construction européenne à chacune de ces époques ?

 



7.1 Evaluation CM2 La construction européenne pdf

7.1 Evaluation CM2 La construction européenne rtf

7.2 Correction Evaluation CM2 La construction européenne pdf

7.2 Correction Evaluation CM2 La construction européenne rtf


Jeux en ligne : La construction européenne CM2 – Vidéo + Séquence complète (#8)

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2