La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Evaluation – CM2
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. |
Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. |
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. |
Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. |
RESTITUTION DES CONNAISSANCES :
1) Après la seconde guerre mondiale, les pays européens cherchent à s’unir. Dans quel but ? Colorie la bonne réponse :
2) Relie chaque sigle à sa signification et à sa date de création :
3) A l’aide de la carte, nomme les pays fondateurs de la construction européenne.
4) Nomme le pays qui a quitté l’UE en 2020 et entoure son drapeau : ……………………………………..
5) Combien de pays compte l’Union européenne en 2025 ?
6) Est-ce que L’Europe et l’Union européenne c’est la même chose ?
Aide-toi des mots clés suivants pour justifier ta réponse : association – continent.
7) Corrige les affirmations lorsqu’elles sont fausses :
– La citoyenneté européenne permet de voyager librement dans tous les pays du continent.
– Les citoyens européens peuvent voter aux élections locales et européennes dans leur pays de résidence.
– Le drapeau bleu à 12 étoiles et l’Hymne « l’Unité dans la diversité » sont des symboles de l’UE.
ÉTUDE DE DOCUMENT :
8) Étudie ces documents puis répond aux questions :
a) Identifie les valeurs défendues par l’Union européenne dans ces deux documents.
b) Quelle est la durée qui sépare ces deux évènements ?……………………………………………………….
c) Où en sommes-nous dans la construction européenne à chacune de ces époques ?
7.1 Evaluation CM2 La construction européenne pdf
7.1 Evaluation CM2 La construction européenne rtf
7.2 Correction Evaluation CM2 La construction européenne pdf
7.2 Correction Evaluation CM2 La construction européenne rtf