L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec correction  niveau 4ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau – SVT

Notions : L’inégale répartition de l’eau dans le monde, l’impact des activités humaines sur l’eau, le traitement des eaux usées, l’importance de la gestion de l’eau

Compétences évaluées

Extraire des informations à partir de documents.

Mettre en relation des informations.

Mobiliser ses connaissances.

Tester ses connaissances

1) Rappelle les deux définitions suivantes : cycle de l’eau, ressource renouvelable.

2) Cite deux étapes du traitement des eaux usées.

3) Indique deux conséquences de l’agriculture intensive.

4) Explique l’utilité d’un barrage en donnant un exemple.

5) Pour chaque proposition, choisis la réponse correcte.

  • L’eau douce :
  1. est une ressource répartie de façon homogène sur Terre.
  2. est une ressource naturelle rare.
  3. correspond toujours à l’eau potable.
  4. est une ressource non renouvelable.
  • Le traitement des eaux usées :
  1. se réalise au sein des stations d’épuration.
  2. aboutit à la libération d’eau potable dans l’environnement.
  3. ne nécessite pas l’ajout d’éléments biologiques ou chimiques.
  4. utilise uniquement la technique de décantation.
  • L’être humain utilise l’eau :
  1. pour des activités domestiques uniquement.
  2. en très grandes quantités pour l’agriculture extensive.
  3. en très faibles quantités pour l’agriculture intensive.
  4. principalement dans le secteur agricole.
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Exercice 1 : Modélisation de la filtration des eaux usées

1) À l’aide de tes connaissances, rappelle la différence entre l’eau épurée et l’eau potable.

2) Complète la légende du document 1 ci-dessous avec : eau boueuse, filtre, entonnoir, eau filtrée, boue et autres matières solides. 

3) À l’aide du document 1, indique le rôle du filtre.

4) Réalise un schéma montrant la décantation d’une eau boueuse.

5) Compare la technique de filtration à celle de floculation.

Exercice 2 : La gestion de l’eau à l’échelle des nations, l’exemple du barrage Morelos

Le fleuve Colorado prend sa source dans les montagnes Rocheuses aux États-Unis et réalise un trajet d’environ 2 300 kilomètres avant de se jeter dans le golfe de Californie, au Mexique. Il est l’un des fleuves les plus régulés au monde. En effet, sa gestion dépend des autorités des deux pays frontaliers. Construit en 1950, le barrage Morelos permettait au Mexique de prélever la plus grande partie de l’eau circulant dans le barrage afin d’alimenter son canal d’irrigation. Au fil des années, la partie du fleuve Colorado située en aval du barrage, aux États-Unis, s’est desséchée. En 2012, un accord entre les deux pays a été signé afin d’aménager le débit du barrage et faire circuler plus d’eau vers le fleuve desséché.

Document 1 : Photos de la zone du fleuve Colorado qui se trouve en aval du barrage, aux États-Unis

1) Cite la date de la construction du barrage et celle de l’accord passé entre les États-Unis et le Mexique.

2) Compare les images de la zone du fleuve Colorado située en aval du barrage, avant et après l’accord.

3) Cite l’objectif initial de la construction du barrage Morelos.

4) Repère l’aménagement réalisé à l’issue de l’accord entre les deux pays.

5) Explique le rôle des autorités dans la gestion de l’eau du fleuve Colorado.

 



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Activité n°1 – L’inégale répartition de l’eau dans le monde pdf

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