Table de 5 – Tables de multiplication : CE1 – Exercice en ligne – Cycle 2

Cet exercice en ligne pour le niveau CE1 en mathématiques aide à maîtriser la table de 5. Les élèves développent leurs compétences en multiplication et en addition réitérée, tout en apprenant à associer les multiplications à leurs résultats et à résoudre des problèmes simples.

Exercice en ligne : J’apprends la table de 5

Dans cet exercice en ligne, les élèves de CE1 peuvent travailler sur la table de multiplication de 5 de manière interactive et ludique. L’objectif est d’améliorer la mémorisation des résultats de cette table tout en développant la capacité à effectuer des calculs faisant intervenir la répétition d’une même addition, autrement appelée addition réitérée.

Objectifs pédagogiques

  • Mémoriser les résultats de la table de multiplication par 5.
  • Comprendre la notion de multiplication comme une addition réitérée.
  • Renforcer les compétences en calcul mental rapide.
  • Développer la logique mathématique à travers des mises en situation pratiques.

Rappels théoriques

La multiplication est une opération fondamentale en mathématiques. Elle consiste à ajouter plusieurs fois un même nombre. Par exemple, multiplier 5 par 3 revient à effectuer l’addition suivante : 5 + 5 + 5. Cela donne le résultat 15.

Dans la table de 5, les résultats sont multiples de 5, ce qui signifie qu’ils se terminent toujours par 0 ou 5. Cela peut aider à vérifier rapidement la justesse d’un résultat.

Méthode pour réussir l’exercice

  • Relisez attentivement chaque question pour bien la comprendre.
  • Pour chaque multiplication, essayez d’utiliser la technique de l’addition réitérée pour trouver le résultat.
  • Comparez vos réponses afin de vérifier qu’elles respectent bien les propriétés des multiples de 5.
  • Si une question demande d’associer des résultats, analysez dans quelle mesure les valeurs peuvent être confrontées par des calculs simples.

Erreurs fréquentes et conseils

Il est fréquent que des élèves confondent multiplication et autre opération comme l’addition ou la soustraction. Pour éviter ces erreurs, il est important de garder en tête que multiplier par 5 signifie répéter cinq fois un même nombre. En cas de doute, on peut écrire et additionner les termes successifs pour vérifier le résultat.

Attention également aux erreurs de calcul mental. Prenez le temps de vérifier que le résultat est bien un multiple de 5 afin d’écarter les solutions incorrectes.

Pour aller plus loin

Les élèves peuvent s’entraîner avec des exemples concrets, comme compter des objets regroupés en lots de 5 (par exemple, des gommes ou des stylos). Ils peuvent également essayer de résoudre des petits problèmes en lien avec leur quotidien, comme calculer combien il faut de pièces de 5 € pour atteindre un certain prix.

Ce type d’exercice en ligne permet une immersion pratique et engageante dans l’apprentissage des multiplications. Refaire plusieurs fois l’activité est aussi une méthode efficace pour renforcer durablement les acquis.


Jeux en ligne : Calculs - Mathématiques : CE1