Régions de France · Territoires
Des études médicales complètes désormais accessibles aux Antilles
La première promotion du deuxième cycle des études médicales de l’Université des Antilles compte 80 futurs médecins, dont 25 Martiniquais, formés sans quitter les Antilles.

L'essentiel
- Ce que ça change
- Des étudiants martiniquais peuvent poursuivre un deuxième cycle médical aux Antilles, sans devoir quitter la Martinique pour cette étape de formation.
- Pour qui
- Étudiants en médecine martiniquais
La Collectivité Territoriale de Martinique salue la réussite de la première promotion du deuxième cycle des études médicales de l’Université des Antilles, célébrée le 18 septembre. Selon le texte, 80 futurs médecins, dont 25 Martiniquais, ont franchi une étape décisive de leur formation.
Cette réussite est présentée comme la concrétisation d’une ambition portée par la Collectivité Territoriale de Martinique : permettre à la jeunesse martiniquaise d’accéder aux plus hautes formations médicales sans être contrainte de quitter la Martinique. Le texte insiste sur la possibilité de poursuivre ce parcours aux Antilles.
La décision du 17 mars 2022 de créer une faculté de médecine de plein exercice aux Antilles et en Guyane, puis l’ouverture progressive des quatrième, cinquième et sixième années dès 2023, sont décrites comme une avancée historique. La Collectivité y voit l’aboutissement d’une mobilisation des acteurs universitaires, hospitaliers et institutionnels.
La CTM indique poursuivre cet engagement avec ses Bourses d’engagement de retour en Martinique. Elles sont destinées à accompagner financièrement les étudiants en médecine qui s’engagent à revenir exercer au pays à l’issue de leur formation.
80 futurs médecins, dont 25 Martiniquais, viennent de franchir une étape décisive de leur formation, qu’ils ont pu poursuivre aux Antilles.
La source
Nous avons lu : Regions de France, publié le .
À lire aussi dans L'officiel
- Une plateforme européenne pour enseigner la protection des données aux enfants Commission nationale de l'informatique et des libertés
- Webinaire du 7 décembre sur les adultes en difficulté avec les chiffres Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
- Maire d’un village de 137 habitants, Marion Lafaye plaide contre l’isolement des élus Association des maires ruraux de France
- Ennezat : 150 000 € de la Région pour rénover la Maison des associations Régions de France
- Mouvement lycéen : le ministre va à la rencontre des équipes d'un lycée dégradé Education nationale (actualites)
- Badminton : 3400 licenciés dans les clubs de Seine-Saint-Denis Département de la Seine-Saint-Denis
- Polynésie 2027 : candidater sur Siat avant le 19 novembre 2026 Bulletin officiel EN

