Aller au contenu
Rejoindre Impact Éducation Pass Éducation

Brève

VersLeHaut relaie les défis de recherche de la rentrée en Sciences

Publié le · d'après VersLeHaut

Par la rédaction d'Impact Éducation · politique éditoriale et sources

Photographie d'illustration générée par IA, sans texte, en lien avec : Pour arbitrer le monde avec humanisme, donner aux jeunes les clés de la science
Illustration générée par IA

VersLeHaut met en lumière la « rentrée en Sciences », durant laquelle des dizaines de milliers d’élèves en France ont relevé 10 défis de recherche. Portée par l’Association française pour l’éducation, l’initiative répond au constat attendu dans l’étude PISA 2025, selon lequel le niveau des Français en sciences régresse.

Fondée par Ange Ansour, ancienne enseignante passée par le Centre de recherches interdisciplinaires, l’AFPER défend une alliance entre recherche et éducation. Elle vise à permettre aux élèves de questionner, tester, se tromper et recommencer, afin de « délibérer sur des fondements scientifiques et arbitrer avec humanisme ».

L’association, présidée par l’astrophysicien Roland Lehoucq, indique que 520 enseignants ont été formés lors de deux jours de Campus de Rentrée et que 72 000 jeunes ont bénéficié de ses programmes sur l’année 2025-2026.

Acteur concerné : VersLeHaut

Source : VersLeHaut