Identifier les risques et les dangers de son environnement – CP – Fiche de préparation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier les risques et les dangers de son environnement – CP – Fiche de préparation – EMC

Repères annuels de programmation :

Identifier les risques et les dangers de son environnement immédiat.

Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.

Exercer son esprit critique : amener les élèves à s’interroger sur leur responsabilité quant à leurs gestes et leursconséquences.

Coopérer et devenir responsable : Collaborer en groupe pour réfléchir aux actions à mener pour alerter en casd’accident domestique.

Objectifs SÉQUENCE :

Connaitre et respecter les règles de sécurité sur la route.

Reconnaitre une situation à risque à la maison.

Connaitre les numéros d’urgence pour alerter.

Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :

Savoir identifier un danger: dangers sur laroute, dangers domestiques.

Développer son sens des responsabilités:prendre les bonnes décisions, alerter l’adulte.

Comprendre le respect des règles desécurité.

Travailler en coopération pour réfléchir etproposer des solutions pour la sécurité detous.

Lecture : La lutte contre le danger.

Questionnaire de compréhension (QCM).

Fiche élève.

Matériel divers: poupées, jouets de typedinette (fer à repasser, couteau, casserole,bouteille de produit ménager…), prise électrique, tabouret.

Trace écrite.

Évaluation

Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les risques et les dangers pour ensuite approfondir la notion : identifier les risques et les dangers de son environnement immédiat. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir à la notion-clé : savoir identifier le danger dans son environnement proche pour prévenir les risques.

-“Voici quelques images qui représententdifférentes situations. Nous allons bienles observer et nommer ce que nousvoyons sur chaque image.”

L’enseignant présente une à une lesimages en grand format qu’il accroche aufur et à mesure au tableau.

-“Par deux, vous allez maintenant trierces images en deux groupes : imaginezque vous devez les répartir dans deuxsacs différents. Réfléchissez bien àquelles images vous pouvez mettreensemble.”

L’enseignant fait référence aux deuxcolonnes tracées au tableau, avec lesimages aimantées au dessous. Les élèvesdisposent des reproductions de cesimages en petit format, et devront lesdisposer d’un côté et de l’autre de leurtable. L’enseignant passe dans les rangspour aider, favoriser l’échange entre lesdeux élèves, si nécessaire.

– Confrontation des classements réalisés par les élèves,l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants. Ilprend en considération le travail des élèves et rebondit surleurs réponses pour les amener au tri attendu.

 

 



1. Fiche de préparation- Identifier les risques et les dangers dans son environnement- CP pdf

2. Histoire- Risques et dangers de l’environnement immédiat- CP pdf

3. Questionnaire- Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP pdf

3b. Correction Questionnaire- Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP pdf

4. Fiche Elève- Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP pdf

4b. Correction Fiche Elève- Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP pdf

5. Trace-écrite- Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP pdf

6. Evaluation Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP pdf

6b. Correction Evaluation Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP pdf

5. Trace-écrite- Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP   pdf

4. Fiche Elève- Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP   pdf

4b. Correction Fiche Elève- Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP   pdf

6. Evaluation Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP   pdf

6b. Correction Evaluation Identifier les risques et les dangers de son environnement- CP   pdf