Pour explorer les organisations du monde en CE2, Pass-education propose une grande variété de fiches à télécharger.
Nos documents pour explorer les organisations du monde en CE2
Plusieurs types de ressources sont disponibles au téléchargement pour explorer les organisations du monde au CE2 :
des leçons ;
des exercices ;
des évaluations ;
des séquences et fiches de préparation ;
des fiches de questions-réponses sous forme de quiz.
Les élèves de CE2 sont amenés à se questionner sur les organisations du monde à travers deux grands thèmes :
les loisirs et les jeux du Moyen-âge à aujourd’hui ;
les différences entre l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui en France.
Questionner les organisations du monde en classe de CE2
Nos supports pédagogiques fournissent aux élèves de cycle 2 les informations nécessaires pour comparer les modes de vie à différentes époques : moyens de transport, habitat, objets, vêtements…
Nos fiches de questions-réponses peuvent à la fois servir de document d’accompagnement pour l’enseignant au cours d’une séance « Questionner le monde », et de leçon à distribuer aux élèves. Toutes les informations à connaître y apparaissent avec les dates.
Par exemple, notre fiche sur les loisirs et les jeux à différentes époques est composée de sept questions. Des jeux de cirque à l’époque gallo-romaine aux jeux vidéo aujourd’hui, tous les loisirs sont évoqués et contextualisés.
Notre séquence sur l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui compte seize pages :
une fiche de préparation qui définit les objectifs de la séquence explorer les organisations du monde CE2 et détaille le déroulement de chaque séance ;
un diaporama à projeter en classe ;
des explications à apporter aux élèves pour chaque image visionnée ;
une enquête à imprimer pour questionner les personnes âgées ;
une fiche d’exercices et sa correction ;
une leçon à trous à co-construire ;
une évaluation.
Pass-education propose aussi d’autres ressources pour questionner l’espace, repérer les différents types de paysages et situer les animaux du monde.
Leçon – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le mode de vie d’une personne varie en fonction de son lieu d’habitation. Quand les citadins vivent pour la plupart dans des appartements tout en utilisant les transports en commun, les ruraux, eux, logent dans des maisons et se déplacent surtout en voiture. A la campagne, les habitants profitent de la nature, quand les loisirs sont…
Exercices – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Les modes de vie sont-ils tous les mêmes à travers le monde ? EXERCICE 1 : VIVRE EN VILLE, VIVRE À LA CAMPAGNE a. Coche la bonne case : Les habitants de la ville habitent souvent dans une maison avec un jardin. En campagne, il faut souvent prendre sa voiture car il…
Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Colorie chaque mot et sa définition de la même couleur : 2. Coche la bonne réponse : Le mode de vie change en fonction du lieu où on vit. Tous les citadins logent dans des maisons. Dans les zones polaires,…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que les modes de vie montagnard, littoral, désertique, polaire et urbain/rural sont différents. Connaître les caractéristiques de chaque mode de vie. Savoir identifier et différencier chaque mode de vie présenté et comprendre leurs origines (climats,…
Leçon à imprimer pour le ce2 sur les loisirs et jeux à différentes époques – Cycle 2 Les loisirs et les jeux à différentes époques. Les loisirs et les jeux ont évolué au fil des époques : Par exemple à l’époque Gallo-romaine, on assistait pour se divertir à des courses de chevaux et de chars et à des « jeux de cirque » : des spectacles sanglants, comme les combats de gladiateurs et les lâchers de bêtes sauvages. Au Moyen-âge,…
Exercices à imprimer pour le ce2 – Loisirs et jeux à différentes époques – Cycle 2 Les loisirs et les jeux à différentes époques Les loisirs Consignes pour ces exercices : Observe les différents loisirs au fil du temps. Ecris l’époque historique qui convient : 20 ème siècle, Antiquité, 19 ème siècle. Relie chaque photo à la définition correspondante ❶ Observe les différents loisirs au fil du temps. Ecris l’époque historique qui convient : 20 ème siècle, Antiquité, 19…
Bilan à imprimer pour le ce2 – Évaluation sur les loisirs et jeux à différentes époques – Cycle 2 Compétences : Reconnaître les loisirs et jeux des différentes époques. Placer les jeux et loisirs sur une frise chronologique. Consignes pour cette évaluation : Écris les noms de loisirs qui conviennent au fil des époques : Place sur la frise les loisirs ci-dessus dans l’ordre chronologique. Écris le nom des jeux des différentes époques à l’aide des devinettes Entoure les loisirs…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce2 – Cycle 2 Les loisirs et les jeux à différentes époques Questionner le temps – Explorer les organisations du monde Plan de séquence Les loisirs et les jeux à différentes époques Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps. Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie -loisirs et jeux- à différentes époques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche 1…
Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’école aujourd’hui et autrefois Questionner le monde – Explorer les organisations du monde L’école autrefois Avant, à l’époque de nos grands-parents ou de nos arrière-grands-parents, l’école était différente. Par exemple, Les classes étaient sombres et austères. En classe les élèves travaillaient différemment. Ils écrivaient avec un porte-plumes. Chaque matin, le professeur écrivait la morale du jour que les enfants devaient recopier. Les filles apprenaient la couture, et les garçons le jardinage. Le professeur…
Exercices à imprimer pour le ce2 sur l’école aujourd’hui et autrefois Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Observe des objets de l’école d’aujourd’hui et autrefois. Relie les objets qui appartenaient à l’écolier d’autrefois en bleu et ceux d’aujourd’hui en rouge. Voici un écolier autrefois. Vrai. Faux Coche la bonne réponse. Indique le numéro correspondant Autrefois, les élèves écrivaient avec un porte-plumes. Aujourd’hui, les élèves turbulents portent un bonnet d’âne. Autrefois, les écoles étaient mixtes. Aujourd’hui, les files…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le CE2 sur l’école aujourd’hui et autrefois. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde. Compétences : Comparer les objets de l’école autrefois et d’aujourd’hui. Comparer la vie d’écolier d’autrefois et d’aujourd’hui. Consignes pour cette évaluation : Colorie les objets que tu pourrais trouver dans l’école aujourd’hui. Colorie la case des jouets d’autrefois. Complète les deux mots qui correspondent à une punition et une récompense qui existaient autrefois. Complète le texte…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 sur l’école aujourd’hui et autrefois. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence : L’école aujourd’hui et autrefois Objectifs : Prendre conscience des points communs et des différences entre les époques dans un domaine particulier : l’école. Objectif spécifique : Comparer l’école autrefois et maintenant. Ressemblance et différences. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation +vidéo – Fiche enquête école autrefois – Diaporama – Fiche élève…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.